RMC
Économie

Retraites: pourquoi le rapport de la Cour des comptes présenté ce jeudi est si attendu

placeholder video
La Cour des comptes va remettre son rapport sur l'état des finances du système des retraites. Ce rapport servira de base pour la discussion des partenaires sociaux sur le sort de la réforme, à partir de la semaine prochaine et pendant les trois prochains mois. C'est l'état du déficit qui sera scruté de très près.

Le rapport de la Cour des Comptes sur les retraites va être présenté ce jeudi. Pierre Moscovici se rend à Matignon à 8h30 pour présenter les conclusions de sa mission flash confiée par François Bayrou sur l'état des finances du système de retraites. Il sera présenté ensuite aux partenaires sociaux, dans les locaux du ministère du Travail, à 10h. Un rapport très attendu, qui doit servir de base pour la discussion des partenaires sociaux dans les 3 prochains mois.

L'un des enjeux de ce rapport, c'est donc de savoir quel est l'état du déficit des retraites. Parce que deux estimations se font face jusqu'à présent. D'un côté, le Conseil d'orientation des retraites prévoit un déficit de six milliards d'euros du système de retraites d'ici 2030 et de l'autre côté, François Bayrou estime ce déficit à 55 milliards, en prenant en compte le régime des fonctionnaires.

Le parti-pris : Retraites, la CPME "prête" à négocier sur les 64 ans - 18/02
Le parti-pris : Retraites, la CPME "prête" à négocier sur les 64 ans - 18/02
5:12

Les syndicats attendent une clarification

Alors pour y voir plus clair, le rapport de la Cour des Comptes doit faire un état des lieux. Le patron de l'institution Pierre Moscovici, veut en faire une base utile et indiscutable pour lancer les négociations entre les partenaires sociaux la semaine prochaine. Un rapport et des chiffres aussi très attendus par les syndicats qui vont enfin pouvoir statuer sur le chiffre du déficit des retraites.

"Partir discuter sur 50 milliards de déficit ou sur 15, ce n’est pas du tout la même donnée", estime le patron de la CFTC Cyril Chabanier

“Je vous rappelle que le Premier ministre avait globalisé toutes les composantes des retraites et nous avait parlé d’un déficit global et cumulé aux alentours de 50 milliards", explique le leader de la CFTC Cyril Chabanier. "Partir discuter sur 50 milliards de déficit ou sur 15, ce n’est pas du tout la même donnée. Loin de moi l’idée de dire que le conclave va être facile pour trouver un accord et trouver une solution mais ça paraît au moins discutable”, poursuit-il.

Plusieurs syndicats ont eux prévenu qu'ils refuseraient de négocier sur la base des chiffres de François Bayrou, qui ne leur laisserait aucune marge de manoeuvre pour "abroger" la mesure phare de la réforme des retraites, le décalage de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans qui a provoqué des manifestations massives avant son adoption au forceps via le 49.3. Les partenaires sociaux se réunissent à partir du 27 février pour débuter les discussions.

Romain Cluzel avec Guillaume Descours