Pourquoi EDF met sur pause son recrutement de 3.000 personnes en 2023

Trois mille: c’est le nombre d’emplois qui devaient être créés cette année chez EDF. Qui devaient… Car pour l’instant, le projet a été mis entre parenthèses. Selon Les Echos, EDF souhaite faire un état des lieux pour déterminer précisément les besoins de chaque service. Mais le groupe souhaite surtout envoyer un message concernant sa situation financière, quelques mois seulement après l’arrivée du nouveau PDG Luc Rémond.
La grève contre la réforme des retraites aurait déjà coûté 1 milliard d’euros à l’entreprise, selon l’agence Reuters. Les difficultés de son parc nucléaire, affecté par des problèmes de corrosion, ont également de très lourdes conséquences financières. EDF avait enregistré l’an dernier une perte historique de pratiquement 18 milliards d’euros. Et le manque de production d’électricité nucléaire devrait encore peser sur les comptes du groupe cette année.
Un moyen de pression?
Ce gel des embauches a créé la surprise, au moment où le gouvernement souhaite relancer la filière nucléaire. Six nouveaux réacteurs doivent être construits dans les prochaines années. Une option pour huit réacteurs supplémentaires est également sur la table. Le groupe va donc devoir massivement recruter. D’ailleurs, chez EDF, on ne parle pas d’annulation des embauches, mais de moratoire. La nuance est importante.
Ça ressemble surtout à une stratégie de négociation avec l’Etat, qui est désormais le seul actionnaire de l’entreprise. Et l’Etat n’a pas fait de cadeau à EDF depuis quelques mois, avec notamment le relèvement de l’Arenh. C’est la quantité d’électricité nucléaire que le groupe doit vendre à ses concurrents à un tarif extrêmement bas. Là encore, c’est une décision qui avait lourdement pesé sur les finances de l’entreprise.