RMC
Travail

Pôle Emploi change de nom et devient France Travail: ce que ça change pour les demandeurs d'emploi

placeholder video
Pôle emploi devient France Travail à partir de ce lundi 1er janvier 2024. Un changement de nom qui s'accompagne de plusieurs mesures visant à simplifier le retour au monde du travail.

Pôle Emploi devient France Travail, dès ce lundi 1er janvier. C'est l'une des mesures phares de la loi pour le plein emploi adoptée par le Parlement le 14 novembre dernier.

Un changement de nom qui s'accompagne de plusieurs mesures pour simplifier le retour au monde du travail. Avec un objectif en ligne de mire pour le gouvernement: passer de 7,1 à 5% de chômeurs d'ici 2027.

Mais cette réforme n’est pas forcément claire pour tout le monde. Alors à quoi faut-il s'attendre?

"Ca va dans le bon sens", salue un économiste

Le premier changement majeur, c’est que France Travail va faire équipe avec les missions locales ou les collectivités territoriales. En théorie, les demandeurs d'emploi n'auront plus besoin de faire les mêmes démarches plusieurs fois avec chaque organisme. Une vraie avancée selon Bertrand Martinot, économiste, qui salue une "simplification administrative qui va dans le bon sens".

"Aujourd’hui, c’est compliqué, puisque vous avez plusieurs acteurs qui peuvent intervenir et qui peuvent vous demander des comptes sur votre recherche d’emploi. L’objectif, c’est de mieux articuler tout ça, et qu’il n’y ait pas des doubles contrôles ou plusieurs conseillers qui ne se parlent pas alors qu’ils s’occupent de la même personne”, pointe-t-il.

Votre morning d'actu autour d'Apolline de Malherbe, chaque matin entre 6h30 et 9h. Un journal complet toutes les demi-heures pour bien attaquer la journée, de l'approfondissement avec Nicols Poincaré et Emmanuel Lechypre, de l'engagement auprès de nos auditeurs avec Amélie Rosique et son équipe de RMC s'engage avec vous, de l'humour à 7h20 et 8h20 avec Arnaud Demanche, la participation active de nos auditeurs au 3216, et des interviews incisive à 7h10, 7h40 et 8h10. Enfin, le rendez vous politique incontournable entre 8h30 et 9h avec le Face à Face d'Apolline de Malherbe. Appoline matin c'est votre réflexe info et notre plaisir quotidien !
Lechypre d’affaires : Pouvoir d'achat, une année 2024 plus clémente ? - 01/01
1:41

Une allocation conditionnée

Autre nouveauté, tous les allocataires du RSA seront inscrits à France Travail en 2025 contre seulement 40% aujourd'hui. Ils seront obligés de consacrer 15 heures par semaine à des activités dédiées à leur insertion comme des formations, des stages ou la rédaction de CV, sous peine de perdre leur allocation.

Les syndicats dénoncent de leur côté un nouveau système compliqué à mettre en place, infantilisant et stigmatisant pour les bénéficiaires du RSA.

Mathis Caron avec Guillaume Descours