DIRECT. Conflit Iran-Israël: Donald Trump appelle à une "capitulation sans conditions" de Téhéran

Macron qualifie de "péripétie" les critiques de Trump, "ça ne m'émeut pas"
Le président français Emmanuel Macron a expliqué mardi qu'il n'était pas ému par les critiques que Donald Trump lui a adressées la veille, qualifiant l'incident de "péripétie", lors d'un point presse au G7 au Canada.
La veille, Donald Trump s'en est pris au chef de l'Etat français sur son réseau Truth Social estimant qu'il ne comprenait "jamais rien", visiblement agacé de voir Emmanuel Macron parler pour lui de ses projets de règlement du conflit entre Israël et l'Iran.
Alertes antiaériennes dans le nord d'Israël après des tirs de missiles iraniens
Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi soir dans le nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire du pays, selon l'armée israélienne.
"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique l'armée dans un communiqué. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a précisé que l'alerte, appelant la population à se confiner dans des abris, concerne la plupart des des villes et localité du nord du pays.
Macron estime qu'un changement de régime par la guerre sera synonyme de "chaos"
Le président Emmanuel Macron a averti mardi que toute tentative de changement de régime en Iran par la guerre entraînerait le "chaos" dans le pays, lors d'un point presse en marge du sommet du G7 au Canada.
Dans la matinée, Donald Trump a considérablement haussé le ton contre Téhéran assurant notamment que les Etats-Unis "savaient exactement où se cachait" le guide suprême iranien Ali Khamenei mais qu'ils ne comptaient pas le tuer "pour le moment".
Conflit en Iran: "on a besoin des Etats-Unis pour faire revenir tout le monde autour de la table"
Le président français Emmanuel Macron a estimé mardi que l'on avait "besoin des Etats-Unis pour faire revenir tout le monde autour de la table des négociations" dans le conflit entre l'Iran et Israël, lors du G7 au Canada.
Interrogé sur les critiques que lui a adressées le président Donald Trump la veille lorsqu'il avait parlé de ce conflit, le dirigeant français a rappelé que le "cessez-le-feu, c'est surtout Trump qui en a parlé".
Conflit israélo-iranien: Washington met en place une "task force" pour aider les Américains
Les Etats-Unis ont annoncé mardi la mise en place d'une "task force" pour aider les ressortissants américains au Moyen-Orient, au cinquième jour du conflit entre Israël et l'Iran.
"Le département d'Etat a mis en place une task force sur le Moyen-Orient chargée de coordonner le soutien apporté aux citoyens américains, aux missions diplomatiques et au personnel des Etats-Unis", a déclaré à la presse la porte-parole Tammy Bruce, rappelant que Washington déconseille aux Américains de se rendre notamment en Irak et en Iran, "quelles que soient les circonstances".
Iran: Trump réunit mardi le Conseil de sécurité nationale
Donald Trump réunit mardi son Conseil de sécurité nationale à propos de la guerre qui oppose Israël à l'Iran, a indiqué un représentant de la Maison Blanche sous le couvert de l'anonymat. Cette réunion, qui n'a pas encore commencé selon cette même source, survient alors que le président américain a intensifié sa rhétorique contre l'Iran et son guide suprême Ali Khamenei, suscitant des questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine
L'armée iranienne appelle à l'évacuation des habitants des grandes villes israéliennes
Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a exhorté mardi les résidents des grandes villes israéliennes Haïfa et Tel-Aviv à évacuer, avertissant d'attaques "punitives" imminentes.
"Des opérations punitives seront bientôt menées", a dit M. Mousavi dans une déclaration vidéo diffusée par la télévision d'État au cinquième jour de la confrontation meurtrière déclenchée vendredi par une attaque massive israélienne. Faisant référence à Israël, M. Mousavi a déclaré que "les résidents des territoires occupés (Israël), en particulier Tel-Aviv et Haïfa, sont fortement encouragés à quitter ces zones pour leur propre sécurité".
Iran: les Gardiens de la Révolution affirment avoir visé des bases aériennes en Israël
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont dit mardi avoir lancé une attaque visant les bases aériennes israéliennes d'où, selon eux, des avions de combat ont décollé pour bombarder le territoire iranien.
"Dans cette nouvelle vague d'attaques, une opération de missiles à grande échelle a été menée contre les bases aériennes de l'armée du régime sioniste, qui sont les bases d'où les avions de combat du régime décollent vers notre cher pays", ont dit les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d'État.
Donald Trump exige une "CAPITULATION SANS CONDITIONS" de l'Iran
Donald Trump a exigé mardi une "CAPITULATION SANS CONDITIONS" de l'Iran, visé depuis vendredi par des attaques d'Israël auxquelles il a répondu, dans un simple message de deux mots en lettres majuscules sur sa plateforme Truth Social.
Le président américain, qui est rentré précipitamment dans la nuit du sommet du G7 au Canada en raison de la situation au Moyen-Orient, a aussi assuré dans une série de messages sur l'Iran que "nous (les Etats-Unis, ndlr) contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien".
Plus d'informations ici.
Les Etats-Unis savent où "se cache" Khamenei mais ne comptent pas le tuer "pour le moment", dit Trump
Les Etats-Unis "savent exactement où se cache le soi-disant +guide suprême+" iranien, l'ayatollah Khamenei, a affirmé mardi Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, avant de préciser qu'ils ne comptaient pas "l'éliminer (le tuer!), du moins pour le moment".
"Mais nous ne voulons pas que des missiles soient tirés sur des civils ou des soldats américains", a déclaré le président américain, ajoutant: "Notre patience arrive à bout."
"Nous contrôlons complètement l'espace aérien iranien", affirme Trump
"Nous contrôlons désormais complètement et totalement l'espace aérien iranien", a affirmé mardi Donald Trump, au cinquième jour de la guerre entre Israël et l'Iran.
L'Iran disposait d'"équipements défensifs, en grande quantité, mais ils ne sont pas comparables aux +trucs+ fabriqués, conçus et produits par les Américains. Personne ne fait mieux que les bons vieux Etats-Unis", a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.
Iran: internet perturbé dans tout le pays, selon des médias iraniens
Les médias iraniens ont fait état mardi d'une perturbation généralisée d'internet dans le pays, au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran.
"Les utilisateurs d'internet dans plusieurs provinces signalent des perturbations généralisées d'internet", a indiqué le quotidien Ham Mihan, d'autres médias faisant état d'informations similaires. La cause de ces perturbations n'était pas immédiatement claire, mais l'Iran a imposé des restrictions sur internet à la suite du lancement de l'attaque israélienne vendredi.
Israël fait "le sale boulot pour nous tous" en Iran, dit le chancelier Merz
Israël a "le courage" de faire "le sale boulot pour nous tous" en attaquant l'Iran, dont le pouvoir "a apporté la mort et la destruction dans le monde", a jugé mardi le chancelier allemand Friedrich Merz.
Sans ces frappes israéliennes, "nous aurions peut-être continué à subir pendant des mois et des années le terrorisme de ce régime, qui aurait peut-être même fini par se doter de l'arme atomique", a-t-il dit sur la chaîne ZDF en marge du sommet du G7.
Levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population peut quitter les abris
L'armée israélienne a annoncé mardi la levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population étant autorisée à quitter les abris, selon un communiqué publié moins de 15 minutes après que les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs zones du pays. "Après évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur" (Défense passive) indique "qu'il est désormais permis de quitter les abris", indique le communiqué.
Les attaques d'Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, juge Merz
Les attaques menées depuis vendredi par Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, rendant "incertain" l'avenir du pays, a jugé mardi le chancelier Friedrich Merz.
"Les attaques des derniers jours ont déjà conduit à ce que ce régime des mollahs soit considérablement affaibli, et il est peu probable qu'il retrouve sa force d'avant. Par conséquent, l'avenir du pays est incertain", a estimé le dirigeant allemand lors d'un entretien sur la chaîne Welt TV en marge du G7 au Canada.
Sirènes d'alertes en Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran
Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti mardi dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël à la suite de tirs de missiles iraniens vers le territoire israélien, selon l'armée israélienne.
"Il y a peu de temps, des sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs régions d'Israël, à la suite de l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", indique l'armée dans un communiqué. Le déclenchement des sirènes est le signe que la population est appelée à se confiner dans des abris.
Iran: plusieurs explosions entendues à Ispahan dans le centre du pays
Plusieurs explosions d'origine indéterminée à ce stade ont été entendues mardi après-midi à Ispahan, a rapporté l'agence de presse Mehr, en pleine escalade militaire entre l'Iran et Israël.
"Plusieurs explosions ont été entendues à l'est et au nord d'Ispahan, et la défense anti-aérienne a été activée pour contrer les cibles hostiles", a indiqué Mehr. Ispahan, grande ville du centre de l'Iran, possède un centre d'enrichissement d'uranium.
Iran: le Portugal ferme temporairement son ambassade à Téhéran
Le Portugal a décidé mardi de fermer temporairement son ambassade à Téhéran en raison "de la gravité de la situation actuelle", au cinquième jour de la confrontation militaire entre Israël et l'Iran, a annoncé à Lisbonne le ministre des Affaires étrangères Paulo Rangel.
"Cette fermeture sera temporaire, il y aura un repli vers un autre pays où nous avons une ambassade et, dès que possible, l'ambassade sera rouverte", a-t-il expliqué aux médias locaux en marge d'un débat au Parlement.
Xi Jinping veut une "désescalade"
Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé mardi à oeuvrer "au plus vite" pour un apaisement du conflit entre l'Iran et Israël, après cinq jours d'escalade militaire entre les deux pays.
"Toutes les parties doivent oeuvrer pour que le conflit s'apaise au plus vite et pour éviter une nouvelle escalade des tensions", a déclaré M. Xi lors d'une rencontre avec le président ouzbek au Kazakhstan, selon l'agence étatique Chine nouvelle.
Iran: incendie au siège de la télévision d'Etat
Un incendie s'est déclaré mardi au siège de la télévision d'Etat iranienne à Téhéran, au lendemain d'une attaque israélienne qui a fortement endommagé l'un des bâtiments et fait trois morts.
"La fumée observée dans le bâtiment de la radiotélévision iranienne est dû au feu qui s'est rallumé à cause du vent", a indiqué la télévision. Un journaliste de l'AFP à proximité a aperçu un panache de fumée blanche
Le roi de Jordanie condamne les attaques d'Israël
Les "attaques" contre l'Iran sont une menace pour la région "et au-delà", selon le roi de Jordanie
Trump veut une "fin réelle du conflit", pas un "cessez-le-feu"
Le président américain Donald Trump a dit mardi souhaiter une "fin réelle" au conflit entre l'Iran et Israël, et pas un simple cessez-le-feu, avant une réunion consacrée à ce sujet à la Maison Blanche.
Il faut "une fin, une fin réelle, pas un cessez-le-feu", a déclaré M. Trump aux journalistes à bord de l'avion qui le ramenait du G7 au Canada à Washington, où il a atterri ce matin.
"On a peur": des Français bloqués en Israël faute d'avion
L'espace aérien restera fermé au-dessus d'Israël au moins jusqu'à jeudi. Une situation qui bloque des Français qui souhaitent rentrer en France.
"Je ne vois pas la fin, je suis très angoissée. J’ai l’impression par moment que ça va durer des semaines. J’ai juste envie de crier ramenez-nous à la maison”, confie Laura bloquée à Tel-Aviv.
>> Notre article en intégralité ici - "J'ai compris que ce n'était pas une alerte comme les autres": sans vols, des Français bloqués à Tel-Aviv
Face aux frappes israélienne, les habitants de Téhéran fuient la ville
Face aux frappes qui se multiplient, la capitale iranienne se vide peu à peu de ses habitants. Shirin, une habitante, tente de se rendre en Turquie. "Je suis venue ici pour être en sécurité à cause des bombardements. J'attends que mes enfants et mes petits-enfants arrivent de Téhéran pour qu'on puisse entrer ensemble en Turquie", confie-t-elle à RMC.
Comme elle de nombreuses familles tentent de se réfugier loin de la ville ce qui provoquent de nombreux bouchons sur les routes.
>> Notre article en intégralité ici - "Revenir et qu’ils ne soient plus là": Téhéran se vide, les habitants fuient en espérant une fin de régime?
La Chine accuse Trump de "jeter de l'huile sur le feu"
La Chine a accusé mardi Donald Trump de "jeter de l'huile sur le feu" dans le conflit Israël-Iran, après que le président américain a conseillé aux habitants de Téhéran d'évacuer "immédiatement" et a appelé les autorités iraniennes à signer un accord.
"Jeter de l'huile sur le feu, proférer des menaces et exercer des pressions ne contribuera pas à apaiser la situation, mais ne fera qu'intensifier les tensions et étendre le conflit", a réagi mardi lors d'un point presse régulier Guo Jiakun, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
L'Iran affirme avoir détruit des cibles israéliennes
L'Iran a affirmé mardi avoir détruit dans la nuit des "cibles stratégiques" en Israël à l'aide de drones, au cinquième jour de confrontation militaire entre les deux pays ennemis.
"Divers types de drones destructeurs, dotés de capacités de destruction et de ciblage précis, ont détruit des positions stratégiques du régime sioniste à Tel-Aviv et Haïfa", dans le nord d'Israël, a déclaré le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l'armée, cité par la télévision d'Etat.
"Le responsable, c'est Trump", accuse François Hollande
L'ancien président de la République, François Hollande, a jugé mardi le président américain Donald Trump "responsable" de l'actuelle escalade militaire entre Israël et l'Iran car il a "brisé" l'accord obtenu de haute lutte par son prédécesseur Barack Obama en 2015 pour que l'Iran cesse son programme nucléaire.
"Durant mon quinquennat, il y a eu un effort de négociations, très longues" pour que l'Iran s'engage à arrêter son programme d'enrichissement d'uranium, a-t-il lancé sur France Inter.
Israël annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne
L'armée israélienne annonce avoir tué le plus haut gradé de l'armée iranienne, proche de Khamenei
"Emmanuel ne comprend jamais rien": le tacle de Trump à Macron
Donald Trump a assuré lundi que son départ anticipé du G7 n'avait "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre Israël et l'Iran, et a vivement reproché au président français Emmanuel Macron de l'avoir présenté ainsi.
"Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j'avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un 'cessez-le-feu' entre Israël et l'Iran. Faux! Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C'est beaucoup plus gros que ça. Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.
Israël dit avoir conduit des frappes de "grande envergure" contre des cibles militaires cette nuit
L'armée israélienne a déclaré mardi avoir mené "plusieurs frappes de grande envergure" dans la nuit contre des cibles militaires dans l'ouest de l'Iran, alors que des deux pays s'affrontent pour la cinquième journée consécutive.
"Au cours des frappes, des dizaines d'infrastructures de stockage et de lancement de missiles sol-sol ont été touchées", tout comme "des lanceurs de missiles sol-air et des sites de stockage de drones" dans l'ouest de l'Iran, a déclaré l'armée dans un communiqué.
Départ de Trump: "rien à voir" avec un cessez-le-feu
Après avoir quitté le G7 précipitamment, Trump dit que son retour anticipé à Washington n'a "rien à voir avec un cessez-le-feu" entre Israël et Iran.
Donald Trump a quitté le sommet du G7 au Canada
Donald Trump a quitté en hélicoptère mardi le sommet du G7 au Canada, un jour plus tôt qu'initialement prévu, afin de se consacrer, selon la Maison Blanche, au conflit entre Israël et l'Iran, selon des journalistes sur place.
Le président américain a toutefois signé juste avant ce retour précipité pour Washington un communiqué commun dans lequel les chefs d'Etat et de gouvernement du groupe appellent à une "désescalade" au Moyen Orient tout en affirmant le droit d'Israël à "se défendre" et en déclarant que l'Iran ne devra "jamais" pouvoir se doter de l'arme nucléaire.
Tuer l'ayatollah Khamenei "mettra fin au conflit", dit Netanyahu à ABC
Tuer l'ayatollah Ali Khamenei "mettra fin au conflit" entre Israël et l'Iran, a déclaré lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC.
"Cela ne mènera pas à une escalade du conflit, cela mettra fin au conflit", a répondu le dirigeant israélien, interrogé sur l'opposition de Donald Trump à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien. A la question de savoir si Israël allait effectivement viser Khamenei, Benjamin Netanyahu a répondu que son pays "faisait ce qu'il avait à faire".

Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.
Netanyahu a à nouveau justifié l'offensive israélienne contre l'Iran, en assimilant Khamenei à un "Hitler moderne". La "guerre éternelle est ce que veut l'Iran, qui nous amène au bord de la guerre nucléaire", a-t-il déclaré en présentant le conflit comme "une bataille de la civilisation contre la barbarie".
Dénonçant le "fanatisme antisémite et fou" de Khamenei, il a dit qu'il était "comme un Hitler moderne. Il ne s'arrêtera jamais, mais nous allons faire en sorte qu'il n'ait pas les moyens de mettre ses menaces à exécution."
Réactions internationales
Donald Trump a une nouvelle fois appelé lundi l'Iran à "négocier immédiatement avant qu'il ne soit trop tard". "Il suffit d'un seul coup de téléphone de Washington pour museler quelqu'un comme Netanyahu", a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, ce qui pourrait "ouvrir la voie à un retour à la diplomatie".
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas a convoqué pour mardi une réunion spéciale en visioconférence des ministres des Affaires étrangères du bloc européen pour coordonner leurs efforts et "réduire les tensions".
L'Iran a lui exhorté les pays européens à faire cesser les attaques israéliennes contre son territoire: "l'Allemagne, la France et l'Angleterre auraient dû condamner très clairement les crimes du régime sioniste", a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui n'a pas appelé à un cessez-le-feu immédiat, a affirmé avoir dit à Benjamin Netanyahu que la diplomatie était la meilleure solution "à long terme" avec l'Iran.
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont eux appelé à "la cessation immédiate des hostilités", selon le Kremlin. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a déclaré qu'il pensait que les dirigeants du G7 réunis au Canada étaient unis "en faveur d'une désescalade".
Israël frappe la télévision d'Etat iranienne à Téhéran
Israël a mené une frappe lundi contre le bâtiment de la télévision d'Etat iranienne, qui a brièvement interrompu sa retransmission depuis Téhéran où des explosions ont retenti dans plusieurs secteurs, au 4e jour d'un conflit inédit entre les deux pays ennemis.
L'attaque s'est produite alors qu'une présentatrice critiquait vivement Israël à l'antenne. Elle a été vue quittant précipitamment le plateau dans un nuage de poussière, tandis que des débris du plafond tombaient autour d'elle, selon une vidéo diffusée par un média iranien.
La chaîne a repris ses programmes en direct après quelques minutes d'interruption. Téhéran a condamné "un acte ignoble et un crime de guerre".
>> Lire l'article: Israël frappe la télévision d'Etat iranienne à Téhéran: les images impressionnantes du direct
Avec ses frappes en Iran, Israël change "la face du Moyen-Orient", dit Netanyahu
Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré lundi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estimant que cela pourrait entraîner des "changements radicaux" dans le pays, au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël.
"Nous changeons la face du Moyen-Orient et cela peut mener à des changements radicaux en Iran même", a dit M. Netanyahu lors d'une conférence de presse télévisée, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement de l'attaque vendredi, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne.
"Nous avons éliminé les responsables de la sécurité de l'Iran parmi lesquels trois chefs d'état-major, le commandant de l'armée de l'air et deux chefs des services de renseignement. Nous les éliminons un par un", a-t-il souligné.
Bilan des victimes
Les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d'un millier de blessés en Iran, selon le dernier bilan officiel du ministère iranien de la Santé. "Plus de 90%" des victimes sont des civils, a affirmé dimanche sur X le porte-parole du ministère, Hossein Kermanpour.
En riposte, l'Iran a lancé plusieurs salves de missiles sur Israël depuis le 13 juin, faisant 24 morts, d'après un nouveau bilan israélien lundi. Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a averti que les habitants de Téhéran "paieront le prix" des frappes iraniennes sur des civils israéliens.
Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré au conflit entre Israël et l'Iran. Israël et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi, au quatrième jour d'une escalade militaire meurtrière déclenchée par une offensive israélienne visant des sites stratégiques iraniens avec pour objectif affiché d'empêcher Téhéran de se doter de l'arme nucléaire.
