10,7 millions de Français vont devoir verser de l'argent aux impôts
Après la campagne des déclarations de revenu 2022, 10,7 millions de foyers fiscaux sur les 34.5 millions doivent de l'argent à l'Etat. Si vous ne le savez pas encore, vous le découvrirez rapidement dans les prochains jours, lorsque vous recevrez votre avis d’imposition.
Une situation qui peut se présenter lorsque le taux d'imposition n'est pas à jour, à cause d'une variation importante de revenus, ou d'une avance de réductions et crédits d'impôt trop importante en 2022.
Des milliards en jeu ?
L'Etat s'attend à percevoir 22,5 milliards d'euros de régularisation par ce biais, soit 2.103 euros en moyenne par foyer fiscal. Des sommes qui seront directement prélevées sur le compte bancaire des foyers concernés, entre septembre et décembre, en une fois si le montant est inférieur ou égal à 300 euros, ou en plusieurs prélèvements si le montant est supérieur à 300 euros.
Mais, bonne nouvelle pour certains, les Français sont encore plus nombreux à attendre un remboursement de la part de l'Etat, qui doit verser 11,5 milliards d'euros à 13,7 millions de foyers fiscaux. Ces versements par virement bancaire ont débuté le 21 juillet et s'achèveront théoriquement ce mardi 2 août.