RMC

Comment gagner de l'argent avec sa déclaration d'impôts

Une enveloppe contenant une déclaration d'impôts.

Une enveloppe contenant une déclaration d'impôts. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Une tannée, une épreuve, un supplice... les Français n'ont pas de mots trop durs pour leur déclaration d'impôts. Pourtant elle peut vous faire gagner de l'argent si vous prenez cinq minutes en plus à la faire. Emmanuel Lechypre vous explique tout

Une épreuve ! C'est comme ça que ressentent six Français sur dix ressentent le mauvais moment à passer de la déclaration d'impôts. Un Français sur trois considère même que déclarer ses revenus est le plus mauvais moment de l'année.  

85% des Français ne savent pas comment profiter des nouveautés de la déclaration de revenus 2021, voire n'en ont même pas entendu parler. 82% reconnaissent ne pas réduire le montant de leur imposition grâce aux niches fiscales auxquelles ils sont pourtant éligibles.

Le gain des frais professionnels réels

De quelles niches pourrait-on, alors, profiter davantage? On a le choix entre près de 480. Le spécialiste de la fiscalité Climb nous propose des pistes. Les frais professionnels par exemple : 80% des foyers se contentent de l’option “par défaut” avec un abattement pour frais de 10% (plafonné à 12829 euros). Pourtant le passage à la déclaration aux frais réels (cases 1AK à 1DK) présente un avantage potentiel dès que travaillez à plus de 20 km de votre domicile avec en moyenne 432 euros de gains.  

Il y a aussi les dons (case 7UF/7UD - en moyenne 45€ de réduction d’impôts “oubliés”) ou encore les frais de scolarisation des enfants (cases 7EA, 7EC ou 7EF). En France, il y a 8,3 millions d’enfants au collège, lycée ou dans l'enseignement supérieur. Or il n'y a en a que 5,2 millions de déclarés aux impôts. En moyenne le gain est pourtant de 61 euros pour un collégien, 153 euros pour un lycéen et même 183 euros pour un étudiant.

L'énorme gain des travaux d'économies d'énergie

Le pire ce sont les travaux d'économies d’énergie (cases 7CB ou 7AA). Chaudières au gaz, isolation thermique, pompes à chaleur, etc. Toutes ces installations vous feront économiser des centaines voire des milliers d’euros tous les ans sur vos factures d’énergie mais ce sont des investissements qui coûtent cher et qui ouvrent aux droits aux réductions d’impôts. Un ménage négligent peut perdre jusqu’à 1.252 euros. La déclaration c’est un mauvais moment à passer, mais ça peut rapporter gros.

Emmanuel Lechypre