Croissance économique: Les JO pour rattraper les effets de la dissolution ?

L’Insee a présenté mardi sa première prévision pour l’ensemble de 2024, un panorama plutôt rassurant. La zone euro devrait sortir de l’ornière, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises devraient remonter en puissance, l’inflation reculer, et le pouvoir d’achat augmenter légèrement (1% sur l’année). Le tout dopé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris (+0.3%) au troisième trimestre qui devrait aboutir à une croissance de 1,1% sur l’année.
Mais ces estimations ont été réalisées avant le 9 juin. La dissolution devrait avoir un impact négatif sur cette prévision. Le climat économique, qui s’est installé depuis, n’a plus rien à voir avec celui qui prévalait avant d’appeler les Français aux urnes. Ce qui tient encore, ce sont les JO et l’environnement international, un peu plus porteurs, mais pour le reste, rien.
La consommation en forte baisse
L’Insee annonçait déjà un ralentissement des embauches, le coup de frein est plus brutal qu’annoncé. En un mois, les offres d’emplois sur le site Hellowork ont reculé de 10% entre fin mai et fin juin.
La baisse des taux d’intérêt immobiliers, alignés sur ceux de la dette française, est elle compromise, alors qu'elle commençait à redonner de l’air aux transactions. Aujourd’hui une agence sur deux subit une nette baisse de fréquentation, avec à la fois moins d’offres et de demandes.
Les marchands de meuble se tournent les pouces, les concessionnaires automobiles aussi, et le baromètre Fiducial montre que ce sont les patrons du commerce qui sont les plus inquiets.