Lactalis réduit sa collecte de lait en France: quelles solutions pour les producteurs abandonnés?

Fin septembre dernier, Lactalis indiquait qu’ils allaient réduire la collecte de lait de 8% en France, avec près de 800 producteurs concernés par cette décision. Ce lundi 20 janvier, RMC apprend que des solutions ont été trouvées pour la plupart des éleveurs concernés.
Les débouchés sont de deux ordres: certains vont rejoindre une coopérative existante, par exemple dans les Deux-Sèvres, où une structure va collecter le lait d’une dizaine d’agriculteurs lâchés par Lactalis, pour compenser de futurs départs à la retraite. D'autres éleveurs vont pouvoir vendre leur lait à une entreprise privée, comme la Laiterie de Saint-Denis l'Hôtel, derrières les briques de la marque C’est qui le patron.
Des réunions organisées
Ces débouchés doivent être présentés lors de réunions organisées cette semaine pour les 500 producteurs de lait concernés dans l’est de la France. Pour les 280 éleveurs de l’Ouest, c’était la semaine dernière.
Chacun a donc eu une ou plusieurs propositions. Des propositions que le président de la fédération des producteurs laitiers attend de voir concrétisées pour tous avant de réellement se réjouir, car, dit-il, certaines laiteries n’ont pas le même cahier des charges que Lactalis.
À part quelques agriculteurs qui se sont débrouillés tout seuls, les solutions ont été trouvées par un cabinet de conseil proposé et financé par Lactalis, ce qui fait tiquer un connaisseur du dossier:
"Ils vont savoir quelles laiteries ont des besoins, donnée essentielle pour lâcher encore plus d’éleveurs plus tard…"
Les producteurs aimeraient d’ailleurs obtenir de Lactalis des concessions, comme le financement des parts sociales pour les éleveurs qui intègreraient une coopérative - ce qui peut leur coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ou encore, une aide à l’achat de citerne pour stocker le lait, citerne jusqu’ici louée par Lactalis.