Bande de Gaza: 20 camions d'aide humanitaire doivent arriver ce vendredi

L'aide humanitaire a enfin été autorisée à quitter l'Egypte pour Gaza. - RMC
Au 14e jour de guerre entre Israël et le Hamas, l'aide humanitaire bloquée à la frontière avec l'Egypte doit enfin arriver ce vendredi dans la bande de Gaza. Les Égyptiens ont accepté de laisser passer jusqu'à 20 camions d'aide humanitaire par le terminal de Rafah, le seul qui n'est pas contrôlé par Israël.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a plaidé ce jeudi pour "un accès humanitaire rapide et sans obstacle", appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat". Des centaines de camions attendent en file indienne sur l'unique route égyptienne qui mène à la bande de Gaza. Ils sont remplis de vivres chargés par des bénévoles égyptiens, comme Halima, qui s'impatiente.
"Je suis ici depuis une semaine. Nous avons préparé de la nourriture et des médicaments pour les livrer aux habitants de Gaza. Nous resterons au point de passage jusqu'à ce que cette aide leur soit apportée. Nous ne bougerons pas d'ici tant que ce n'est pas le cas", appuie-t-il.
Une aide insuffisante?
Toute la journée, jeudi, des ouvriers égyptiens réparaient les dégâts des bombardements israéliens autour du point de passage pour permettre aux véhicules de circuler. Jusqu'à 20 camions passeront, annonce Le Caire.
Il était temps, souligne Pierre Motin, responsable plaidoyer pour la plateforme des ONG françaises pour la Palestine.
“Enfin, on va faire entrer de l’air humanitaire à Gaza. C’est déjà très tard et surtout 20 camions, c’est bien trop peu. Il faut voir qu’aujourd’hui, sur une population de 2 millions d’habitants à Gaza, 1 million sont déplacés. Gaza est au bord d’une catastrophe humanitaire”, juge-t-il.
L'OMS estime qu'il faudrait au moins 2.000 camions pour éviter un désastre.