"Geek de Dieu", miracles: qui est Carlo Acutis ce jeune italien qui doit être canonisé par l'Eglise

Ce sera le premier "saint" du 21e siècle. Carlo Acutis un adolescent italien mort en 2006 à l'âge de 15 ans va être canonisé. Sa canonisaiton initialement prévue ce dimanche, a été reportée à une date ultérieure après la mort du pape François.
À l'origine, Carlo Acutis est un adolescent "normal" avec un visage juvénile, des cheveux bruns, un jean, des baskets, une veste de jogging. Sa passion ? Internet. Mais on le surnomme aujourd’hui, "le Geek de Dieu" ou le "Saint de l'internet". Car ce n’est pas pour parler de football ou de jeux vidéos, qu’il a appris à coder. Carlo Acutis a consacré sa courte vie à la religion.
Habité par une foi brulante, dans une famille catholique mais non pratiquante, Iil se rendait tous les jours à la messe. Tout petit, il demandait à entrer dans toutes les églises de Milan, où il a grandi, donnait son argent de poche aux pauvres, apportait ensuite des repas et des sacs de couchage aux sans-abris. Et puis, il a créé des sites web, pour parler de la vie des paroisses, répandre sa foi, décrire les miracles à travers le monde. En 2006, Carlo Acutis est mort brutalement à l’âge de 15 ans. Foudroyé par une leucémie.
Des miracles
Il sera canonisé à Rome alors que le Vatican reconnaît deux miracles qui lui sont associés. Les miracles, ce sont les conditions nécessaires à toute sanctification.
Il y a d’abord, cette guérison sans aucune chirurgie d’un enfant brésilien atteint d’une rare malformation du pancréas. Le petit garçon avait touché un tee shirt de Carlo Acutis, considéré comme une relique et un prêtre avait invoqué l’adolescent italien dans les prières.
Le Vatican reconnaît aussi une guérison jugée miraculeuse d’une étudiante costaricienne, victime d’un traumatisme crânien à Florence. La mère de la jeune femme avait prié Carlo Acutis, et s’était rendue sur sa tombe, à Saint François d’Assise, en Italie.
Ferveur
Le jeune Italien suscite une véritable ferveur autour de lui. Au Sanctuaire de la Spoliation, dans la ville d’Assise, où il repose, les pèlerins se pressent devant sa dépouille exposée au grand public grâce à des techniques d’embaumement.
L’an dernier, près d’un million de personnes sont venus se recueillir sur sa tombe, et déjà plus de 400 000 rien que cette année. Carlo Acutis fait même de la concurrence à deux autres saints de la ville d’Assise, Claire, et François. Les commerçants constatent un engouement pour les produits à l’effigie de ce "cyber-apôtre": des statuettes, des chapelets, des tee-shirts.
L’évêque d’Assise espère que sa canonisation touchera un public encore plus large de fidèles. Carlo Acutis n’a pas connu Tiktok, mais il apparaîtra sans doute miraculeusement dans les publications des jeunes catholiques.