A Echirolles, le chantier d'une crèche bloqué par des jeunes qui veulent un boulot
Depuis la mi-mai, la construction d'une crèche et halte-garderie qui aurait dû ouvrir à la rentrée en septembre est arrêté. Les ouvriers ont fait valoir leur droit de retrait car par deux fois, ces jeunes les ont menacés pour avoir du travail dans leur quartier, gangrené par le chômage mais aussi le trafic de drogue.
"On est allé leur parler pour leur dire qu’on galérait à trouver du travail"
Et le chantier ne pourra reprendre qu'en septembre. La scène remonte à mai et à juin dernier. Plusieurs jeunes du quartier Village 2 d'Echirolles, comme Yacine, ont investi le chantier de la future crèche et se sont adressés aux ouvriers. "On est rentré dans le chantier pour aller les voir et leur dire ‘il faut arrêter de travailler’. On est allé leur parler pour leur dire qu’on galérait à trouver du travail. Et que comme c’est dans notre quartier on aimerait bien participer à la construction de la crèche".
Certains travailleurs auraient été menacés et 2 jeunes ont été interpellés. Mais depuis plus rien. La garderie de 40 places n'ouvrira pas à la rentrée, comme prévu. Les habitants, eux, sont partagés, à l'image de Myriam, une maman. "Ils n’ont pas eu raison, mais voilà, je trouve qu’ils sont comme tout le monde. Ils cherchent du boulot et tout le monde les rejette. Alors ils se sont défendus comme ça".
"Je leur dis qu’il ne faut pas agir comme ça"
40% des jeunes sont au chômage dans ce quartier. Alors la municipalité s'est engagé à les faire travailler sur de futurs chantiers. Thierry Monel est le premier adjoint au maire. "Je leur dis qu’il ne faut pas agir comme ça. Et en même temps, interpellez-nous si vous considérez qu’on ne va pas assez vite comme ça, on vous répondra". Le chantier de la crèche reprendra lui début septembre, avec des patrouilles de police renforcées.