RMC
International
en direct

Guerre Israël-Hamas: Emmanuel Macron se rendra à Tel-Aviv mardi

placeholder video
Un deuxième convoi d'aide humanitaire composé de 17 camions entre dans le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza. L'Elysée a également annoncé la venue du président de la République à Tel-Aviv, ce mardi 24 octobre.
Alerte info

Emmanuel Macron en visite en Israël mardi

Emmanuel Macron se rendra mardi à Tel-Aviv pour y rencontrer notamment le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a annoncé dimanche l'Elysée.

La visite du chef de l'Etat français intervient plus de deux semaines après les attaques meurtrières du Hamas palestinien sur le territoire israélien, qui ont fait plus de 1.400 morts, dont 30 ressortissants français.

En outre, sept Français sont toujours portés disparus: une jeune femme a le statut d'otage, et "pour les six autres il y a une présomption de prise en otage mais sans certitude", avait indiqué Emmanuel Macron.

Plus d'informations ici.

"Arrêtez, arrêtez!": le pape appelle à la fin de la guerre entre le Hamas et Israël

Le pape François a appelé dimanche à la fin de la guerre entre le mouvement islamiste palestinien Hamas et Israël et à une augmentation de l'aide humanitaire à la bande de Gaza.

"La guerre est toujours une défaite, c'est une destruction de la fraternité humaine. Frères, arrêtez, arrêtez !", a-t-il lancé après la traditionnelle prière de l'Angelus sur la place Saint-Pierre de Rome.

Egypte: l'armée annonce "des blessés légers" dans la frappe menée "par erreur" par Israël

L'armée égyptienne a fait état dimanche de "blessés légers" dans ses rangs, sans en donner le nombre, après que l'armée israélienne a annoncé qu'un de ses chars avait frappé "par erreur" une position égyptienne à la frontière entre les deux pays.

"Durant les combats en cours dans la bande de Gaza dimanche, une tour de contrôle égyptienne a été touchée par les éclats d'un obus tiré par erreur par un char israélien, causant des blessures légères à des membres des forces de surveillance de la frontière", a indiqué le porte-parole de l'armée.

"La partie israélienne s'est dite désolée aussitôt après cet incident involontaire, une enquête est en cours", a-t-il ajouté.

Gaza: 29 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés tués depuis le début de la guerre

Vingt-neuf employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNWRA) sont morts depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, a annoncé l'agence sur le réseau social Twitter.

"La moitié de ces collègues étaient des professeurs de l'UNWRA", a ajouté l'agence, "sous le choc et en deuil".
Alerte info

L'armée israélienne affirme avoir frappé "par erreur" une position égyptienne

L'armée israélienne a affirmé dimanche que l'un de ses chars avait frappé "par erreur" une position égyptienne à la frontière entre les deux pays.

"Il y a peu de temps, un char de l'armée israélienne a frappé par erreur une position égyptienne près de la frontière dans le secteur de Kerem Shalom", a annoncé l'armée dans un communiqué, disant "déplorer" cet incident et annonçant l'ouverture d'une "enquête".

Jean-Luc Mélenchon (LFI) accuse Yaël Braun-Pivet d'"encourager le massacre"

Le leader de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon a fustigé le déplacement de la présidente de l'Assemblée nationale en Israël, reprochant à Yaël Braun-Pivet (Renaissance) de "camper à Tel Aviv pour encourager le massacre" à Gaza.

"Pendant ce temps Madame Braun-Pivet campe à Tel Aviv pour encourager le massacre. Pas au nom du peuple français !", a posté Jean-Luc Mélenchon sur Twitter, alors que la présidente de l'Assemblée achevait un déplacement en Israël dimanche soir.

Plus d'informations ici.

Rassemblement pour soutenir la Palestine à Paris

Des milliers de personnes se sont rassemblées pacifiquement, place de la République, à Paris, en soutien à la Palestine et aux victimes palestiniennes.

Plus d'informations ici.

Yaël Braun-Pivet à Tel Aviv: "rien ne doit empêcher Israël de se défendre"

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet en visite en Israël a indiqué dimanche que la France "soutient pleinement Israël" estimant que rien ne doit "l'empêcher de se défendre" dans la guerre qui l'oppose au Hamas palestinien.

"La France soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible. Donc il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots", a déclaré Yaël Braun-Pivet.

Les Etats-Unis "n'hésiteront pas à agir" militairement en cas d'élargissement du conflit

Le ministre américain de la Défense Lloyd Austin a prévenu dimanche que les Etats-Unis "n'hésiteraient pas à agir" militairement contre toute "organisation" ou "pays" qui seraient tentés d'"élargir" le conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas.

Quelques heures après que le Pentagone eut annoncé le renforcement de son dispositif militaire dans la région face à de "récentes escalades par l'Iran et ses forces affiliées", Lloyd Austin a martelé sur ABC News à l'adresse de ceux qui chercheraient à élargir le conflit (...):

"Notre conseil est 'ne le faites pas'. Nous préservons notre droit à nous défendre et nous n'hésiterons pas à agir en conséquence".
Alerte info

Les premières citernes de carburants entrent dans la bande de Gaza

Les premiers camions-citernes chargés de carburant sont entrés dimanche après-midi dans la bande de Gaza qui en manque cruellement, selon un journaliste de l'AFP et un responsable palestinien du terminal de Rafah, point de passage entre l'Egypte et le territoire palestinien.

Un journaliste de l'AFP a vu entrer six camions-citernes. Interrogé par l'AFP, un responsable du terminal a confirmé sous couvert d'anonymat qu'ils transportaient du carburant.

Netanyahu: le Hezbollah ferait "l'erreur de sa vie" en entrant en guerre contre Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netenayahu a averti dimanche le Hezzbollah libanais qu'il "ferait l'erreur de sa vie" s'il décidait d'entrer en guerre contre Israël.

"Ça leur fera regretter la seconde guerre du Liban (2006)... nous frapperons avec une puissance qu'ils ne peuvent pas imaginer et qui sera dévastatrice pour l'État du Liban", a déclaré Benjamin Netanyahu lors d'une visite aux troupes dans le nord du pays.

Un deuxième convoi d'aide humanitaire composé de 17 camions entre à Rafah

Un deuxième convoi d'aide humanitaire composé de Dix-sept camions entre dans le point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza.

Samedi, après le passage du premier convoi de 20 camions, l'ONU avait estimé que sa cargaison n'équivalait qu'à 4% des importations quotidiennes de Gaza avant le début de la guerre et qu'au moins 100 camions par jour seraient nécessaires aux 2,4 millions de Gazaouis, pour moitié des enfants, privés de tout.

Gaza: 4.651 morts depuis le début de la guerre avec Israël (ministère de la Santé du Hamas)

Au moins 4.651 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre, a indiqué jeudi le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.

Au moins 1.873 enfants figurent parmi les morts, selon le ministère qui a également recensé 14.245 blessés.

Israël/Gaza: Faure (PS) reproche à Macron de ne pas "avoir tenu une ligne de neutralité"

Le chef du parti socialiste Olivier Faure a critiqué dimanche le "soutien inconditionnel" d'Emmanuel Macron à Israël, en lui reprochant de ne "pas avoir tenu" une "ligne de neutralité" face au siège de Gaza.

"Le Hamas est une organisation terroriste. Elle mérite d'être éradiquée", mais il y a une "population civile" à Gaza, une "vengeance aveugle" des autorités israéliennes, "à l'origine vraisemblablement de crimes de guerre", a affirmé Olivier Faure sur France 3, à la veille d'un débat à l'Assemblée nationale sur la situation au Proche Orient.

Plus d'informations ici.

L'Iran avertit Israël et les Etats-Unis que la situation risque de devenir "incontrôlable"

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a prévenu dimanche les Etats-Unis et Israël que la situation pourrait devenir "incontrôlable" au Moyen-Orient si ces deux pays ne mettaient "pas immédiatement un terme aux crimes contre l'humanité et au génocide à Gaza".

"Aujourd'hui, la région est comme une poudrière (...) Je voudrais avertir les États-Unis et le régime israélien fantoche que s'ils ne mettent pas immédiatement un terme aux crimes contre l'humanité et au génocide à Gaza, tout est possible à tout moment et la région deviendrait incontrôlable", a dit M. Amir-Abdollahian au cours d'une déclaration avec son homologue sud-africaine Naledi Pandor à Téhéran.

L'Inde envoie 38,5 tonnes d'aide humanitaire à Gaza

L'Inde a acheminé dimanche 38,5 tonnes d'aide humanitaire dans la région égyptienne du Sinaï pour les civils palestiniens de la bande de Gaza, a indiqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Un avion de transport Boeing C-17 de l'armée de l'air indienne "transportant près de 6,5 tonnes d'aide médicale et 32 tonnes de matériel de secours pour le peuple de Palestine" a décollé en direction de l'aéroport égyptien d'El Arish (nord-est), a déclaré Arindam Bagchi.

Le président palestinien Mahmoud Abbas, victime collatérale de la guerre à Gaza

Inaudible, jugé déconnecté de son peuple et confronté à une grogne de la rue, le président palestinien Mahmoud Abbas, apparaît comme une victime politique collatérale de la guerre qui fait rage à Gaza entre ses rivaux du Hamas et Israël.

Le processus de paix d'Oslo dont il a été le grand architecte en 1993 et qui était censé conduire à la création d'un Etat palestinien a beau être dans une impasse totale depuis plus de dix ans, M. Abbas s'accroche toujours à un règlement négocié du conflit israélo-palestinien.

Israël affirme avoir tué des "terroristes" lors d'une frappe aérienne sur une mosquée de Jénine

L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir tué, lors d'une frappe aérienne, des "terroristes" s'abritant dans un souterrain de la mosquée Al-Ansar de Jénine, en Cisjordanie occupée.

"L'armée a mené une attaque aérienne sur un complexe terroriste appartenant à des agents du Hamas et du Jihad islamique, responsables de plusieurs attaques terroristes au cours des derniers mois, et qui organisaient une nouvelle attaque terroriste imminente", a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

Plus d'informations ici.

Des frappes israéliennes mettent hors service les aéroports de Damas et d'Alep

Des frappes israéliennes mettent hors service les aéroports de Damas et d'Alep (médias d'Etat syriens)

Des frappes israéliennes dimanche ont mis hors service les deux principaux aéroports de Syrie, à Damas et Alep, ont rapporté les médias d'Etat en citant une source militaire.

"Vers 05H25 (02H25 GMT), l'ennemi israélien a mené une attaque aérienne visant les aéroports internationaux de Damas et d'Alep, causant la mort d'un employé à l'aéroport de Damas et en blessant un autre", a déclaré la source militaire, citée par l'agence officielle syrienne Sana. "Les dommages matériels causés aux pistes d'atterrissage des aéroports les ont mis hors service", selon la même source.

Plus d'informations ici.

Des donateurs font pression sur les universités américaines pour soutenir Israël

Sommées par des donateurs de soutenir plus clairement Israël, mais pressées aussi de protéger la liberté d'expression, des universités américaines doivent trouver un compromis quasi impossible au milieu des passions déchaînées sur leurs campus par le conflit au Proche-Orient.

Plusieurs grandes fortunes américaines ont annoncé qu'elles songeaient à retirer leur soutien financier à de prestigieuses universités privées, comme Harvard (près de Boston) ou UPenn (Philadelphie).

Plus d'informations ici.

Israël intensifie ses frappes contre Gaza avant une invasion terrestre

Israël a annoncé l'intensification de ses frappes sur la bande de Gaza en préparation d'une invasion terrestre de l'enclave palestinienne, et les Etats-Unis le renforcement de leurs moyens militaires dans la région pour y prévenir un embrasement généralisé.

"Dès aujourd'hui, nous allons augmenter les frappes" sur la bande de Gaza, a prévenu samedi le général Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne, le but étant selon lui de "réduire les risques pour nos forces dans les prochaines étapes" du conflit.

Au moins 55 morts dans la bande de Gaza avec l'intensification des bombardements israéliens (Hamas)

Plus d'informations ici.

Le Hezbollah "entraîne le Liban dans la guerre"

L'armée israélienne a accusé dimanche le Hezbollah libanais de chercher l'escalade militaire dans la zone frontalière au risque d'entraîner le Liban dans une guerre après de nouveaux échanges de tirs entre Israël et le groupe chiite.

"Le Hezbollah agresse et entraîne le Liban dans une guerre dont il ne tirera aucun profit, mais dans laquelle il risque de perdre beaucoup", a averti le porte-parole de l'armée israélienne, Jonathan Cornicus, lors d'une intervention sur le réseau social X (ex-Twitter).

"Il faut agir maintenant pour mettre fin au cauchemar", dit le patron de l'ONU

"Il faut agir maintenant pour mettre fin au cauchemar", a plaidé samedi le patron de l'ONU Antonio Guterres au "Sommet pour la paix" du Caire, réclamant un "cessez-le-feu humanitaire" au 15e jour de la guerre entre Israël et le Hamas au pouvoir à Gaza.

"Les Gazaouis ont besoin de beaucoup plus, un acheminement massif d'aide est nécessaire" a ajouté le secrétaire général des Nations-Unies, alors que seuls 20 camions sont passés de l'Egypte vers Gaza assiégée et pilonnée par Israël samedi matin, un chiffre totalement insuffisant pour l'ONU qui veut 100 camions par jour pour les 2,4 millions de Gazaouis privés de tout.

Israël appelle ses citoyens à quitter immédiatement l'Egypte et la Jordanie

Israël a appelé samedi ses citoyens se trouvant en Egypte et en Jordanie à quitter ces deux pays "le plus rapidement possible", en raison d'une "aggravation des manifestations contre Israël".

Une alerte similaire, de niveau 4, le plus élevé, avait déjà été émise pour la Turquie et les recommandations ont été relevées au niveau 3 pour le Maroc, conseillant aux Israéliens de ne pas s'y rendre.

L'arrivée d'aide humanitaire à Gaza est un pas "important", dit Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié samedi d'étape "bonne et importante" l'arrivée dans la bande de Gaza de premiers camions transportant de l'aide humanitaire, au quinzième jour de la guerre entre Israël et le Hamas.

"Il est bon et important qu'une première aide humanitaire arrive maintenant pour les habitants de Gaza. Ils ont besoin d'eau, de nourriture et de médicaments - nous ne les laissons pas seuls", a écrit le dirigeant allemand sur X (ex-Twitter), ajoutant que l'Allemagne "continue à s'engager par tous les moyens pour atténuer les souffrances dans ce conflit".

17 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés tués depuis le début de la guerre

Au moins 17 employés de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, a indiqué samedi son patron, Philippe Lazzarini.

"Jusqu'à présent, la mort dans cette guerre brutale de 17 de nos collègues a été confirmée. Malheureusement, le véritable chiffre sera probablement plus important", écrit le commissaire-général de l'UNRWA dans un communiqué.

Des camions avec de l'aide humanitaire sont entrés à Gaza

Des camions avec de l'aide humanitaire sont entrés à Gaza par le point de passage de Rafah depuis l'Egypte, selon des images en direct diffusées samedi par la télévision égyptienne.

Cinq premiers camions chargés d'aide ont franchi le terminal de Rafah frontalier de l'Egypte, ouvert exceptionnellement pour cette opération humanitaire, et ont pénétré en territoire palestinien, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Plus tôt, 36 semi-remorques ont été vus par un journaliste de l'AFP se dirigeant vers la partie égyptienne du terminal, y charger les premières cargaisons et les transporter vers la bande de Gaza.

L'aide pour Gaza est toujours bloquée

Au onzième jour de siège complet par Israël, les 2,4 millions d'habitants de Gaza manquent de nourriture, d'eau potable, de médicaments et de carburant. Et ce alors qu'environ 175 camions d'aide humanitaire restent bloqués du côté égyptien de la frontière, au terminal de Rafah.

"Ces camions ne sont pas seulement des camions, ils sont une bouée de sauvetage, ils font la différence entre la vie et la mort pour de nombreuses personnes à Gaza", a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres vendredi à Rafah.

La France va envoyer une aide humanitaire d'urgence vers l'Egypte pour Gaza

La France va envoyer "une aide humanitaire d'urgence" dans "les plus brefs délais", notamment "en médicaments", en direction de l'Egypte et à destination de Gaza, a indiqué Emmanuel Macron à quelques journalistes vendredi.

La France veut "pouvoir accompagner les efforts qui sont faits par l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, grâce à l'ouverture de Rafah", le poste frontière à partir duquel les Gazaouis assiégés attendent désespérément l'arrivée de premiers convois d'aide internationale. "Nous avons décidé d'augmenter de 10 millions d'euros l'aide humanitaire que nous apportons aux Palestiniens", a rappelé Emmanuel Macron.

Les deux otages américaines libérées sont arrivées en Israël

Le gouvernement israélien a annoncé vendredi soir que les deux otages américaines dont le Hamas avait annoncé la libération plus tôt dans la journée étaient bien arrivées en Israël.

Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué dans un communiqué que les deux femmes, Judith Tai Raanan et Natalie Shoshana Raanan, "ont été libérées des mains de l'organisation terroriste Hamas" remises à la frontière de Gaza et se "dirigent vers un point de rendez-vous, dans une base militaire du centre du pays, où les attendent les membres de leur famille".

Plus d'informations ici.

30 francais tués, 7 disparus selon un nouveau bilan

Le bilan des victimes françaises tuées dans les attaques du Hamas contre Israël s'est de nouveau alourdi avec un total de 30 morts et toujours sept disparus, a annoncé vendredi une source diplomatique.

"Trente de nos ressortissants sont décédés dans le cadre de ces attaques et sept sont toujours portés disparus dont au moins une Française prise en otage", a indiqué cette source.

Plus d'informations ici.

Le chef de l'ONU appelle depuis Rafah au "passage rapide" de l'aide vers Gaza

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi depuis le point de passage de Rafah en Egypte, l'unique ouverture sur Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël, au "passage rapide" de l'aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.

"Nous échangeons activement avec l'Egypte, Israël et les Etats-Unis, afin de nous assurer que les camions (d'aide) puissent traverser le plus rapidement possible", a déclaré M. Guterres lors d'une conférence de presse à Rafah.

4.137 Palestiniens tués depuis le début de la guerre, selon le Hamas

Selon le Hamas, au moins 4.137 Palestiniens ont été tués par les bombardements israéliens depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza. Par ailleurs, 13.162 ont été blessés, selon ce nouveau bilan publié par le mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans le territoire palestinien.

Alerte info

Otages français: Emmanuel Macron promet aux familles de tout faire pour leur libération

Emmanuel Macron a promis aux familles d'otages français que tout serait fait "pour qu'ils reviennent sains et saufs", indique l'Elysée.

"Le chef de l'État les a assurées de sa pleine mobilisation comme de celle de tous les services de l'État pour obtenir leur libération", a déclaré la présidence après une visioconférence avec ces familles.

Alerte info

Emmanuel Macron va s'entretenir avec des familles d'otages français

Emmanuel Macron doit s'entretenir ce vendredi à la mi-journée, par visioconférence, avec "les familles des otages français retenus à Gaza", indique l'Elysée.

Le président français a promis que la France faisait tout ce qui était en son "pouvoir" pour obtenir la "libération" des otages, assurant mardi que des "discussions intenses" étaient en cours et avançaient.

Le chef de l'ONU au point de passage de Rafah en Egypte pour préparer l'entrée de l'aide à Gaza

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres se trouve actuellement au point de passage de Rafah entre l'Egypte et la bande de Gaza afin de préparer l'entrée de l'aide humanitaire sur le territoire palestinien.

Nord: deux syndicalistes CGT interpellés après un tract controversé de soutien aux Palestiniens

Deux syndicalistes CGT du Nord, dont le secrétaire départemental, ont été interpellés vendredi après un tract controversé de soutien aux Palestiniens, a-t-on appris auprès du syndicat et d'une source proche du dossier, des arrestations dénoncées par des personnalités politiques à gauche.

Selon la source proche du dossier, les deux arrestations font écho à un tract de soutien aux Palestiniens diffusé le 10 octobre. Une phrase est particulièrement mise en cause: "Les horreurs de l'occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi elles reçoivent les réponses qu'elles ont provoquées" en référence à l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël.

Plus d'informations ici.

L'aide devrait entrer dans Gaza au plus tôt samedi selon l'ONU

L'aide humanitaire internationale devrait pouvoir entrer dans la bande de Gaza "demain (samedi) ou dans ces eaux-là", a déclaré le responsable des situations d'urgence de l'ONU, Martin Griffiths.

"Nous sommes en négociations approfondies et avancées avec toutes les parties concernées pour garantir qu'une opération d'aide à Gaza démarre le plus rapidement possible", a déclaré M. Griffiths, cité par un porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) à Genève.

L'escalade militaire "catastrophique" pour les habitants de Gaza

Toute escalade ou même poursuite de l'action militaire d'Israël à Gaza sera "catastrophique" pour la population locale, a estimé vendredi le Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi.

"Je peux vous dire avec certitude que toute nouvelle escalade ou même poursuite des activités militaires sera tout simplement catastrophique pour la population de Gaza", a déclaré M. Grandi lors d'une conférence de presse à Tokyo.

Hôpital de Gaza: le bilan se situe "entre 100 et 300" morts, selon le renseignement américain

Le bilan humain de la frappe sur l'hôpital Ahli Arab à Gaza mardi se situe "probablement dans le bas d'une fourchette comprise entre 100 et 300" morts, selon une note du renseignement américain dont l'AFP a pu consulter jeudi des extraits.

Cette synthèse transmise au Congrès affirme, ainsi que l'avait déclaré mercredi Joe Biden, qu'Israël "n'a probablement pas bombardé l'hôpital de la bande de Gaza".

L'Egypte dégage le passage pour l'aide humanitaire à Gaza

Des blocs de béton installés par les Egyptiens après les bombardements d'Israël sur leur frontière avec Gaza assiégée ont été enlevés, a indiqué vendredi à l'AFP une source de sécurité égyptienne, semblant indiquer un passage prochain de l'aide humanitaire.

Israël refuse catégoriquement d'ouvrir ses passages frontaliers avec Gaza. Mais les Américains sont parvenus à convaincre le Premier ministre Benjamin Netanyahu de donner son feu vert à l'envoi d'aide depuis l'Egypte, via le passage de Rafah, l'unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas aux mains d'Israël.

Le Hamas fait état de morts dans l'enceinte d'une église après un raid israélien

Le ministère de l'Intérieur du gouvernement du Hamas a affirmé jeudi que de nombreux déplacés s'abritant dans l'enceinte d'une église à Gaza avaient été tués et d'autres blessés dans un raid israélien.

Dans un communiqué, le ministère a affirmé que le raid a fait "un grand nombre de martyrs et de blessés" dans l'enceinte de l'église grecque-orthodoxe de Saint-Porphyre.

Des témoins ont affirmé que la frappe semble avoir visé une cible proche du lieu de culte dans lequel de nombreux habitants de Gaza s'abritent.

Israël continue de bombarder Gaza, l'Egypte ouvre son point de passage pour acheminer l'aide humanitaire

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce nouveau live qui suit la guerre entre Israël et le Hamas. L'Égypte a ouvert ce vendredi son point de passage avec le territoire pour permettre le passage de l'aide humanitaire.

Le bilan des victimes françaises continue de s'alourdir. Au moins 28 ressortissants français sont morts lors de l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël le 7 octobre dernier. Par ailleurs, 7 Français sont toujours portés disparus.

De son côté, Israël continue ses frappes aériennes sur la bande de Gaza. Jeudi, le Hamas a accusé Tsahal d'avoir visé une église orthodoxe du territoire.

>> Retrouvez toutes les informations de la veille ici

La rédaction de RMC