"Le consommateur sera le seul arbitre": l'arrivée polémique de boutiques Shein fait aussi des heureux

Cette fois c'est la bonne, Shein débarque vraiment en France. La plateforme chinoise d'ultra-fast fashion qui vend des vêtements à très bas coût, va ouvrir ses premiers magasins permanents sur le territoire alors qu'elle ne se contentait jusqu'ici que de boutiques éphémères et de vente via Internet.
Une décision qui fait polémique alors que Shein est pointée du doigt pour la qualité très variable de ses vêtements, son empreinte écologique et les conditions sociales de ses travailleurs. Au sein-même du groupe Lafayette qui a annoncé son "profond désaccord" avec la décision de SGM, (Société des Grands Magasins), propriétaire du groupe qui a signé l'accord avec Shein. Dans un communiqué, la Fédération française du prêt-à-porter féminin accuse la SGM de "cracher à la tête de leurs collaborateurs, de leurs clients et de toute la mode française".
Une réponse au pouvoir d'achat en baisse?
"Je ne vois pas qui on trahit, le consommateur sera le seul arbitre du succès de Shein ou pas", se défend ce jeudi sur RMC et RMC Story Karl-Stéphane Cottendin, directeur général du Groupe SGM et directeur général du BHV.
"Il faut penser à la France moyenne qui n'a pas les moyens de consommer dans les grands magasins, qui a du mal à consommer", défend Bati, chauffeur poids-lourd en Seine-Saint-Denis, qui achète déjà des habits Shein via internet. Pour Julien, "c'est à l'image de la situation économique du pays": "Le pouvoir d'achat est de plus en plus faible donc les Français se tournent vers ce genre d'enseignes".
"Shein fait ce que font tous les plus gros groupes de vêtements qui ont toujours fabriqué à l'étranger", rappelle de son côté Eric qui vit dans le Tarn et achète chez Shein notamment pour ses deux enfants.
Toutes tailles et tous prix
Marie-Christine, retraitée, se félicite de cette très bonne nouvelle alors que Shein est la seule marque qui lui permet d'acheter des vêtements grandes tailles à des prix abordables: "Les magasins grandes tailles n'existent quasiment pas ou alors c'est hors de prix parce que je dépasse le 50", raconte-t-elle aux Grandes Gueules. "Les produits Shein, ce n'est pas forcément de la très bonne qualité mais ils tiennent correctement".
"Si on veut reconsommer français ou même européen, il va falloir que les magasins baissent leurs tarifs", estime sur RMC Thomas qui achète chaque mois sur le site de Shein.
Avec 25 millions de clients en France, la marque chinoise compte bien s'implanter durablement après le succès de ses magasins éphémères. L'ouverture d'une boutique provisoire à Limoges avait notamment attiré 40.000 clients, soit presque un tiers de la population de la ville. Pour cette première mondiale, des magasins devraient ouvrir au BHV à Paris et aux Galeries Lafayette à Dijon, Reims, Grenoble ou Angers.