Paris: la grève des éboueurs se poursuit et s'étend même à cinq nouveaux arrondissements

La grève des éboueurs entre ce lundi dans son 22e jour à Paris. Le nombre de tonnes de déchets accumulés dans les rues de Paris est repassé sous le seuil symbolique des 10.000 ce week-end, grâce à la réouverture des incinérateurs, aux réquisitions, et la fin de la grève dans le 15e arrondissement. Près de 7.828 tonnes de déchets n'avaient pas encore été ramassées dans les rues dimanche soir contre 9.800 tonnes samedi, et 10.500 tonnes vendredi.
Mais cette embellie est fragile, car la grève des éboueurs devrait être reconduite ce lundi et s'étend même dans cinq nouveaux arrondissements. L'entreprise de collecte de déchets Derichebourg a déposé un préavis de grève depuis dimanche soir pour une durée indéterminée. C’est cette entreprise qui gère la collecte des déchets dans les 1er, 2e, 4e, 10e et 18e arrondissements de la capitale. Ils étaient jusque-là épargnés.
Des réquisitions très mal perçues par les grévistes
Par ailleurs, la collecte des ordures reprend progressivement à Marseille, mais reste très perturbée à Nantes, Angers, Poitiers, Guingamp et au Havre, où les éboueurs ont reconduit le mouvement jusqu'à vendredi. Le retour à la normale semble donc encore loin. "Partout, la détermination des grévistes est grande", assure une responsable de la CGT.
Une détermination renforcée à Paris par les réquisitions des éboueurs puisque, depuis qu'elles ont été décidées, le taux de grévistes est passé de 6 à 25% selon la mairie.