RMC
International

Accueilli en héros à Bruxelles, Zelensky boucle sa tournée européenne

Les dirigeants de l'UE aux côtés de Volodymyr Zelensky le 9 février 2023 à Bruxelles

Les dirigeants de l'UE aux côtés de Volodymyr Zelensky le 9 février 2023 à Bruxelles - JOHN THYS / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli ce jeudi à Bruxelles par les eurodéputés, pour clore sa visite européenne. Pendant ces 48h, il a remercié les Européens mais a aussi réclamé des réponses concrètes sur des livraisons d'avions de combat.

Acclamé par les eurodéputés, applaudi par les dirigeants des Vingt-Sept réunis en sommet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a bouclé jeudi une visite européenne à Bruxelles au cours de laquelle il a réclamé des réponses concrètes à sa demande d'avions de combat.

Les Européens ont pour l'instant refusé de s'engager sur les aéronefs demandés par l'Ukraine et aucune annonce tangible n'était sortie de Bruxelles en début de soirée.

Le chef de l'État ukrainien a toutefois évoqué "des signaux positifs". "Nous voulons obtenir ces avions dont nous avons besoin et il y a des accords qui (...) ne sont pas publics", a-t-il assuré au cours d'une conférence de presse, sans plus de précisions.

"Je ne peux tout simplement pas rentrer à la maison sans résultats", a martelé le dirigeant ukrainien, qui a eu une série d'entretiens avec les États membres répartis par groupes.

"Nous défendons notre maison européenne"

Après plus de huit heures passées au sein des institutions européennes, il a quitté le sommet en début de soirée pour le palais royal, où il a été reçu par le roi des Belges, Philippe.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que les Vingt-Sept étaient "convaincus de l'urgence" d'agir face aux avancées de l'armée russe, un an après le début de l'invasion de l'Ukraine, mais n'a pas parlé d'avions.

"Nous ne défendons pas que notre territoire, nous défendons notre maison européenne", a plaidé Volodymyr Zelensky qui a remercié les chefs d'État et de gouvernement des pays de l'UE de leur "soutien sans faille".

Deuxième déplacement à l'étranger depuis le début de la guerre

L'Union européenne et ses États membres évaluent à "au moins" 67 milliards d'euros leur soutien militaire, financier et humanitaire à Kiev depuis le début du conflit le 24 février 2022.

Volodymyr Zelensky avait entamé mercredi sa mini-tournée européenne, son deuxième déplacement à l'étranger depuis le déclenchement par la Russie de la guerre il y a presque un an. Reçu à Londres mercredi par le Premier ministre Rishi Sunak et le roi Charles III, le président ukrainien avait été ensuite accueilli à Paris par son homologue français Emmanuel Macron en présence du chancelier allemand Olaf Scholz pour un dîner tardif à l'Élysée. Il s'était rendu auparavant aux Etats-Unis en décembre.

AB avec AFP