Prix de l'électricité: tout ce qu'il faut savoir des hausses des tarifs à partir du 1er février

Le mois de février débute avec son lot de changements. Parmi eux, la hausse des prix de l'électricité de 10%, à cause d'une taxe en partie rétablie par le gouvernement. Ce qui donne 40% d'augmentation sur les deux dernières années. Mais certains abonnés seront encore plus impactés.
Cette hausse est due à la fin progressive du bouclier tarifaire mis en place en 2021. Le gouvernement souhaite en effet renflouer les comptes publics, et rétablir les taxes à leur niveau d'avant crise. Une grande partie des 16 milliards d’euros d’économies prévues dans le budget 2024 doit provenir de la fin de ce bouclier.
La hausse sera de 8,6% en moyenne pour les 10 millions de Français qui ont le tarif de base mais elle s'élèvera à 9,8% pour les clients heures pleines-heures creuses et elle atteindra même 13% pour les plus de 500.000 clients abonnés à l'offre Tempo. Ce contrat leur permet de payer moins cher leur électricité sauf quand il fait très froid, selon Maxime de La Raudière, directeur général délégué du comparateur Selectra:
"L'offre Tempo a pour but de limiter la consommation en période de forte demande sur le réseau électrique."
"C'est ce qu'on appelle les jours rouges, les jours en hiver en général, où les clients vont consommer beaucoup d'électricité pour se chauffer", ajoute Maxime de La Raudière.
Comment limiter sa facture ?
Les factures vont donc augmenter. Pour les limiter, il y a évidemment les gestes de bon sens: ajuster la température de chaque pièce en fonction de son utilisation, aérer pour moins d’humidité et réduire le temps de chauffe ou encore bien entretenir ses équipements de chauffage.
Il faut également bien choisir son abonnement en fonction de ses besoins. L’offre à prix totalement fixe sur plusieurs années est globalement plus cher, mais permet de maîtriser son budget. C’est bien pour les petits consommateurs et les petits logements.
Les offres à prix variable, avec un kWh d'électricité moins cher, sont plus adaptées aux gros consommateurs et grands logements.