RMC
Économie

Fournitures scolaires: malgré une légère baisse des prix, les familles encore "contraintes à faire des choix"

placeholder video
Une enquête de l'association Familles de France fait état d'une baisse de 1,27% du coût moyen des fournitures scolaires pour un élève entrant en classe de 6e. Cette légère différence ne compense toutefois pas l'inflation.

Comme chaque année, l'association Familles de France a publié son enquête sur l'évolution des dépenses liées à la rentrée scolaire, le lundi 12 août. Pour l'année 2024-2025, elle annonce une baisse des prix des fournitures scolaires pour un élève entrant en classe de 6e, très précisément 1,27% par rapport à l'année dernière.

“Le panier moyen des fournitures pour un enfant qui rentre en sixième est de 223,46 euros cette année alors que c’était 226,33 euros l’année dernière. C’est toujours bon à prendre en compte”, explique Charly Hée, président de l'association Familles de France, au micro de RMC.

Si la diminution des coûts est faible, elle met toutefois un terme à plusieurs années consécutives de hausse des prix des fournitures scolaires.

Les produits qui connaissent une baisse notable sont essentiellement les fournitures papetières, types cahiers et feuilles perforées. Le reste, comme les ciseaux et les calculatrices, ont plutôt connu une hausse.

Un budget en baisse pour les familles

En dépit de cette différence appréciable, le budget des familles reste en baisse pour la rentrée scolaire. "Les familles sont obligées de faire des choix", avance Charly Hée. "Ce qu'on recommande est de privilégier des produits qui ont un bon rapport qualité-prix, notamment pour les cartables", ajoute-t-il.

L'association Familles de France a observé que les coûts sont moins élevés dans les hypermarchés. "Il vaut mieux faire ses courses là-bas et ne pas se déplacer avec ses enfants qui sont tentés par des produits qui coûtent chers", indique le président.

L'allocation de rentrée scolaire sera en outre versée le mardi 20 août. Cette année, elle a été revalorisée de 4,6%.

"Si on considère la hausse des prix sur une année, ce n'est pas suffisant, car l'inflation est à plus de 5%. Par contre, les plafonds d'attribution pour les familles et par enfant ont augmenté un peu plus par rapport à la hausse des prix, donc plus de familles devraient bénéficier de cette aide", détaille Charly Hée.

Ces résultats indiquent alors que cette rentrée poussera à nouveau les familles à se serrer la ceinture. "Le niveau d'inflation diminue, mais est toujours présent, ce qui fait que les prix ne baissent pas", conclut le président de l'association.

Mélanie Hennebique