Election américaine 2024: comment la Georgie se prépare au risque de perturbation du vote

Donald Trump ou Kamala Harris? Jour J pour l'élection américaine. La bataille s’annonce serrée et la journée sous haute tension aux USA, où les autorités redoutent des débordements, à l’heure où Donald Trump crie déjà à la fraude dans certains Etats clés.
En première ligne de ces tensions, les bureaux de vote. Certains comtés ont pris leurs dispositions pour prévenir toute escalade. Dans le Nevada (sud-ouest), l'Etat de Washington (nord-ouest) et l'Oregon (nord-ouest), un contingent de la Garde nationale sera en alerte pour favoriser une "journée électorale sûre et sans heurts". Dans la capitale fédérale, où le spectre de l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 plane toujours sur la ville, certains commerces autour de la Maison Blanche jouent la sécurité et se sont barricadés.
Certains des quelque 100.000 bureaux de vote du pays seront carrément équipés de boutons d'appel d'urgence. Dans la petite ville de Dallas, en Georgie, la préparation est digne d’un feuilleton. Comme on a pu le constater sur place, le bureau de vote de la mairie a des airs de Fort Alamo. Des boutons rouges sont installés sous les bureaux, au cas où il y ait une intrusion.
>> Trump ou Harris ? Suivez notre direct consacré à l'élection américaine

"On vient aussi d’installer une caméra dans le hall", explique Diedra Holden, directrice de l’organisation des élections dans ce comté et qui assure la visite. Elle a été directement visée par des menaces, il y a trois ans, lors d’un scrutin local.
"J’ai reçu un mail disant que tous nos bureaux de vote allaient exploser le jour de l’élection", témoigne cette mère de trois enfants, qui redoute forcément ce 5 novembre.
"Il y a toujours de la peur, mais je tiendrai bon, jusqu’au bout, parce que voter, c’est notre droit le plus précieux", explique-t-elle.
"Il faudra constamment que l’on soit en alerte autour de nous"
Pour l’épauler, ses six assesseurs ont été priés de suivre une formation de sécurité. Lacy, qui accueillera les électeurs toute la journée, s’est préparée à tous les cas de figures.
"Il faut être attentif aux colis suspects, par exemple. Il faudra constamment que l’on soit en alerte autour de nous", annonce-t-elle.
Et elle n’a qu’un souhait: "Je veux montrer aux gens qu’on est dignes de confiance, que nos résultats sont vérifiés, et qu’on y met tout notre sérieux". Puis, elle conclut: "Vivement que ça termine et que l’on retrouve un peu de tranquillité".