RMC
International

Etats-Unis: Joe Biden annonce qu'il est candidat à sa réélection en 2024

placeholder video
Joe Biden (80 ans), le président américain, annonce ce mardi matin qu'il est candidat à sa rééection en 2024.

Quatre ans de plus pour Joe Biden? Elu en 2020, le président américain démocrate (80 ans) est officiellement candidat à un second mandat en 2024. "Chaque génération a un moment où elle doit défendre la démocratie, écrit-il sur Twitter. Pour défendre leurs libertés fondamentales. Je crois que c'est le nôtre. C'est pourquoi je suis candidat à la réélection à la présidence des États-Unis. Rejoignez-nous. Finissons le travail."

L'ancien président républicain Donald Trump, battu en 2020 par Joe Biden, a déjà annoncé sa candidature.

"Déconnecté" pour les Républicains

Le président s'est soumis, en novembre 2021 puis en février 2023, à des bilans de santé qui ont conclu qu'il était "en bonne santé". Joe Biden affiche certes une endurance peu commune, jonglant entre crises internationales et grandes réformes. Son déplacement à Kiev, une initiative inouïe pour le chef d'Etat entouré du plus strict dispositif de sécurité du monde, a rappelé de manière spectaculaire son rôle d'architecte de la riposte occidentale après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Et il n'a de cesse de rappeler les très ambitieuses réformes adoptées à son initiative pour réindustrialiser l'Amérique, attirer les technologies de pointe, accélérer la transition énergétique, rénover les infrastructures et "donner un peu d'air", comme il le dit souvent, à la classe moyenne.

Reste que dans un pays où l'image est tout, où un candidat se doit de déborder de vitalité, le président ne peut cacher son âge. Son allure est plus précautionneuse, son élocution parfois brouillonne et il a des moments de confusion dont l'opposition républicaine s'empare pour mettre en doute son acuité mentale.

Le parti républicain a accusé mardi le président américain Joe Biden d'être "déconnecté" après l'annonce de sa nouvelle candidature pour 2024. "Biden est tellement déconnecté de la réalité qu'il pense mériter quatre ans de plus au pouvoir alors qu'il ne fait que créer des crises", a dénoncé la cheffe du parti, Ronna McDaniel.

LP avec l'AFP