Energie: pourquoi le prix de l'électricité va encore augmenter de 10% en février

Le gouvernement l'avait annoncé, le prix de l'électricité va bien augmenter de 10%, à partir du 1er février. Cette fois, cette hausse n'est pas liée à une nouvelle flambée des prix de l'électricité, mais à la réintroduction d'une taxe, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité, gelée dans le cadre du bouclier tarifaire.
Les calculs de la Commission de régulation de l'énergie, publiés ce jeudi, sont formels: sans le retour de cette taxe, il n'y aurait tout simplement pas d'augmentation des tarifs de l'électricité. L'organisation indépendante souligne en effet que les prix de l'électricité sur le marché ont chuté ces derniers mois.
La présidente de la Commission de régulation de l'énergie Emmanuelle Wargon évoque donc une "décision politique" du gouvernement, qui souhaiterait "renflouer les caisses de l'Etat" et rétablir les impôts à leur niveau d'avant crise.
39% de hausse en un an
Une grande partie des 16 milliards d’euros d’économies prévues dans le budget 2024 doit provenir de la fin du bouclier tarifaire. Avec cette troisième hausse consécutive en an, les prix de l'électricité auront bondi de 39% en un an. Alors qu'ils ont longtemps été parmi les moins chers d'Europe, les tarifs français rejoignent désormais la moyenne des 27 pays du continent.
Il reste toutefois une possibilité pour éviter cette nouvelle hausse: il faudrait que le nouveau Premier ministre Gabriel Attal et son gouvernement décident finalement de ne pas relever cette fameuse taxe au 1er février prochain.