RMC
Travail

Reconfinement: "Fermer son entreprise, c'est toujours un crève-cœur", confie le ministre délégué aux PME sur RMC

placeholder video
Le reconfinement devrait provoquer une chute de l'activité économique de près de 15%, au sein d'une économie déjà mise à mal par l'épidémie. Sur RMC Alain Griset, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises assure cependant que plus de commerces devraient cependant rester ouvert que lors du premier confinement.

Depuis jeudi minuit, le confinement nouvelle version est en place sur l'ensemble du territoire national. Les "commerces non-essentiels" doivent rester fermer. Sont concernés tous les indépendants notamment les libraires et les fleuristes qui pourront cependant vendre en "click & collect". Mais comme lors du premier épisode, d'importantes pertes sont à prévoir. Dans le même temps, les grandes surfaces et leurs rayons non-essentiels pourront rester ouverts.

"J'ai totalement conscience que pour un artisan, pour un indépendant, un commerçant, fermer son entreprise, c'est un crève-cœur. Je comprends le désarroi et le mécontentement de certains qui considèrent qu'il y a une discrimination et un favoritisme pour la grande distribution", concède ce vendredi matin sur RMC Alain Griset, le ministre délégué aux petites et moyennes entreprises.

"Le gouvernement met tout en œuvre pour compenser cette perte d'exploitation", mais "la priorité absolue est la situation sanitaire", ajoute-t-il. "On a essayé de faire en sorte qu'il n'y ait pas de cercueil ou de dépôt de bilan".

"Il y a beaucoup plus d'activités qui vont ouvrir que pendant le premier confinement

Le gouvernement assure qu'il ne laissera pas tomber les petits commerces: "Lorsqu'une entreprise est fermée, c'est 10.000 euros de compensation de chiffre d'affaires pour un mois", promet Alain Griset. "En novembre on mettra 6 milliards en un mois pour le fonds de solidarité. Il y a beaucoup plus d'activités qui vont ouvrir que pendant le premier confinement", promet le ministre.

Le reconfinement devrait provoquer une chute de l'activité économique de près de 15%, au sein d'une économie déjà mise à mal par l'épidémie. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, met en garde et promet 15 milliards d'euros d'aide par mois de confinement. Dans le détail, ce seront 7 milliards d'euros pour le chômage partiel, 6 milliards pour le fonds de solidarité, 1 milliard pour des exonérations de cotisations sociales, et 1 milliard pour prendre en charge une partie des loyers des entreprises. Un crédit d'impôt doit être mis en place aussi pour les propriétaires qui acceptent de ne plus réclamer de loyers aux entreprises.

Guillaume Dussourt