RMC
Économie

Blancafort: un abattoir ferme ses portes, 120 emplois menacés

placeholder video
Dans le Cher, un abattoir de dindes va fermer et risque d'entraîner d'autres professionnels dans sa chute. Les responsables agricoles de la région sont reçus au ministère ce jeudi matin.

Une délégation de responsables agricoles du Cher et de la région Centre est reçue ce jeudi par la ministre de l'Agriculture. Ils viennent défendre leur territoire en déclin. Faute de plan économique viable, l'abattoir de Blancafort est contraint de fermer ses portes. L’annonce faite aux salariés est prévue pour le 31 mars 2025. Cette fermeture menace près de 120 emplois.

Cela fait 50 ans que l'entreprise “Les Volailles de Blancafort” est installée dans ce petit village du Cher. Alors pour le représentant du personnel, Stéphane Pierrot, l'annonce de cette fermeture est une pilule difficile à avaler.

"C’est comme une entreprise familiale. Tout le monde se croise, tout le monde se dit bonjour, il y a toujours une petite plaisanterie. Le 31 mars, il y a quatre familles, dont certaines qui travaillent dans cette usine depuis 34 années, elles vont se retrouver au chômage le même jour”, indique-t-il.

"On se battra jusqu'au bout"

Le maire de Blancafort, Pascal Margerin, va même plus loin. Il parle d'abattage social et s'inquiète de voir partir ses administrés. “Nous, dans petits villes où on se bat parce qu’il y a un problème de démographie, ça risque de nous faire fermer des écoles. Nous avons le droit de vivre correctement. Nous avons une industrie, une usine qui fait vivre des gens, il faut qu’elle reste”, plaide-t-il.

Des revendications qu'Alexandre Cerveau, secrétaire général de la FDSEA du Cher, compte bien porter au rendez-vous avec la ministre de l'Agriculture ce jeudi.

“On ne veut pas accepter la fermeture de ce site. On se battra jusqu’au bout et on prendra l’exemple de l’abattoir de Blancafort pour montrer une agriculture qui se meurt aujourd’hui face à l’importation qui est toujours plus grande”, pointe-t-il.

Il réclame des moyens pour convertir l'usine d'abattage de dindes en abattoir de poulet et maintenir l'activité et les emplois.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours