Attentat de Moscou: Islam, un jeune héros de 15 ans, sauve une centaine de personnes en les évacuant

C‘est un garçon de 15 ans dont l’histoire est racontée par tous les médias russes. Il s’appelle Islam Khalilov. En classe de troisième, il est passionné de football et habite la banlieue nord de Moscou, non loin du Crocus City Hall, la salle de concert où a eu lieu l’attentat vendredi soir. Ce soir-là, il travaillait au vestiaire pour se faire de l’argent de poche. Lorsqu’il a entendu les coups de feu, il a d’abord pensé à un groupe qui faisait du bruit. Puis il a compris, lorsqu'il a vu un homme être abattu à quelques mètres de lui.
Le jeune garçon a constaté que beaucoup de gens restaient immobiles, tétanisés, alors que d'autres se précipitaient vers une impasse. Une semaine avant, un exercice avait été organisé et Islam avait reçu des instructions sur ce qu’il fallait faire en cas de panique. Alors, c’est ce qu’il a fait: il a guidé la foule en direction d’une salle d’exposition qui menait ensuite vers la sortie. Sur une vidéo, on le voit crier, “par ici, par ici, tout le monde vers l’expo”. Il a ouvert une porte, puis est resté pour sortir en dernier.
Islam va recevoir une médaille
Dimanche, il a donné des interviews, racontant son histoire sans en rajouter. Il dit que ses parents sont fiers de lui, mais qu’il est encore sous le choc, ne parvenant pas à oublier l’image de l’homme abattu sous ses yeux.
Pour son héroïsme, les forces de l’ordre ont prévu de lui remettre une médaille. Ce garçon va devenir un symbole, car comme son prénom l’indique, il est musulman. Islam va donc devenir le symbole d’une société unie face au terrorisme. Les autorités russes n’ont, pour l'instant, pas réagi à la revendication de l’attentat par Daesh, mais dans son premier discours, Vladimir Poutine a estimé que "personne ne pourra semer les graines empoisonnées de la discorde dans notre société multiethnique". Le jeune Islam a lui tout seul représente cette société que Vladimir Poutine présente comme courageuse, unie et multiculturelle.