RMC
Travail

60.000 patrons au chômage: "La France maltraite ceux qui prennent des risques", tacle Joëlle Dago-Serry

placeholder video
En 2024, plus de 60.000 entrepreneurs se sont retrouvés au chômage, obligés de fermer leur entreprise. Pour Joëlle Dago-Serry et Charles Consigny, tous deux indépendants, le système français maltraite les petits patrons et ceux qui se lancent dans l'entrepreneuriat.

Les patrons n'ont jamais été aussi nombreux à se retrouver au chômage. Dans le sillage des défaillances d'entrepris, 60.852 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2024, selon une étude de l'assureur GSC et du cabinet Altares pour l'Observatoire de l'emploi des entrepreneurs, que RMC dévoile en exclusivité ce lundi. Un chiffre en hausse de 18% sur un an, un record sur ces 10 dernières années.

Et un chiffre qui choque les deux entrepreneurs des Grandes gueules Joëlle Dago-Serry et Charles Consigny: "C'est un drame, on n'est pas beaucoup protégés", alerte la coach de vie ce lundi.

"On n'a pas le droit au chômage. Je n'ai pas de salariés mais des prestataires et personne ne s'imagine ce que c'est de s'endormir sans savoir comment payer ses prestataires. On est dans un pays qui maltraite les personnes qui prennent des risques", poursuit Joëlle Dago-Serry sur RMC et RMC Story.

Elle estime que la France est "un pays de salariés et de fonctionnaires": "Tout le système est comme ça. Même quand tu veux louer un logement et que tu es entrepreneur on est méfiant. C'est un pays qui est fait pour le salarial et le reste débrouillez-vous!".

"Un patron est taxé à 75%"

Pour l'avocat Charles Consigny, également indépendant, c'est le système de protection des autres qui entraîne la chute des petits patrons: "On traite ce sujet par l'angle d'un éventuel système de protection pour les patrons et malheureusement c'est la maladie française: on pense qu'avec le mal on va protéger celui qui est atteint du mal. Il y a trop de systèmes de protection dans notre pays".

"C'est parce que la France n'est plus qu'une carte Vitale, n'est plus qu'un bastion de la CGT paranoïaque, un ensemble de retraités et chômeurs que les petits patrons arrêtent leurs activités", tacle-t-il.
Exclu RMC : 60 000 patrons au chômage en 2024, un record - 10/03
Exclu RMC : 60 000 patrons au chômage en 2024, un record - 10/03
20:49

L'avocat "indépendant depuis toujours" dit vivre "avec le fardeau de l'Urssaf et l'administration sur les épaules depuis presque 20 ans.

"C'est monstrueux, il faut être un viscéralement attaché à sa liberté pour se fader ça", ajoute-t-il. En cause, "la pression fiscale" et "la pression réglementaire". "Même s'il ne gagne pas beaucoup, un petit patron est taxé à 75%", conclut l'avocat.

Dans le détail, c'est dans le secteur du transport et de la logistique que la hausse du chômage des patrons est la plus forte (+29,3%), suivi du secteur de la construction (+23,7%) à cause de la hausse des prix des matériaux.

G.D.