Comment fonctionnent les nouveaux arrêts-maladie papier qui entrent en vigueur ce 1er juillet?

Fini les arrêts de travail mal imprimés sur du papier classique. Un nouveau formulaire d'arrêts-maladie, plus difficile à falsifier, devient obligatoire à compter de ce mardi 1er juillet. La caisse nationale d'assurance maladie (Cnam), souhaite ainsi lutter contre la fraude aux faux arrêts achetés sur Internet, qui lui coûte chaque année 42 millions d'euros et qui a été multiplié par plus de 2 en un an.
Ce nouveau formulaire est presque aussi sécurisé qu'un billet de banque, grâce à un papier spécial, une étiquette holographique et une encre magnétique. Les anciens formulaires ne seront plus acceptés par l'assurance-maladie, tout comme les scans et les photocopies.
2 millions d'arrêts de travail papier chaque année
Mais seulement à partir du 1er septembre: d'ici là c'est une période de tolérance qui va permettre aux médecins et aux hôpitaux de passer commande pendant l'été.
Certes, les arrêts de travail papiers sont devenus minoritaires, puisque dans 8 cas sur 10, le prescripteur remplit un formulaire en ligne télétransmis à la sécurité sociale. Mais 2 millions d'arrêt de travail papier sont toujours imprimés chaque année. Et des faux sont de plus en plus souvent achetés sur les réseaux sociaux: c'est cette pratique frauduleuse que l'assurance-maladie espère endiguer avec ces nouveaux formulaires sécurisés.