Prix du carburant: un syndicat de transporteurs routiers réclame une aide immédiate au gouvernement
"C'est une situation qui devient dramatique". Interrogé dans "Estelle Midi" ce lundi sur RMC et RMC Story, le président de l'Organisation des transporteurs routiers européens (OTRE) Alexis Gibergues a alerté sur la situation économique des transporteurs routiers qui tentent de faire face à l'augmentation des prix du carburant liée à la guerre en Ukraine.
"On est dans un secteur où l'essentiel des entreprises sont des petites PME, on doit faire face à des charges qui sont lourdes sur plein de postes, et qui augmentent depuis quelques années. Le poste du carburant est devenu impossible", a déploré Alexis Gibergues, avant de lâcher: "Un grand nombre de nos adhérents sont au bord du dépôt de bilan, donc la situation est dramatique".
Pour pallier l'augmentation des prix du carburant, les transporteurs routiers pourraient être amenés à augmenter les prix proposés à leurs clients, "mais est-ce que nos clients sont prêts tout de suite à payer plus? La réponse est non", a assuré Alexis Gibergues.
>> Tous les podcasts d'"Estelle Midi" sur RMC
"La colère monte"
Le président de l'OTRE a alors appelé à "une aide du gouvernement tout de suite". "Au-delà du dépit et du désespoir, la colère monte, il faut être très attentif à ce que les entreprises aient les moyens de leur survie, il faut trouver une mesure immédiate et concrète." A plus long terme, il a aussi demandé la mise en place de "mécanismes qui permettraient d'éviter ce genre de hausse".
Pour aider les entreprises françaises, le ministre de l'économie Bruno Le Maire s'est prononcé vendredi pour "un soutien ciblé et massif aux secteurs qui en ont besoin".