"Détendu, tranquille, abordable..." Ils ont déjà rencontré le pape Léon XIV

C’est ce dimanche 11 mai que le pape Léon XIV doit prier le "Regina Caeli" (Reine des cieux) et donner sa bénédiction à la foule attendue, place Saint-Pierre. Un premier rendez-vous public depuis son élection et sa courte apparition au balcon de la basilique romaine, jeudi. De nombreux fidèles vont assister à ce moment symbolique, une semaine avant la messe d’inauguration du pontificat.
Premiers selfies
En attendant, des premiers selfies papaux apparaissent sur les réseaux sociaux: poignées de mains et dédicaces, Léon XIV a en effet rendu visite samedi aux locataires de son ancienne résidence et a reçu les cardinaux pour un discours abordant ses grandes priorités. Il a notamment rendu hommage au "précieux héritage" de François, décédé le 21 avril à l'âge de 88 ans.
Portrait officiel
"Il nous a remercié, puis il a demandé: 'Qu’est-ce qui est vraiment important pour vous, qu’est-ce qui est essentiel ? Vous pouvez parler !' C’est beau, tout simple ! Abordable !", témoigne sur RMC Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina.
Les hommes en rouge sont sortis du Vatican une pochette blanche en main. Un cardinal chilien l’ouvre et présente la photo officielle du nouveau pape : tête nue, regard doux et sourire en coin: "Détendu, tranquille !", comme depuis son élection, commente Celestino Aós Braco, archevêque de l'archidiocèse de Santiago du Chili.
"Il était content d'avoir été élu pape, il souriait malgré tous les problèmes qui allait arriver ... Quand vous devenez pape, il y a une montagne de problèmes devant vous", estime-il. Un spécialiste de la papauté souligne cependant une première victoire : par son élection, Léon XIV a déjà fait un pont entre les cardinaux conservateurs et progressistes.
Contact avec des fidèles
Le pape élu au deuxième jour du conclave des cardinaux a aussi expliqué son choix du nom "Léon" par une référence à Léon XIII, père au XIXe siècle de la "doctrine sociale" de l'Eglise qui insiste sur la solidarité et la dignité.
Il s'est également recueilli samedi sur la tombe de son prédécesseur François, deux jours après avoir été élu à la tête de l'Eglise catholique. Des cris et des applaudissements ont accueilli le pape lorsqu'il est sorti de la basilique, comme l'a montré une vidéo publiée par Vatican News. De là, l'ancien missionnaire s'est rendu dans un important sanctuaire augustinien au sud-est de Rome, où des centaines de fidèles l'ont accueilli chaleureusement.
La prière de dimanche ouvrira une séquence de consultations intenses pour le chef de l'Eglise catholique, qui recevra lundi des représentants de la presse internationale en audience, puis vendredi le corps diplomatique.