RMC
International

Gaza: la France va accueillir une cinquantaine d'enfants blessés ou malades

placeholder video
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que les hôpitaux français vont accueillir une cinquantaine d'enfants blessés ou malades de la bande de Gaza.

Le dernier bilan du ministère de la Santé du Hamas fait état de 13.000 morts, dont plus de 5.500 enfants et 3.500 femmes. Lors d'un entretien avec le Premier ministre israélien ce dimanche, Emmanuel Macron a attiré l'attention de Benjamin Netanyahu sur "les trop nombreuses pertes civiles liées aux opérations militaires" à Gaza. Il a aussi fait part de sa grande préoccupation concernant la montée des violences contre les civils palestiniens en Cisjordanie.

L'Élysée avait annoncé un peu plus tôt dans la journée que la France allait accueillir dans ses hôpitaux des enfants malades venus de la bande de Gaza.

Jusqu'à 50 enfants blessés ou malades pourront être accueillis dans les hôpitaux français, a annoncé Emmanuel Macron. Des moyens aériens seront mis à disposition pour les transporter jusque dans l'Hexagone.

Onze tonnes de fret médical envoyées à Gaza

Samedi, c'était la première fois que des enfants étaient évacués depuis le début de la guerre. Neuf enfants blessés ont été transportés vers des hôpitaux aux Émirats. Et ce dimanche, 31 bébés prématurés ont été mis à l'abri dans une unité de soins intensifs à Rafah, en Egypte. Ils venaient tous du plus grand hôpital de la bande de Gaza, al-Shifa.

Concernant le soutien matériel, le président français a annoncé que 11 tonnes de fret médical seront envoyées par avion en début de semaine dans la bande de Gaza: médicaments, équipements, matériel médical d’urgence pour soigner environ 1.000 blessés.

Le porte-hélicoptères français Dixmude arrivera en Egypte cette semaine avec une capacité d'accueil de 40 lits. Les cas les plus graves seront traités à bord, les autres pourront être héliportés vers les hôpitaux égyptiens alentours.

Romain Poisot avec Guillaume Descours