DIRECT. Election américaine: Donald Trump se dit "très confiant" en sa victoire juste après avoir voté

- C'est le jour-J pour Kamala Harris et Donald Trump
- Les bureaux de vote ont ouvert aux Etats-Unis ce mardi à 12h heure française
- Les premiers résultats de l'élection présidentielle américaine devraient être connus dans la nuit
Fin de ce direct
>> Kamala Harris ou Donald Trump? Suivez l’élection américaine en direct.
A quelle heure les résultats seront-ils connus?
Les Etats-Unis retiennent leur souffle. Les Américains votent ce mardi pour élire leur président et départager la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. Les premiers résultats des élections, Etat par Etat, devraient être connus dans la nuit de mardi à mercredi, à partir de 0h-1h (heure française).
>> Election américaine 2024: à quelle heure les résultats seront-ils connus?
L'ouverture des bureaux de vote prolongée dans un comté de Pennsylvanie
Un tribunal de Pennsylvanie a approuvé mardi une requête visant à prolonger l'ouverture des bureaux électoraux dans un comté très favorable à Donald Trump de cet Etat pivot, en raison d'un problème avec les machines de vote.
Les bureaux de vote seront ainsi ouverts pendant deux heures supplémentaires, jusqu'à 22h00 locales (03h00 GMT), dans le comté de Cambria, qui avait voté à près de 70% pour le candidat républicain en 2020.
La Pennsylvanie est l'un des sept Etats clés qui devraient décider du sort de la présidentielle opposant Donald Trump à la vice-présidente démocrate Kamala Harris.
Un tribunal du comté a été saisi par la commission électorale locale, après que celle-ci a constaté une "défaillance du logiciel" des machines de vote électroniques ayant "empêché les électeurs de scanner leurs bulletins remplis", selon des documents judiciaires déposés mardi.
"Les problèmes de traitement des bulletins de ce matin (mardi) à Cambria ont débouché sur des délais. C'est inacceptable, tout simplement", a réagi dans un communiqué le Président du Comité national républicain, Michael Whatley.
Un homme armé arrêté près du Capitole
Les forces de l'ordre américaines ont annoncé l’arrestation d’un homme lors d'un contrôle au centre d'accueil des visiteurs du Capitole.
“Nos agents viennent d'arrêter un homme qui a été arrêté lors de notre contrôle au Capitol Visitor Center (CVC). L'homme sentait l'essence, avait une torche et un pistolet lance-fusées”, peut-on lire sur X.
Joe Biden appelle les Américains à se rendre aux urnes
“Les bureaux de vote sont toujours ouverts, les amis. Ne restez pas à l'écart de cette élection. Kamala Harris et Tim Walz sont prêts à diriger dès le premier jour”, peut-on lire sur le compte X de Joe Biden.
Des électeurs américains menacés par de violentes tempêtes
Certaines régions, dont la Louisiane, pourraient être confrontées à de violentes tempêtes ce mardi, alors que les électeurs se rendent aux urnes. Le Storm Prediction Center de CNN a élevé certaines régions de l'État au niveau 2 sur 5 de menace de temps violent.
Kamala Harris: "J'encourage tout le monde à sortir voter"
Des dizaines de millions d'Américains votent ce mardi pour décider qui de Kamala Harris ou Donald Trump entrera à la Maison Blanche, une élection sous haute tension et aux enjeux capitaux pour les Etats-Unis et le reste du monde.
De New York à Los Angeles, des plaines du Midwest aux côtes de la Floride, de longues files d'électeurs se sont formées sur les trottoirs en ce jour historique.
"J'encourage tout le monde à sortir voter", a déclaré sur une radio locale la démocrate de 60 ans, qui pourrait devenir la première femme à diriger la première puissance mondiale.
Le républicain, auteur d'un retour politique spectaculaire après avoir été condamné en justice, s'est dit "très confiant" en sa victoire, juste après avoir voté à West Palm Beach, près de sa résidence. L'ancien président de 78 ans s'est engagé à reconnaître son éventuelle défaite "si l'élection est juste". "Jusqu'à présent, je pense que ça été équitable", a-t-il ajouté.
Donald Trump dit qu'il reconnaîtra sa défaite "si l'élection est juste"
Juste après avoir voté, Donald Trump a assuré qu'il reconnaitra sa défaite si "l'élection est juste".
"Si je perds une élection, si l'élection est juste, je serai le premier à le reconnaître. Jusqu'à présent, je pense que ça été équitable".
Il a ajouté que c’était la "meilleure" des trois campagnes qu’il a menées. L'ancien président des Etats-Unis a également dénoncé le long temps d'attente avant les résultats.
"Très confiant", Donald Trump a voté en Floride
L’ancien président a voté, aux côtés de son épouse Melania Trump, à Palm Beach en Floride. "J'ai confiance, on gagne avec beaucoup de longueur d'avance, j'ai l'impression que les républicains sont au rendez vous", a-t-il déclaré devant la presse. "C'était une très bonne campagne, je n'ai aucun regret c'était peut etre ma meilleure campagne".

Ce qu’a prévu Kamala Harris pour la soirée électorale
Kamala Harris a prévu de dîner en famille avant la soirée électorale, d’après CNN. C’est une tradition pour la vice-présidente des Etats-Uni: “j'ai pour tradition de dîner avec ma famille et nous allons donc le faire. Une grande partie de ma famille reste avec nous. Et pendant la journée, je vais parler avec les gens et leur rappeler d'aller voter”, a-t-elle dit.
Le colistier de Kamala Harris, Tim Walz, remercie la vice-présidente
Tim Walz, le colistier de Kamala Harris a remercié cette dernière dans un post X. “Kamala, merci pour la compassion et la joie que tu as apporté à notre politique. Ton leadership est ce dont notre pays a besoin. Je ne pourrais pas être plus fier d’être à vos côtés. Vous ferez un président des États-Unis incroyable”, peut-on lire.
"Les communistes démocrates veulent que vous rentriez chez vous": Donald Trump appelle ses partisans à voter
Donald Trump encourage ses soutiens à aller voter à l'occasion du "jour le plus important de l'histoire américaine".
"J'ai besoin que vous donniez votre vote, peu importe le temps que cela prendra. Restez dans la queue", a lancé le candidat républicain sur X (anciennement Twitter) alors que l'affluence peut faire durer l'attente devant les bureaux de vote.
"Les communistes démocrates veulent que vous fassiez vos bagages et que vous rentriez chez vous", a ajouté Donald Trump.
"Essayez et vous verrez": le procureur de Philadelphie prévient ceux qui voudraient intimider les électeurs
"Nous avons des menottes, des cellules et les jurys de Philadelphie", a prévenu lundi à la veille du scrutin le procureur de Philadelphie Larry Krasner, s'adressant à ceux qui voudraient perturber le vote en intimidant les électeurs. "Essayez et vous verrez", a-t-il ajouté.
Joe Biden passera la soirée électorale à la Maison Blanche
Le président sortant américain Joe Biden passera la soirée électorale à la Maison Blanche dont la sécurité a été renforcée.
Discret en cette fin de campagne mouvementé, le président sortant démocrate n'a pas d'événements publics prévus à son calendrier.
Les bureaux de vote ouvrent dans 9 autres États
Les bureaux de vote ont ouvert dans 9 nouveaux États américains. Depuis 6h et 7h localement, 14h heure française les Américains habitants l'Arizona, l'Iowa, la Louisiane, le Minnesota, le Dakota du Sud, le Dakota du Nord, l'Oklahoma, le Texas et le Wisconsin peuvent voter pour la présidentielle 2024.
La Maison Blanche se barricade, sécurité renforcée à Washington
Des barrières de sécurité ont été dressées autour de la Maison Blanche avant que le scrutin ne début à Washington. La capitale se barricade alors que des renforts policiers sont attendus.
Des barrières ont également été montées autour du département du trésor américain.
La sécurité de la résidence de la vice-présidente Kamala Harris, la candidate démocrate, a également été renforcée.
"Bipartisme à la noix": Mélenchon voterait pour l'écologiste Jill Stein ou Kamala Harris
Jean-Luc Mélenchon a indiqué mardi que s'il avait à voter à l'élection américaine, son choix se porterait sur l'écologiste Jill Stein ou la démocrate Kamala Harris en fonction de s'il vivait dans un "swing state" ou pas.
Pour le leader insoumis, la candidate démocrate Kamala Harris et son rival républicain Donald Trump sont "similaires mais pas identiques": "les deux couvrent le génocide" à Gaza, "sont d'accord sur le capitalisme", "sur le fait qu'il ne faut pas taxer les super-bénéfices" et "pour ne rien faire dans le domaine de la santé publique".
"Le moindre mal c'est toujours le mal", résume-t-il.
Mais "il y a une différence fondamentale" entre les deux candidats. Ainsi, s'il votait dans un "swing state" - ces Etats pivots où la course est très serrée et qui détermineront le résultat de l'élection - son suffrage se porterait de manière utile pour Kamala Harris.
Cependant, s'il vivait dans un Etat dont les grands électeurs sont assurés aux démocrates, M. Mélenchon voterait pour l'écologiste Jill Stein, qu'il trouve "proche des Insoumis", en expliquant vouloir en finir avec le "bipartisme à la noix" des Etats-Unis. Déjà candidate en 2012 (0,4% des voix) puis en 2016 (1%), la candidate du Parti vert américain présentera des bulletins à son nom dans près de 40 Etats.
Que disent les tout derniers sondages de la nuit?
Le scrutin s'annonce serré. Les derniers sondages de la nuit aux Etats-Unis donnent pourtant l'avantage à Kamala Harris.
Le dernier sondage de 538, un site spécialisé dans les données statistiques donne Kamala Harris gagnante avec 270 grands électeurs contre 268 pour Donald Trump. L'hebdomadaire The Economist prévoit les mêmes résultats après un ultime sondage.
Même chose pour les prédictions de Nate Silver le statisticien américain très suivi aux Etats-Unis et fondateur de 538, qui donne la victoire à la candidate démocrate avec 271 grands électeurs contre 267 pour le républicain.
Un dernier sondage publié par le Daily Mail voit Donald Trump l'emporter largement avec 287 grands électeurs contre 251 pour Kamala Harris. Même finalité pour Decision Desk, un média américain qui compile les données de nombreuses élections locales et fédérales et voit le Républicain l'emporter avec 275 grands électeurs contre 263 pour son adversaire.
Les bureaux de vote ouvrent sur la côte est
Les bureaux de vote viennent d'ouvrir sur la côte est des Etats-Unis.
À 6h du matin heure locale, 12h heure française, les bureaux de vote du Connecticut, de l'Indiana, du Kentucky du Maine, du New Hampshire, du New Jersey et de l'état de New York et de la Virginie ont ouvert leurs portes.
A 6h30, les bureaux de vote de l'Ohio, de la Caroline du Nord, de la Virginie Occidentale et du Vermont doivent ouvrirent leurs portes à leur tour. Suivront à 7h ceux de l'Alabama, du Delaware, de Washington DC, de Floride, de Georgie, de l'Illinois, du Kansas, du Maryland, du Massachusetts, du Michigan, du Missouri, de la Pennsylvanie du Rhode Island, de la Caroline du sud et du Tennessee.
Washington accuse Moscou de désinformation dans les "swing states"
Les services de renseignements américains accusent la Russie de désinformation dans les swing states, les 7 États-clés où la présidentielle américaine pourrait se jouer.
Selon Washington, Moscou pourrait être "activement" impliqué dans des opérations de désinformation: "La Russie est la menace la plus active" dans ces États américains, assurent dans un communiqué commun la police fédérale (FBI), le bureau de la directrice du renseignement national (ODNI) et l'Agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures (CISA).
"Ces tentatives risquent d'inciter à la violence, y compris contre des responsables électoraux", s'alarment ces services.
Kamala Harris va donner des interviews à la radio pendant la journée du vote
Kamala Harris, va donner plusieurs interviews à la radio pendant la journée du scrutin, assure son entourage à CNN. La candidate démocrate doit passer la journée du vote à Washington avant une soirée électorale dans son ancienne université de Howard.
À quelle heure les résultats seront-ils connus?
Si les premiers résultats sont tombés dans le New Hampshire avec le vote des six électeurs de Dixville Notch, qui ont donné le coup d'envoi du vote ce mardi à minuit, les résultats définitifs de l'élection américaine ne seront connus que bien plus tard.
Les premières tendances devraient être connues vers 00h-1h heure française dans la nuit de mardi à mercredi. Mais les résultats pourraient n'être connus que quelques jours plus tard alors que le vote reste indécis dans les 7 swing states, les Etats-clés du scrutin.
>> Élection américaine 2024: à quelle heure les résultats seront-ils connus?
"A crazy b...": pour son dernier meeting, Donald Trump s'en prend violemment à Nancy Pelosi
"Ça commence par un 'B' mais je ne le dirai pas alors que j'en ai envie". A l'occasion de son dernier meeting, le candidat républicain Donald Trump s'en est violemment pris à Nancy Pelosi, l'ex-présidente démocrate de la chambre des représentants.
"C'est une escroc, une mauvaise personne. Elle est démoniaque a lancé l'ancien président lors de son ultime meeting à Grand Rapids dans le Michigan.
"She’s an evil, sick, crazy bi... Ça commence par un 'B' mais je ne le dirais pas", a-t-il ajouté, se retenant de qualifier Nancy Pelosi de 'bitch', un terme misogyne très vulgaire et très insultant, fréquemment utilisé outre-Atlantique.
Trump en avance chez les hommes, Harris a le soutien des femmes: les tendances avant le vote
Les derniers sondages de l'élection présidentielle sont très serrés. Dans les 7 états-clés, les swings-states, Donald Trump et Kamala Harris sont au coude à coude: "Il y a des écarts de moins de 1%", détaille ce mardi sur RMC et BFMTV Melissa Bell, la correspondante de CNN à Paris.
Si elle rappelle que "les sondages ne sont pas toujours justes", Melissa Bell note que la candidate démocrate Kamala Harris est en avance chez les femmes tandis que Donald Trump l'est chez les hommes.
"Il y a une énorme différence qui se creuse entre les femmes et les hommes. Kamala Harris a une avance nettement plus importante chez les femmes que Donald Trump chez les hommes. Elle a su leur parler notamment sur la question de l'avortement", explique Melissa Bell.
Si elle est élue, Kamala Harris "déclenchera la 3e guerre mondiale", assure Donald Trump
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter) le réseau de son soutien Elon Musk, Donald Trump assure que Kamala Harris déclenchera la 3e guerre mondiale" si elle est élue.
"Nous construisons la plus large coalitation politique de l'histoire américaine. Elle inclut un nombre record d'électeurs arabes et musulmants du Michigan qui veulent la paix. Ils savent que Kamala (Harris, ndlr) et son cabinet belliqueux envahiront le Moyen-Orient, tueront des millions de musulmans et déclencheront la 3e guerre mondiale", croit savoir le candidat républicain.
Drones, snipers, forteresses: Washington et certains bureaux de vote se barricadent avant l'élection
Certains bureaux de vote se sont mués en forteresses, surveillés par drones et avec des tireurs d'élite sur les toits alors que les Etats-Unis votent pour leur président et doivent départager Donald Trump et Kamala Harris.
Des fonctionnaires électoraux ont aussi suivi des formations pour apprendre à se barricader dans une pièce ou à utiliser une lance à incendie pour repousser d'éventuels intrus.
Dans la capitale fédérale Washington, des barrières métalliques entourent la Maison Blanche, le Capitole et d'autres sites sensibles. Une quantité impressionnante de magasins du centre-ville ont couvert leurs vitrines de planches de bois.
Les images du 6 janvier 2021, quand des trumpistes avaient attaqué le siège du Congrès américain, restent dans tous les esprits.
Où seront Kamala Harris et Donald Trump pour la soirée électorale?
Les deux candidats à la présidentielle américaine vivront chacun leur soirée électorale à des milliers de kilomètres l'un de l'autre.
La démocrate Kamala Harris, née d'un père jamaïcain et d'une mère indienne, sera dans son ancienne université, l'institution historiquement noire Howard, à Washington.
Donald Trump sera lui à Palm Beach, en Floride, son état de résidence.
Les bureaux de vote de la côte est doivent ouvrir à 12h heure française
La plupart des bureaux de vote de la côte est des Etats-Unis doivent ouvrir ce mardi à 06h et 7h heures locales, soit 12h et 13h en France.
Des millions de personnes vont ajouter leurs voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale.
Avant, les bureaux de vote des villages de moins de 100 habitants du New Hampshire, petit état du nord-est, ont pu ouvrir dès minuit et fermer lorsque l'ensemble des personnes inscrites sur les listes électorales ont voté.
Un hameau du New Hampshire lance la présidentielle américaine sans départager Harris et Trump
A l'image des sondages, les six électeurs de Dixville Notch, hameau perdu dans les forêts du New Hampshire à la frontière nord-est des Etats-Unis avec le Canada, n'ont pas réussi à départager les candidats à la présidentielle américaine.
3 voix partout
Ce village a lancé le vote mardi à minuit, perpétuant une tradition établie depuis 1960, qui lui vaut le titre de "First in the Nation" (Premier du pays).
Le scrutin n'a pris que quelques minutes, comme le dépouillement et l'annonce des résultats: trois voix pour la démocrate Kamala Harris et trois voix pour le républicain Donald Trump.
En 2020, les cinq électeurs de Dixville Notch avaient voté à l'unanimité - pour la deuxième fois seulement depuis 1960 - pour Joe Biden.
Un hippopotame star d'internet a déjà prédit le vainqueur de la présidentielle américaine
Le bébé hippopotame pygmée Moo Deng, star des réseaux sociaux a prédit depuis son zoo de Thaïlande le gagnant de la présidentielle américaine.
Deux repas constitués de fruits sculptés et laissant chacun apparaître les noms de Kamala Harris et Donald Trump ont été proposés à Moo Deng, dont le nom signifie "porc rebondissant" en thaï.
Et l'animal a choisi de manger celui du candidat républicain, prédestinant ainsi sa victoire, selon une vidéo publiée sur X par le zoo.
La femelle hippopotame âgée de quatre mois est devenue virale sur TikTok et Instagram pour ses pitreries et a réussi à faire quadrupler les ventes de billets de son zoo de Khao Kheow, dans le centre de la Thaïlande.
Le dernier message d'Obama avant le vote
Barack Obama, qui a fait une apparition dans un meeting de Kamala Harris un peu plus tôt dans la campagne, a livré un dernier message sur les réseaux sociaux cette nuit avant l'ouverture des bureaux de vote.
"Votre vote pourrait déterminer le destin de notre république", écrit-il sur X.
Trump promet de "mener l'Amérique et le monde" vers "de nouveaux sommets"
Donald Trump a promis de "mener l'Amérique et le monde" vers "de nouveaux sommets" lors de son tout dernier meeting de campagne pour la présidentielle face à Kamala Harris.
"Avec votre vote demain (ce mardi), nous pourrons résoudre tous les problèmes auxquels notre pays est confronté et mener l'Amérique et le monde vers de nouveaux sommets de gloire", a déclaré le candidat républicain dans la nuit de lundi à mardi.
Une guerre hommes/femmes dans les urnes
Les femmes votent plus pour Kamala Harris que Donald Trump. Selon les dernières enquêtes d'opinion, les femmes donnent 20 points d'avance à la candidate démocrate face à Trump.
"Des pubs incitent même les femmes de ne pas dire à leurs maris pour qui elles votent", note Apolline de Malherbe en direct de New York.
D'autres pubs, diffusées par les équipes de Donald Trump cette fois, incitent les femmes à ... emmener leurs maris avec eux dans les bureaux de vote, pour tenter de récupérer quelques voix d'hommes déçus de la politique, qui n'attendraient plus rien des institutions.
Trump tacle les stars des meetings de Harris
Donald Trump, qui aspire à retrouver le bureau Ovale de la Maison Blanche, a tenu son dernier meeting dans la nuit à Grand Rapids, dans l'Etat industriel du Michigan, qui fait partie des 7 Etats-clés de l'élection.
Il a également appelé tous ses électeurs à se mobiliser massivement et critiqué le défilé de stars des derniers meetings de Kamala Harris.
"Nous n'avons pas besoin de stars car nous avons un super programme", tacle-t-il.
"La moindre voix compte": dernier meeting de Kamala Harris
La candidate démocrate a donné dans la nuit son dernier meeting en Pennsylvanie et a prévenu que ce pourrait être "une des élections les plus serrées de l'histoire".
"La moindre voix compte", a averti Kamala Harris à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote aux Etats-Unis.
"Nous avons la possibilité de tourner enfin la page d'une décennie de projet politique guidé par la peur et la division. Nous en avons assez", a dit la vice-présidente et candidate démocrate, sans nommer celui que ce message vise, son rival républicain Donald Trump.
Donald Trump ou Kamala Harris, quels sont les sept "swing states" où tout se joue?
L'élection du prochain président des Etats-Unis d'Amérique devrait se jouer, comme en 2020, à quelques dizaines de milliers de voix dans certains Etats. Voici les "swing states" dont le résultat est à scruter de près ce mardi 5 novembre 2024.
>> Trump ou Harris, quels sont les sept "swing states" où tout se joue?
Que changerait une victoire de Kamala Harris pour la France?
Une victoire de la démocrate Kamala Harris face à son adversaire républicain Donald Trump dans la course à la Maison Blanche, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine ce mardi, serait une bonne nouvelle pour la France et l'Europe. Mais attention aux promesses des présidents américains...
>> Que changerait une victoire de Kamala Harris pour la France?
Trump-Harris, grands électeurs, résultats… Tout savoir sur la présidentielle
Ce mardi 5 novembre 2024, plus de 161 millions d'Américains sont appelés aux urnes pour désigner un nouveau président, avec un duel entre républicains et démocrates qui s'annonce extrêmement serré. Qui de Donald Trump ou Kamala Harris s'installera à la Maison Blanche?
Kamala Harris face à Donald Trump, le récit du duel qui n'était pas annoncé
Jour J pour les Américains, qui de Kamala Harris ou Donald Trump succèdera à Joe Biden à la Maison Blanche? De l'annonce de la candidature du républicain, dès novembre 2022, au retrait du président sortant cet été et l'entrée tardive de la démocrate, récit de ce qui a été sans doute la campagne la plus polarisée et violente qu'ont connue les États-Unis.
>> Kamala Harris face à Donald Trump, le récit du duel qui n'était pas annoncé
Jour historique pour l'Amérique
Cette présidentielle américaine 2024 voit se mesurer deux personnalités radicalement opposées, que près de deux décennies séparent.
D'un côté, l'actuelle vice-présidente démocrate, qui en juillet a remplacé au pied levé le président vieillissant Joe Biden. Kamala Harris, 60 ans, peut devenir mardi la première femme à diriger la première puissance économique et militaire de la planète.
De l'autre, l'ancien président républicain Donald Trump, 78 ans, auteur d'un retour politique spectaculaire après avoir quitté la Maison Blanche en 2021 dans un contexte chaotique, avoir réchappé à deux procédures de destitution et avoir été condamné en justice.
Emaillée de coups de théâtre inimaginables, au premier rang desquels deux tentatives d'assassinat du septuagénaire, cette campagne qui s'achève a également été marquée par toutes les surenchères dans un pays fracturé.
Bienvenue dans ce live consacré à l'élection américaine
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'élection présidentielle américaine.