RMC
International

Gaza: la Croix-Rouge plaide pour le maintien du cessez-le-feu et l'entrée de l'aide humanitaire

Un convoi de la Croix-Rouge traverse des décombres de bâtiments alors qu'il arrive pour la remise de l'otage israélien Agam Berger à Jabalia, le 30 janvier 2025, dans le cadre de leur troisième échange d'otages et de prisonniers.

Un convoi de la Croix-Rouge traverse des décombres de bâtiments alors qu'il arrive pour la remise de l'otage israélien Agam Berger à Jabalia, le 30 janvier 2025, dans le cadre de leur troisième échange d'otages et de prisonniers. - BASHAR TALEB / AFP

Alors qu'Israël a annoncé suspendre l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, le Comité international de la Croix-Rouge a plaidé, dimanche en faveur du rétablissement de cette dernière et du maintien du cessez-le-feu.

La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a demandé dimanche que "tous les efforts soient faits" pour maintenir le cessez-le-feu dans la bande de Gaza et éviter de "replonger les gens dans le désespoir".

"Tous les efforts doivent être faits pour maintenir le cessez-le-feu afin d'épargner des vies des hostilités, permettre l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, et réunir davantage de familles", écrit Mirjana Spoljaric dans un communiqué publié à Genève, le siège de l'organisation.

L'accord de cessez-le-feu, entré en vigueur le 19 janvier après plus de 15 mois de guerre, "a sauvé d'innombrables vies et offert une lueur d'espoir au milieu de souffrances inimaginables", écrit la dirigeante.

"Tout recul de l'élan créé au cours des six dernières semaines risque de replonger les gens dans le désespoir", juge-t-elle.

Israël a annoncé dimanche suspendre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, une décision dénoncée par le Hamas comme une violation de l'accord de cessez-le-feu, dont le deuxième volet était censé entrer en vigueur ce week-end mais qui paraît être dans l'impasse.

Le rôle clé du CICR dans la libération des otages

Le mouvement islamiste palestinien a rejeté une proposition américaine de dernière minute qui prévoyait une extension de la trêve actuelle mais qui selon le Hamas permettait à Israël de se soustraire à ses engagements précédents.

Le CICR a joué un rôle crucial dans l'échange des otages capturés le 7 octobre pour des prisonniers palestiniens. "Semaine après semaine, en tant qu'intermédiaire humanitaire neutre, nos équipes ont contribué à faire avancer l'accord de cessez-le-feu en menant ces opérations vitales en toute sécurité à la demande des parties", rappelle la présidente.

"Nous n'avons jamais failli à notre engagement envers ce travail -malgré un examen intense et des critiques- car des vies et des familles en dépendaient", souligne-t-elle.

Les autorités israéliennes et certaines familles d'otages ont accusé le CICR de ne pas faire assez pour les visiter ou leur fournir des médicaments. Des critiques dont se défend l'organisation.

Lors de la première phase de la trêve, le Hamas a libéré 25 otages et rendu les corps de huit autres à Israël, qui en échange a libéré environ 1.800 détenus palestiniens. A chaque fois, les équipes du CICR ont assuré le transfert, souvent dans des conditions précaires.

RMC avec AFP