Salaires: des augmentations moins importantes en 2024

La paye est la première préoccupation des Français, selon le nouveau baromètre du syndicat UNSA. Si on résume, les Français ont l’impression de faire un travail utile et sont plutôt motivés, mais ils sont pessimistes sur leurs perspectives de carrière et découragés par leurs évolutions de salaires. 83% d'entre eux se disent mal payés.
Et pourtant, les salaires ont augmenté plus que l’inflation en 2023, 3,8% en moyenne contre 3,3, selon la Dares, qui ne prend en compte que les salaires, et donc n’intègre ni les primes ni les heures supplémentaires. Avec, on serait sans doute plus proche de 4,5%.
C’est dans l'industrie que la hausse est la plus sensible (4,1%). Et la plus basse, dans la construction. Par catégorie socioprofessionnelle, ce sont les ouvriers qui tirent le mieux leur épingle du jeu, + 4,3%, un point de plus que les cadres.
Des compensations
Pour 2024, les négociations annuelles obligatoires en cours devraient déboucher sur des augmentations moins importantes selon le cabinet LHH, sans doute entre 3 et 3.5%.
Dans le détail, les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise bénéficieront d’augmentations générales dans huit entreprises sur dix. Neuf sociétés sur dix privilégieront des augmentations individuelles pour les cadres.
Les entreprises vont compenser les moindres hausses de salaires avec d’autres avantages: prime de partage de la valeur, revalorisation des prises en charge de mutuelle, des frais de transport ou de la restauration, via notamment les tickets restaurant, mobilités douces, épargne salariale individuelle...