Météo, pouvoir d'achat, comportement des jeunes: pourquoi la consommation de bière recule en France

En France, la consommation de bière a reculé de 3% en volume en 2024, selon Brasseurs de France. Le syndicat professionnel de la brasserie française évoque la mauvaise météo, la crise du pouvoir d'achat et de nouveaux comportements à l'égard de l'alcool.
Le marché a été longtemps porté par le renouveau des bières artisanales: 70 % des bières consommées en France sont produites localement. Mais la montée en puissance de ces micro-brasseries et des bières sans alcool qui marchent bien aussi ne compense plus le recul des bières blondes de grandes marques et les bières les plus fortes en alcool.
Le vin de plus en plus populaire chez les jeunes
Les Français consomment en moyenne 33 litres de bière par personne par an, plus de quatre Français sur cinq en consomment. L’effet inflation ne joue plus puisque l’inflation a été beaucoup moins forte que sur d’autres boissons.
Et puis les Français se tournent vers d’autres alcools, notamment les jeunes. C’est ce que dit le baromètre SOWINE/Dynata. Pour la première fois, le vin devient la boisson alcoolisée préférée chez les jeunes de 18 à 25 ans. La bière, qui était première jusque-là, se fait non seulement surclasser par le vin, mais aussi par les cocktails, qui arrivent en deuxième position. Le cidre (25 %, +3 pts), les spiritueux purs (22 %, +1 pt) et les vins effervescents (12 %, +1 pt) séduisent également davantage.
L'alcool est à consommer avec modération