RMC
Travail

"Une symbolique violente": le gouvernement veut sacrifier une semaine de congés contre rémunération

placeholder video
Alors que le gouvernement envisage d'offrir la possibilité aux salariés de troquer leur cinquième semaine de congés payés contre une rémunération, les syndicats ont vivement critiqué cette proposition. Les salariés français sont, eux, partagés.

Le Premier ministre François Bayrou a proposé différentes pistes dans le cadre du budget pour l'année 2026. La monétiation d'une partie des congés payés fait partie des mesures envisagées par le gouvernement. L'idée serait, pour les salariés, de troquer leur cinquième semaine de congés payés contre une rémunération supplémentaire.

Des discussions sont déjà prévues aves les syndicats, scandalisés par cette mesure qui divise aussi les Français sondés par RMC. "Je ne le ferai pas parce que je sais que j'y tiens à ces 5 semaines et je préfère partir en vacances qu'avoir cet argent", déclare Sibylle de manière catégorique.

Des avis partagés

Elle aussi salariée, Julie n'imagine pas se contenter de quatre semaines de vacances: "Quand on prend deux ou trois semaines l'été, ça ne nous laisse pas beaucoup, ça nous laisse une semaine pour les vacances de Noël."

D'autres sont plutôt partants. "Plutôt que de poser des congés, j'aurais préféré me les faire payer. En tout cas, j'y aurais réfléchi si j'avais eu le choix", commente Corentin, qui ne pose, généralement, pas beaucoup de congés, au risque de les perdre.

Un avis partagé par Maxime, à la tête de sa petite entreprise de carrelage. Pour ce patron, plus de flexibilité serait bienvenue: "C'est toujours mieux à prendre. Au lieu de fermer complètement la boîte, on pourrait avoir des semaines bossées, ou qu'il y ait moins de semaines de fermeture."

Les syndicats fermement opposés

Mais revenir sur cette cinquième semaine de congés est un sacrilège pour les syndicats. "Il y a une symbolique extrêmement violente et très patronale", regrette Denis Gravouil, secrétaire confédéral de la CGT.

"Les congés, ça sert aussi à se reposer, à reconstituer sa force de travail, à permettre de souffler. C'est toutes ces valeurs-là qui ne sont pas que des valeurs financières", insiste le syndicaliste.

Pour le gouvernement, monétiser la cinquième semaine de congés payés représente surtout la possibilité d’un complément de revenu, sachant que 4 salariés sur 10 font déjà des heures supplémentaires.

Vincent Chevalier (avec TRC)