RMC

Fêtes de fin d’année: les belles histoires de Noël entendues à l’antenne de RMC ce weekend

Un transporteur poids lourd qui propose des places dans ses camions aux victimes de la grève SNCF, une demande en mariage le jour de Noël, mais aussi des résidents d’un Ehpad qui croulent sous des lettres et des colis envoyés de partout en France et d‘ailleurs… Retrouvez nos belles histoires du weekend de Noël!

Chaque année, la période des fêtes réserve son lot de surprises et de récits enchantants. Si vous n’étiez pas derrière votre radio pendant ce weekend de Noël, voici un petit récapitulatif des belles histoires entendues samedi 24 et dimanche 25 décembre à l’antenne, dans la Matinale WeekEnd de Matthieu Rouault.

Près de 15.000 colis et lettres pour des retraités seuls à Noël

C’est peut-être la plus belle histoire de ce weekend de Noël. Un Nantais de 25 ans, Pierre Boiteau, a eu cette idée de contacter des résidents d’un Ehpad de Nantes pour évoquer leur solitude pendant les fêtes de fin d’année.

“Quatre personnes sont ressorties” de cette recherche explique-t-il, qui n’avaient “pas forcément de visites pour les fêtes”. Le tatoueur nantais a ensuite pris ces quatre résidents en photo, afin de poster leur portrait sur Instagram pour que ses quelques centaines de followers puissent écrire un courrier postal afin de les réconforter dans leur solitude de Noël.

L’initiative de Pierre Boiteau s’est très vite emballée sur Instagram et a été partagée sur différents réseaux sociaux. “C’est devenu viral et je ne m’y attendais pas du tout”, se réjouit Pierre Boiteau.

En quelques jours, les lettres mais aussi les colis ont commencé à affluer dans la boîte aux lettres de la maison de retraite nantaise, l’Enchanterie. Les résidents ont reçu des chocolats, des gâteaux alsaciens, des bijoux, et même des t-shirts et des CD dédicacés de la main du rappeur Soprano.

“Je trouve ça assez fou également! Ce qui est bien, c’est qu’il n’y en a pas que pour les quatre personnes qui étaient cités de base. Il y a également (des cadeaux) pour les autres résidents, mais aussi pour le personnel, qui peut aussi travailler le 25 décembre”, raconte le Nantais à l’origine de l’initiative solidaire.

Une bonté hors du commun certes, mais qui donne énormément de travail au facteur ainsi qu’au personnel de l’établissement de santé qui doit lui aussi gérer l’arrivée en masse du courrier depuis une semaine environ!

Un transporteur poids lourd fait le taxi

Autre belle histoire, cette fois-ci un peu plus en rapport avec l’actualité de ces derniers jours. La grève des contrôleurs SNCF, cette semaine, a provoqué une importante vague d’annulations de trains au travers de la France, laissant des dizaines de milliers de voyageurs sans moyen de transport pour rejoindre leur famille à l’occasion des fêtes.

Si la situation devrait se résoudre en début de semaine prochaine, grâce à l’accord trouvé vendredi entre les syndicats et la direction de la SNCF, la galère des usagers a donné une belle idée de solidarité au patron de la société de poids lourds, les Transports Prudent.

Les 22 et 23 décembre, Dominique Prudent, le dirigeant de la société éponyme située en Saône-et-Loire, a décidé de proposer aux naufragés de cette grève d’embarquer sur la place passager de ses camions de transport prenant la route en amont du réveillon.

“J’ai eu l’idée, peut-être un peu tard, d’essayer de permettre à des gens qui ne pouvaient pas prendre de train ou de Blabla Car, au départ de mes camions, de les accompagner au plus près de leur point de chute afin qu’ils puissent faire leur Noël en famille. C’est pas dans ma nature de laisser des gens sur le bord de la route”, explique Dominique Prudent.

Un “co-camionnage” tout à fait gratuit, et qui a permis à certains de retrouver leurs proches en dépit de cette grève des contrôleurs!

Noël, jour de mariage

Enfin, c’est à Arcachon que s’est déroulée notre troisième belle histoire du weekend. Christophe, un auditeur de la Matinale Weekend, a décidé “pour ce Noël en famille, de demander ma campagne en mariage”.

Et alors… “Elle a dit oui car je suis toujours là avec vous!”, s’est exclamé notre auditeur. Un couple qui s’est formé il y a deux ans, et qui se mariera dans les prochains mois.

Stéphanie, la désormais fiancée de Christophe, était aussi présente à l’antenne, encore très émue. Elle a confié qu’elle ne s’attendait “pas du tout” à la demande en mariage le jour de Noël.

De belles histoires à lire, et à partager en cette journée du 25 décembre!

Margaux Bourdin, Matthieu Rouault, Alexis Lalemant