RMC
International

Election américaine 2024: à l'approche du scrutin, les militants tentent encore de convaincre

placeholder video
Avant l'élection présidentielle américaine le 5 novembre, tous les moyens sont bons pour convaincre de voter pour Kamala Harris ou Donald Trump. C'est notamment le cas en Pennsylvanie, un des Etats clés.

Avant les élections américaines, le 5 novembre, l'heure est encore à la mobilisation pour que les électeurs se déplacent aux urnes. Et tout le monde y met son grain de sel. Jeudi, c'est la superstar de la NBA LeBron James qui a appelé à voter Kamala Harris.

En Pennsylvanie, les deux candidats sont au coude-à-coude dans cet Etat clé. L'élection pourrait se jouer à quelques centaines ou milliers de voix. Les deux équipes quadrillent le terrain, multiplient les publicités et les meetings.

La Pennsylvanie n'est historiquement ni républicaine, ni démocrate. Les votes varient au fil des élections et beaucoup d'Américains disent que celui ou celle qui remporte la Pennsylvanie remporte la Maison Blanche. La mobilisation s'intensifie donc pour convaincre chaque électeur d'aller voter.

Certains font du porte-à-porte, comme Erin. Face à elle, une femme en fauteuil roulant qui pensait ne pas aller voter.

“Nous pouvons commander un taxi, on peut tout faire pour emmener les gens voter. Je suis vraiment contente qu’on ait pris contact. Chaque vote compte, surtout en Pennsylvanie. L’écart est si petit, c’est si serré”, confie-t-elle.

Une mobilisation de la population afro-américaine espérée

D'autres optent pour des caravanes, bus, avec musique et distribution de tracts sur des parkings. Arthur, un jeune afro-américain qui récupère des flyers, aurait voulu voir ces actions plus tôt. “Je connais plein de gens qui ne votent pas parce qu’ils n’aiment aucun des candidats, mais ils doivent aller voter parce qu’il s’agit de nos vies, de notre futur”, appuie-t-il.

Les afro-américains votent en majorité pour les démocrates, mais avec une plus petite marge qu'avant. “Allez voir votre mère, votre père, votre frère, votre ex!" crie Désirée, de l'association "Les électeurs noirs comptent".

"C’est très important que la communauté noire sorte voter. Nous l’avons déjà fait avec Obama, on peut le refaire. On veut s’assurer que les électeurs noirs savent qu’ils peuvent faire la différence”, estime-t-elle.

Elle refuse de nommer Donald Trump, et préfère l'appeler le 45e... en espérant que le 47e président des Etats-Unis soit une présidente.

Marion Gauthier avec Guillaume Descours