RMC

Le secteur du bâtiment frappé par une pénurie de main d'œuvre

Embauches en berne, candidats absents... Dans le secteur du bâtiment, les chefs d'entreprise font face à de grosses difficultés pour embaucher ces dernières semaines. Pour beaucoup, c'est d'abord parce que les métiers du bâtiment souffrent d'un manque de reconnaissance.

Après la restauration, le secteur de la santé, ou encore les saisonniers, le secteur du bâtiment est lui aussi touché par la pénurie de main d'œuvre et l'absence de candidats.

Meilleur ouvrier de France en maçonnerie, Emmanuel Grima, spécialisé dans la rénovation, n’arrive toujours pas à recruter un collaborateur depuis plusieurs semaines, il est même prêt à le former. "On a ce rôle-là de transmettre cette tradition de savoir-faire ancestrale", assure-t-il.

“Je pense que ce sont des métiers captivants pour celui qui a envie de faire, de donner un sens à son travail. Mais je pense que l’artisanat, le bâtiment, souffre d’un manque de reconnaissance, et souffre en silence", regrette-t-il.

Un manque d'accompagnement des banques

Sur ces chantiers de la région parisienne, Eric Perrin recherche encore deux plombiers-chauffagistes. Il fait les mêmes constats que son confrère. Et il estime par ailleurs que les banques n’accompagnent pas suffisamment les petites entreprises comme la sienne.

"Il est très difficile aujourd’hui pour une entreprise de petite capacité d’embaucher. Elle doit engager des frais, ces frais sont souvent avancés avant d’être payés, et sans l’aide des banques malheureusement on ne peut pas y arriver", détaille-t-il.

Les deux chefs d’entreprises espèrent que le gouvernement va donner un second souffle aux PME pour leur permettre de recruter.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours