Bateau pour Gaza: Mélenchon dénonce l'"arrestation illégale" de 12 personnes, dont Rima Hassan

Le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dénoncé lundi l'"arrestation illégale" par Israël de "12 humanitaires et activistes pacifistes" qui se dirigaient en bateau vers Gaza, dont celle de l'eurodéputée Rima Hassan, issue du parti.
"Nous exprimons notre plus vive indignation suite à l'interception, cette nuit, par les autorités israéliennes, du navire Freedom Flotilla", a déclaré M. Mélenchon dans un communiqué signé la France insoumise, publié sur le réseau social X, appelant à des mobilisations "partout en France" lundi.
Dans la nuit de dimanche à lundi, une centaine de manifestants ont déjà veillé Place de la République à Paris, avant un rassemblement prévu ce lundi soir à 18h.
Arraisonné par Israël
Le Madleen, qui transportait également l'activiste suédoise Greta Thunberg, a été "arraisonné" par Israël et son équipage "kidnappé par les forces israéliennes", avait affirmé un peu plus tôt l'ONG l'ayant affrété, la Coalition de la flottille pour la liberté, à 60 kilomètres des côtes.
Depuis, toutes les communications avec les militants à bord ont été coupées. Sur les dernières images provenant du voilier, les passagers sont vus avec des gilets de sauvetage, les mains en l’air, alors que les forces israéliennes interceptent le bateau.
Les 12 activistes sont partis début juin, dans l’objectif de “briser le blocus” à Gaza, et apporter de l’aide humanitaire. Mais le gouvernement israélien affirme que ce blocus vise à empêcher le transfert d’armes au Hamas, et donc que personne ne le brisera.
Israël a, de son côté, dit dans un communiqué avoir dérouté le vaisseau vers ses côtes. Selon lui, le voilier fait depuis route “en toute sécurité vers les côtes d’Israël". "Il est prévu que les passagers retournent dans leurs pays", a expliqué le ministère des Affaires étrangères israélien.
Aide humanitaire
L'eurodéputée franco-palestinienne Rima Hassan était partie dimanche de Sicile pour apporter de l'aide humanitaire à Gaza, où la situation est désastreuse après 20 mois d'une guerre déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7-Octobre 2023.
Après plus de deux mois de blocus total, les opérations humanitaires ont repris partiellement fin mai dans la bande de Gaza. Mais plusieurs drames sont survenus récemment à proximité d'un centre d'aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), une organisation au financement opaque soutenue par les Etats-Unis et Israël.
Dans le communiqué de LFI, Jean-Luc Mélenchon appelle notamment à la "libération" de l'équipage du Madleen et à "faire pression sur les autorités israéliennes pour qu'elles laissent passer sans entrave l'aide humanitaire vers Gaza".
Depuis le début du conflit, la France insoumise a régulièrement condamné ce qu'elle qualifie de "génocide" à Gaza.
Par ailleurs, en février, Rima Hassan avait été refoulée par Israël après avoir tenté d'entrer dans le pays lors d'une visite d'une délégation du Parlement européen.