RMC
Économie

Magasins Shein: "Dans un pays qui va mal on n'a pas le luxe de tout interdire", estime Charles Consigny

placeholder video
VOIX DE DROITE/VOIX DE GAUCHE. Alors que de nombreuses voix s'offusquent de l'implantation de magasins permanents de la marque de fast fashion Shein, l'avocat Charles Consigny estime dans Apolline Matin que la France n'a plus le luxe d'interdire alors que la situation économique du pays est délicate.

C'est un exploit. L'ultra fast fashion fédère (en partie) droite et gauche contre elle. L'ouverture de magasins permanents Shein dans les Galeries Lafayette en région et au BHV à Paris déclenche l’opposition des élus qui demandent à l’Etat d’empêcher l'accord, notamment via la Caisse des dépôts qui négocie le rachat des murs du BHV notamment.

"On ne peut pas avoir un acteur qui tue nos centres-villes et concurrence de manière déloyale nos commerçants", assure au micro de RMC le député LR de la Loire Antoine Vermorel-Marques qui avait déposé une proposition de loi pour combattre la fast fashion. "On ne peut pas laisser rentrer Shein dans le temple de la consommation et de l'élégance à la française".

"Psychose française"

"C'est le rôle de l'Etat alors que Shein a déjà été condamné à de lourdes amendes", plaide ce vendredi sur RMC Story Cécile Duflot, ancienne ministre de l'Egalité et directrice d'Oxfam. "C'est de l'ultra fast fashion qui contribue à la pollution globale et qui affaiblit la mode en France. Camaïeu, Kaporal, Nafnaf, Jennyfer ont disparu, si on ne protège pas notre modèle, ça va être dramatique", poursuit-elle.

Mais pour l'avocat Charles Consigny, ce débat est "une psychose typiquement française": "Si Camaïeu et Naf-Naf se sont écroulés, c'est parce que payer quelqu'un 50 euros en coûte 150 à l'employeur".

"Je ne suis pas contre des normes environnementales et sociales aux portes de l'Europe mais ce serait mortifère de le faire à l'échelle de la France. La gauche a du mal à comprendre que dans un pays qui va mal comme la France, on ne peut pas avoir le luxe de tout interdire, on a besoin de dynamisme économique", plaide-t-il.

Le débat RMC : Faut-il empêcher l'installation des magasins Shein ? - 03/10
Le débat RMC : Faut-il empêcher l'installation des magasins Shein ? - 03/10
7:34

Shein sensible "aux critiques", vraiment?

"Shein travaille sur son image en France, c'est qu'ils sont sensibles aux critiques. Mais on avait les mêmes débats à l'époque de Zara et H&M et c'était il y a 20 ans. La bonne chose à faire, c'est l'imposition de normes environnementales et sociales", martèle Charles Consigny.

Pour Cécile Duflot, c'est tout le modèle de Shein qui est problématique: "On accepte un modèle où des travailleurs, qui sont en majorité des femmes, travaillent 12 à 18h sans protection sociale. Si on accepte ça, on manque à notre devoir. L'ultra fast fashion pousse à gaspiller davantage", conclut-elle.

Depuis 3 mois, la Caisse des dépôts, organisme public, est en négociation avec la société SGM, propriétaire des Galeries lafayette en région et du BHV à Paris. Objectif, acquérir une partie des murs du grand magasin parisien et permettre de financer une rénovation. Dans ces conditions, l'Etat pourrait se saisir du dossier Shein et faire pression sur SGM pour renonce à son projet.

G.D.