RMC
Économie

Prix, production en baisse, nouvelle génération... Pourquoi les Français consomment moins de vin?

placeholder video
La consommation mondiale de vin a atteint son plus bas niveau depuis 1961 en 2024. Une baisse qui s'explique par la chute historique de la production en France, au plus bas depuis 1957, l'inflation mais aussi un changement générationnel.

Le vin attire moins. La consommation mondiale est en chute libre et atteint en 2024 son plus bas niveau depuis 1961, selon l'Organisation internationale du vin (OIV). Les achats de vin sont en baisse de 3,3% en 2024. Cette baisse est continue depuis six ans.

Dans le détail, les Américains, qui représentent le plus gros marché dans le monde, ont le plus réduit leur consommation, en baisse de 5,8% par rapport à 2023. Juste derrière, à la deuxième place, la France présente une chute de 3,6%, le pays étant pourtant très souvent associé au vin.

Un changement générationnel?

La baisse de consommation de vin des Français est plus importante que dans la majorité des autres pays européens, qui représentent 48% du marché mondial. Seuls le Portugal et l'Espagne connaissent une augmentation, même si elle reste très modeste.

De l’info, du Sport, de l’humour et de la bonne humeur… Cette année, Charles Magnien, vous accompagnent de 5h à 6h30 lavec sa bande : Géraldine de Mori, Emmanuel Lechypre Alexandre Biggerstaff, Anthony Morel. Parmi les nouveautés une première version de RMC s'engage avec vous et l'équipe de Amélie Rosique, une histoire PJ chaque jour et les indiscrets de la rédaction, sans oublier les chroniques humour d'Arnaud Demanche.
Manu conso : Les Français consomment de moins en moins de vin - 17/04
2:06

Plusieurs raisons expliquent cette baisse de la consommation en France. D'abord, les mentalités évoluent et les jeunes, notamment, consomment moins de vins que leurs compatriotes plus âgés. Près de la moitié des vins (47%) seraient bus par des personnes âgées de plus de 55 ans selon une étude de Wine Intelligence réalisée en 2022.

Les jeunes boivent de moins en moins. Entre 2021 et 2023, leur consommation a baissé de 13%, et près d'un adolescent sur 5 a déclaré n’avoir jamais consommé d’alcool de sa vie en 2022, contre un sur 4 en 2017, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives.

L'autre explication réside dans le prix d'une bouteille de vin en France. Ce dernier est de plus en plus élevé. Cela s'explique par la baisse de la production, qui se traduit directement par une augmentation du prix, ajoutée à celle causée par l'inflation.

Une chute de la production

La production des viticulteurs français a également reculé à un niveau historiquement bas, le plus bas depuis 1957. La baisse est de 23% entre 2023 et cette année. La France a même perdu sa place de premier producteur mondial en 2024, dépassée par l'Italie. Cette baisse de production peut être reliée à la multiplication des inondations et des phénomènes de sécheresse qui ont touché le territoire français l'an passé.

Cette chute de la consommation de vin ne se traduit pas par une augmentation de celle des autres alcools. La consommation de bière est également en forte diminution. Le deuxième brasseur mondial, Heineken, a annoncé récemment une baisse des volumes de vente au premier trimestre 2025. Cette tendance a l’air de se maintenir.

Pierre Rondeau et TRC