Un agriculteur privé de ses 5.000 euros d'aides de la PAC à cause de la Mutualité Sociale Agricole

Jean-Paul, 71 ans, est retraité, mais pour conserver ses terres familiales et payer les charges de la ferme, il continuait de les cultiver. Chaque année, l’Europe lui versait 5.000 euros d’aides de la PAC, la politique agricole commune. Sauf cette année !
“C'est des aides que l’on a chaque année, qui compensent les pertes sur les récoltes agricoles. Moi, c'est une petite somme, mais il y en a, c'est 20.000, 30.000, 50.000 euros qu’ils attendent. Alors si vous pouviez nous aider, ça serait très bien”, raconte Jean-Paul.
Il n’est pas le seul dans ce cas-là. Tous les agriculteurs qui sont à la retraite et continuent de cultiver leurs terres peuvent se retrouver dans la même galère. Car pour pouvoir faire les deux, il faut respecter des conditions de plus en plus strictes.
Dans le cas de Jean-Paul, il a dû céder son exploitation à son fils, qui en est devenu le gérant. Changement fait dans les règles et dans les temps, mais pas pris en compte par la PAC.
À qui la faute?
Mais ce n’est pas la faute de l’Europe pour autant. C’est plutôt la faute de la MSA, la Mutualité Sociale Agricole: elle qui gère à la fois la santé, la retraite des exploitants et, en partie, les aides de la PAC. Et la MSA n’a pas transmis les informations à l’Europe pour Jean-Paul et son fils.
“Sur le numéro de téléphone, on ne vous dit rien du tout, il faut se mettre sur Internet. Mais moi ici, je suis une zone blanche, je n’ai pas d’Internet, déjà mon portable ça passe très difficilement. On a demandé deux fois un rendez-vous. À ce jour, personne n’a répondu”.
Comment aider Jean-Paul?
Mais RMC a réussi à joindre la MSA. La Mutualité Sociale Agricole remercie la rédaction de l’avoir alertée ! Le dossier de Jean-Paul a bien été régularisé, il va recevoir comme prévu ses 5.000€ d’aides de la PAC prochainement.
En revanche, la MSA n’a pas été en mesure de nous dire combien d’agriculteurs comme lui ont été privés d’aides faute de transmission de leurs données à l’Europe.