RMC
International
en direct

DIRECT. Israël-Hamas: le corps d'une soldate otage a été retrouvé à Gaza

placeholder video
L'armée israélienne a annoncé avoir retrouvé à proximité de l'hôpital al-Shifa, le corps d'une soldate emmenée comme otage lors de l'attaque du Hamas le 7 octobre. Dans la bande de Gaza, les télécommunications sont désormais hors service faute de carburant, faisant craindre une nouvelle dégradation de la situation humanitaire. En Cisjordanie, les tensions sont aussi vives: "cinq terroristes", ont été tués à Jénine lors d'une opération de Tsahal dans la nuit de jeudi à vendredi.

Chypre: un accord pour un couloir d'aide vers Gaza sur le point d'être conclu avec Israël

Chypre et Israël sont sur le point de conclure un accord pour ouvrir un couloir d'aide humanitaire entre l'île méditerranéenne et la bande de Gaza ravagée par la guerre, a annoncé vendredi le président chypriote Nikos Christodoulides.

La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée par l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza, où il a pris le pouvoir en 2007. Depuis, l'armée israélienne pilonne sans relâche le territoire assiégé où la situation humanitaire ne cesse d'empirer.

Gaza: "les attaques d'Israël doivent cesser", affirme Erdogan

Gaza: "les attaques d'Israël doivent cesser", affirme Erdogan en visite en Allemagne (présidence turque).

L'armée israélienne a trouvé le corps d'une seconde otage du Hamas près de l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir découvert, près de l'hôpital al-Shifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël et assassinée, selon elle, par le mouvement islamiste palestinien.

Le corps de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Beeri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a précisé un communiqué de l'armée.

La victime est identifiée par l'armée comme se nommant Yehudit Weiss. "Dans la structure où se trouvait Yehudit, des équipements militaires, dont des fusils kalachnikov et des lance-roquettes, ont également été trouvés", a ajouté l'armée.

Israël autorise l'entrée quotidienne de deux camions de carburant dans la bande de Gaza

Israël autorise désormais l'entrée quotidienne de deux camions de carburant dans la bande de Gaza.

Depuis le 7 octobre et le début du siège par l'armée israélienne, un seul camion de carburant est entré sur le minuscule territoire contrôlé par le Hamas.

Blinken demande à Israël de prendre des mesures "urgentes" contre la violence des colons

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé jeudi Israël à prendre des mesures "urgentes" pour mettre fin aux violences des colons contre les Palestiniens en Cisjordanie.

M. Blinken a lancé cet appel lors d'une conversation téléphonique avec Benny Gantz, un dirigeant de l'opposition israélienne qui a rejoint le cabinet de guerre du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Le ministre a "souligné la nécessité urgente de prendre des mesures concrètes pour désamorcer les tensions en Cisjordanie, notamment en s'attaquant aux niveaux croissants de violence de la part des colons extrémistes", a déclaré le porte-parole du département d'État américain, Matthew Miller.

Washington opposé aux frappes aériennes visant des hôpitaux

Les Etats-Unis se sont déclarés jeudi "profondément préoccupés" par la frappe qui a touché l'hôpital militaire jordanien à Gaza et blessé sept personnes, se disant opposés à des frappes aériennes sur des hôpitaux.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est entretenu par téléphone avec le ministre jordanien des Affaires étrangères "pour lui faire part de sa profonde inquiétude concernant le personnel médical jordanien blessé à l'extérieur de l'hôpital de campagne jordanien alors qu'il prodiguait des soins médicaux essentiels à Gaza", a fait savoir le département d'État.

Cisjordanie: l'armée israélienne dit avoir tué "cinq terroristes" à Jénine

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir tué au moins "cinq terroristes" à Jénine, bastion des groupes armés palestiniens en Cisjordanie occupée, tandis que le Hamas annonçait la mort de trois de ses combattants "dans la bataille du Déluge d'al-Aqsa à Jénine".

Le ministère palestinien de la Santé a rapporté de son côté "trois morts et 15 blessés, dont quatre dans un état critique".

"Déluge d'al-Aqsa" est le nom que le mouvement islamiste a donné à son attaque sanglante du 7 octobre qui a fait 1.200 morts en Israël dont une majorité de civils, selon les autorités israéliennes.

Alerte info

Gaza: l'armée israélienne annonce avoir retrouvé la dépouille d'une soldate otage

L'armée israélienne a annoncé vendredi avoir retrouvé à Gaza la dépouille de Noa Marciano, une soldate de 19 ans otage du Hamas à Gaza, dont la mort avait été annoncée mardi, au lendemain d'informations communiquées par le mouvement islamiste palestinien.

"Le corps de la soldate Noa Marciano (...) a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital Shifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a indiqué l'armée dans un communiqué. Lundi, le mouvement islamiste avait diffusé une photo de Noa Marciano morte, la présentant comme "tuée par un bombardement" israélien.

La guerre Israël-Hamas a ralenti des livraisons d'obus à l'Ukraine

La guerre entre Israël et le Hamas a ralenti la livraisons d'obus à l'Ukraine, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à un petit groupe de médias dont l'AFP.

"Au Moyen-Orient, que pensez-vous qu'ils aient commencé à acheter en premier? Les (obus de) calibre 155. Nos approvisionnements ont diminué", a-t-il déclaré.

Selon l'armée israélienne, l'otage retrouvée morte a été "assassinée par les terroristes" à Gaza

L'armée israélienne a affirmé jeudi que l'otage dont la dépouille a été retrouvée près de l'hôpital al-Chifa avait été "assassinée par les terroristes dans la bande de Gaza".

Son corps a été découvert par une unité militaire dans une maison près de l'établissement, avec des armes appartenant à ses ravisseurs, a indiqué à la presse le porte-parole de l'armée, Daniel Hagari.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas affirme que des dizaines d'otages ont été tués par l'armée israélienne au cours de ses intenses bombardements sur le territoire.

Alerte info

"Risque immédiat de famine" à Gaza, met en garde l'ONU

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a alerté jeudi le monde quant au "risque immédiat de famine" à Gaza, où nourriture et eau sont "quasi inexistantes".

"Avec l'hiver qui approche à grands pas, les abris précaires et surpeuplés, ainsi que le manque d'eau potable, les civils sont confrontés à un risque immédiat de famine", a déclaré dans un communiqué la directrice exécutive de l'agence onusienne basée à Rome, Cindy McCain.

L'armée israélienne dit avoir trouvé le corps d'une otage du Hamas près de l'hôpital al-Chifa

L'armée israélienne a annoncé jeudi avoir découvert, près de l'hôpital al-Chifa de Gaza, le corps d'une otage enlevée par le mouvement islamiste palestinien Hamas lors de l'attaque du 7 octobre en Israël.

Le corps de cette femme, enlevée dans le kibboutz de Beeri, "a été extrait par les troupes de l'armée israélienne d'une structure adjacente à l'hôpital al-Chifa dans la bande de Gaza et a été transféré en territoire israélien", a précisé un communiqué de l'armée.

Paris met en garde l'Iran contre toute escalade

La cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna "a mis en garde jeudi avec fermeté" son homologue iranien Hossein Amir-Abdollahian "contre toute escalade ou extension du conflit" israélo-palestinien notamment au Liban, a annoncé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Entretien aujourd'hui avec mon homologue iranien en forme de mise en garde: l'extension du conflit en cours à Gaza ne profiterait à personne, et l'Iran aurait une lourde responsabilité", a déclaré Catherine Colonna dans un message sur X (anciennement Twitter) parallèlement à la publication du communiqué du Quai d'Orsay.

Un soldat israélien succombe à ses blessures après l'attaque jeudi en Cisjordanie

Un soldat israélien a succombé à ses blessures après une attaque à l'arme automatique jeudi matin en Cisjordanie, a annoncé l'armée israélienne dans un communiqué.

Avraham Fetena, 20 ans, avait été blessé grièvement par balles dans une fusillade près d'un barrage militaire entre la Cisjordanie et Jérusalem, selon la police israélienne qui a précisé que les trois assaillants palestiniens avaient été abattus.

Les communications à nouveau "totalement coupées" avec Gaza faute de carburant

Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a affirmé jeudi que les communications étaient à nouveau "totalement coupées" avec la bande de Gaza, lors d'un point de presse à Genève.

"Gaza souffre à nouveau d'une panne totale de communications, et (...) c'est parce qu'il n'y a pas de carburant", a déclaré Philippe Lazzarini à la presse juste après avoir informé les pays membres de l'ONU de vive voix de la situation à Gaza .

La France préoccupée par des tensions dans le quartier arménien de Jérusalem

Les autorités françaises se disent préocuppées par les tensions en cours dans le quartier arménien de la vieille ville de Jérusalem "où des pressions violentes sont exercées par des colons israéliens à l’encontre de résidents".

"Elles doivent cesser sans délais", appelle le consulat général de France à Jérusalem.

Le ministère de la Santé du Hamas affirme qu'Israël a "détruit" des services de l'hôpital al-Chifa

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé jeudi que l'armée israélienne avait frappé plusieurs services de l'hôpital al-Chifa, à Gaza-ville, où se trouvent des centaines de patients, de personnels et de civils, détruisant les infrastructures de radiologie.

"Ils ont détruit le service de radiologie et bombardé le service des grands brûlés et des dialyses" de cet hôpital, le plus grand de Gaza, a affirmé à l'AFP le porte-parole du ministère Ashraf al-Qidreh.

L'armée israélienne annonce avoir perdu 51 soldats à Gaza depuis le début de la guerre

L'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de trois nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 51 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas qui le contrôle.

Le chef de la diplomatie de l'UE appelle Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage"

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a exhorté jeudi Israël à "ne pas se laisser consumer par la rage" dans la guerre menée depuis le 7 octobre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

"Je comprends vos craintes et votre douleur. Je comprends votre rage. Mais permettez-moi de vous demander de ne pas vous laisser consumer par la rage", a déclaré le diplomate lors d'une visite dans un kibboutz du sud d'Israël ravagé par les attaques du 7 octobre. Il a également appelé à la "libération immédiate et inconditionnelle" des personnes prises en otages ce jour-là.

Antisémitisme: la région Ile-de-France débloque un million d'euros pour sécuriser les sites sensibles

La région Ile-de-France va débloquer "un fonds d'urgence d'un million d'euros pour sécuriser les établissements scolaires, les lieux culturels, les commerces et les domiciles de nos compatriotes menacés par l'antisémitisme", a-t-elle annoncé jeudi lors d'une session du conseil régional.

La région, qui condamne dans une motion "avec force la montée infâme de l'antisémitisme constatée partout en France et particulièrement sur le territoire francilien", entend ainsi réaffirmer "son engagement plein et entier à protéger tous nos compatriotes attaqués en raison de leur religion".

Le premier ministre canadien Justin Trudeau escorté hors d'un restaurant en raison d'une manifestation pro-palestinienne

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a dû être exfiltré par la police d'un restaurant où il dinait mardi soir dans l'ouest du pays, en raison d'une manifestation pro-palestienne devant l'établissement, ont indiqué les autorités mercredi.

Près d'une centaine de policiers ont dû être déployés pour disperser les quelque 250 personnes rassemblées dans une petite rue du quartier chinois de Vancouver, sur la côte pacifique canadienne pour interpeller le chef du gouvernement canadien sur la situation dans la bande de Gaza.

"Le service de police de Vancouver a aidé à contrôler et à disperser la foule, tandis que le Premier ministre était escorté hors du restaurant", ont indiqué les autorités.

L'ambassadeur palestinien à l'ONU appelle les pays à se "réveiller" face au "génocide" d'Israël

L'ambassadeur palestinien à l'ONU a appelé jeudi à Genève les pays à se "réveiller" face aux opérations menées par l'armée israélienne dans la bande de Gaza suite à l'attaque sanglante du Hamas, affirmant qu'il s'agissait d'un "génocide".

"Vous devriez vous réveiller dans cette salle. C'est un massacre, c'est un génocide. Et nous le voyons à la télévision. Cela ne peut pas continuer", a déclaré le diplomate palestinien Ibrahim Khraishi devant les représentants des Etats membres des Nations unies.

Alerte info

L'armée israélienne dit avoir pris le "contrôle opérationnel" du port de Gaza

L'armée israélienne a affirmé jeudi avoir pris "le contrôle opérationnel" du port de Gaza, une infrastructure clé du territoire palestinien, au 41e jour de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste Hamas.

Une opération conjointe des forces blindées et navales a permis "ces derniers jours" de "prendre le contrôle opérationnel du port de Gaza, qui était contrôlé par l'organisation terroriste Hamas", a indiqué l'armée dans un communiqué, affirmant que le mouvement palestinien l'utilisait "comme centre d'entraînement pour ses forces de commando naval afin de planifier et d'exécuter des attaques terroristes navales".

Plus d'informations ici.

L'ONU veut une enquête internationale sur les violations du droit humanitaire

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a fait état jeudi d'"allégations extrêmement graves" de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale.

"Les allégations extrêmement graves de violations multiples et sérieuses du droit international humanitaire, quels que soient leurs auteurs, exigent une enquête rigoureuse et l'établissement des responsabilités", a déclaré Volker Türk, lors d'un briefing des pays membres sur son récent voyage au Proche-Orient, ajoutant qu'"une enquête internationale est nécessaire".

Washington: violente manifestation pro-palestinienne devant le siège du parti démocrate

Des heurts ont opposé mercredi soir des dizaines de manifestants pro-palestiniens à la police, devant le siège national du Parti démocrate à Washington, obligeant la fermeture des bureaux du Congrès américain situés à proximité.

"Nos officiers s'efforcent de contenir environ 150 personnes qui manifestent illégalement et violemment", près des bureaux du parti, a déclaré la police du Capitole dans un message sur X (ex-Twitter), évoquant six blessés dans ses rangs traités pour des "coupures mineures", voire des "coups de poing".

Quatre blessés dans une fusillade près de Jérusalem, trois assaillants "neutralisés"

La police israélienne a annoncé jeudi avoir "neutralisé" trois assaillants après une "fusillade" près d'un barrage de sécurité reliant Jérusalem à la Cisjordanie occupée, les secours israéliens faisant état de "quatre blessés par balles" dont "un dans un état critique". Un journaliste de l'AFP sur place a entendu des rafales nourries de tirs à l'arme automatique au niveau de ce check-point.

Les services de secours israéliens font état de "quatre blessés par balles dont un homme d'environ 20 ans dans un état très grave" dans un communiqué. Deux autres personnes ont été légèrement blessées. Tous les blessés étaient membres des services de sécurité.

De son côté, la police israélienne assure que "trois terroristes arrivés en voiture depuis la Cisjordanie ont tiré sur les forces de sécurité" avant d'être "neutralisés".

L'armée israélienne annonce avoir perdu 50 soldats à Gaza depuis le début de la guerre

L'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de deux nouveaux soldats dans les combats dans la bande de Gaza, portant à 50 le total de ses militaires tués dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec le Hamas qui le contrôle.

Le 7 octobre, le Hamas a mené une attaque sanglante en Israël, tuant environ 1.200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. Depuis, en représailles, Israël pilonne sans répit Gaza et 11.500 Palestiniens ont été tués selon le gouvernement du Hamas. Le 27 octobre, les chars israéliens sont entrés dans Gaza, dans le cadre d'une opération terrestre visant à "anéantir" le mouvement islamiste.

Israël: le chef de l'opposition demande le départ de Benjamin Netanyahu

Le chef de l'opposition israélienne Yaïr Lapid a appelé mercredi soir au départ du Premier ministre Benjamin Netanyahu sans attendre la fin de l'opération militaire contre les islamistes palestiniens du Hamas dans la bande de Gaza.

"Netanyahu devrait partir immédiatement (...) Nous avons besoin de changement, Netanyahu ne peut pas rester Premier ministre", a déclaré M. Lapid dans une interview à la chaîne israélienne N12.

"Nous ne pouvons nous permettre de mener une longue campagne (militaire, ndlr) avec un Premier ministre en lequel la population n'a plus aucune confiance", a ajouté M. Lapid.

Le préfet de police de Paris n'interdira pas la manifestation pour la Palestine prévue samedi

Invité de RMC et BFMTV, le préfet de police de Paris Laurent Nuñez a annoncé qu'il n'interdirait pas la manifestation pour la Palestine prévue samedi à Paris.

Il a en revanche annoncé qu'il allait interdire une manifestation "dont le parcours ne convient pas", organisée par des groupes qui ne condamnent pas les attaques du 7 octobre et soutiennent "la résistance palestinienne".

Pour la première fois, le Conseil de sécurité de l'Onu appelle à des "couloirs humanitaires"

Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé à des "pauses et des couloirs humanitaires" dans la bande de Gaza.

Israël diffuse des images de quelques armes retrouvées à l'intérieur de l'hôpital al-Shifa

L'armée israélienne a diffusé des images de quelques gilets pare-balles et fusils d'assaut censés appartenir au Hamas que Tsahal assure avoir découvert à l'intérieur de l'hôpital al-Shifa.

Israël continue son opération autour de l'hôpital al-Shifa malgré la pression internationale

Bonjour à toutes et à tous,

L'armée israélienne continue son opération autour de l'hôpital al-Shifa. Après avoir pénétré dans les couloirs de l'établissement mercredi, les soldats de Tsahal se sont repliés sur des positions autour du centre hospitalier.

L'opération suscite les craintes de la communauté internationale. De nombreux pays dont la France, ont fait part de leurs préoccupations.

L'ONU a appelé à ce que "le carnage à Gaza" cesse tandis que le Conseil de sécurité a pour la première fois depuis le début de la guerre le 7 octobre dernier, demandé un cessez-le-feu.

La rédaction de RMC