RMC
Santé

Arrêts de travail: le Medef veut sanctionner les salariés malades qui ne se vaccinent pas contre la grippe

placeholder video
Pour faire des économies, le Medef, le syndicat des patrons, veut moins rembourser les arrêts-maladies des salariés qui seraient malades de la grippe et qui ne se seraient pas fait vacciner contre l'épidémie saisonnière.

Le Medef veut pénaliser les salairés non-vaccinés. Parmi une centaine de propositions pour redresser les comptes de l'Assurance maladie, le syndicat des patrons propose d'arrêter de rembourser à 100% les travailleurs malades de la grippe et qui ne se serait pas fait vacciner contre la maladie saisonnière.

"Se faire vacciner contre la grippe participe à la santé publique, c'est un exercice collectif pour protéger les autres. Quand une personne a décidé délibérément de ne pas participer à cet exercice, est-il normal que la totalité de sa rémunération soit assuré par l'Assurance maladie et l'employeur?", s'interroge le vice-président du Medef Yves Laqueille alors que le taux de vaccination contre la grippe saisonnière est faible.

Le taux de couverture vaccinale contre la grippe est en dessous des 50% alors que ce vaccin est gratuit pour les personnes à risques (femmes enceintes, personnes de plus de 65 ans...) et coûte environ 10 euros en pharmacie.

Une proposition qui fait réagir les Grandes Gueules ce jeudi: "Ce n'est pas ça qui va crever le budget de la sécurité sociale", estime Barbara Lefebvre alors qu'un malade de la grippe est absent en moyenne 4 jours lorsqu'il est en arrêt-maladie. "Il doit y avoir des malus quand vous refusez de vous soigner mais la grippe, c'est une épidémie et l'on ne choisit pas de l'avoir alors que le vaccin n'est pas très efficace", ajoute l'enseignante en collège-lycée.

"Ils cherchent de l'argent donc leur idée, c'est d'aller gratter partout", tacle le syndicaliste cheminot Burno Poncet sur RMC et RMC Story. "Il y a un sujet, c'est la souffrance au travail. La plupart des gens que j'entends son médecin, ils pensent qu'en allant sur Google, ils savent ce qu'on leur collègue", ajoute-t-il.

Grippe : pas de vaccin, pas d'arrêt - 10/07
Grippe : pas de vaccin, pas d'arrêt - 10/07
12:48

"On est des enfants gâtés de la santé!"

"On dépense trop d'argent, la santé c'est devenu un buffet à volonté"! , s'énerve Olivier Truchot. "On est devenu des enfants gâtés de la santé, on s'arrête parce qu'on a mal au ventre, un furoncle, c'est ça une partie de la France", dénonce-t-il.

Les dépenses de l'assurance-maladie pour les indemnités journalières des salariés en arrête de travail ont doublé en 7 ans, atteignant 17 milliards d'euros en 2024. Pour stopper l'hémorragie, l'Assurance maladie a décidé de baisser de 20% les indemnisations pour les salariés du privé.

G.D.