"Un contexte social particulier": pourquoi les baptêmes explosent chez les jeunes ?

Les baptêmes d'adultes et d'adolescents sont en forte hausse. D'après une enquête de la Conférence des évêques de France (CEF), publiée jeudi 10 avril, le nombre d'adultes qui vont être baptisés à Pâques 2025 est en hausse de 45% par rapport à 2024.
Les catéchumènes, ces personnes qui reçoivent une instruction religieuse pour se préparer au baptême, sont particulièrement jeunes : plus de 40 % d'entre eux, cette année, ont entre 18 et 25 ans.
"Ça m'a vraiment donné envie"
C'est le cas de Dorian, militaire et jeune catéchumène, interrogé par RMC. "J'ai très hâte, le baptême c'est vraiment la première étape de ma nouvelle vie." Il a commencé à s'intéresser à la religion après avoir assisté à une messe, il y a quelques années. C'est la révélation.
"J'ai vu que des gens bienveillants, qui se connaissaient tous, qui s'appelaient par leur prénom. J'ai découvert ce monde qui a vraiment dénoté avec le reste du monde où personne ne se connaît et où tout le monde est un peu triste. Ça m'a vraiment donné envie de découvrir cette communauté", explique-t-il. Il y a un an et demi, il a sauté le pas et a demandé le baptême. Ce dernier aura lieu, comme pour les autres catéchumènes, à Pâques.
Un retour important de la jeunesse vers la religion
Repères, raisons d'espérer... Les raisons évoquées par Dorian sont similaires à celles données par les autres jeunes adultes et même adolescents qui se rapprochent de la religion, comme l'indique la Conférence des évêques de France.
"C'est une génération qui est dans un contexte social un peu particulier avec la sortie du Covid et la situation internationale", estime Catherine Chevalier, responsable de l'accompagnement de la vie chrétienne à la CEF.
Cette jeunesse a également un rapport plus décomplexé à la religion. "Elle s'assume, ils sont beaucoup plus à l'aise pour parler de leur foi. Les réseaux sociaux aussi poussent à cela, et ils sont acteurs de leur foi, ils vont d'eux-mêmes aller à la messe", souligne Catherine Lemoine, déléguée pour les adolescents à la CEF. L'enjeu pour l'Église est de conserver ces nouveaux venus une fois le baptême passé.
En dix ans, en France, le nombre de catéchumènes est passé de 3 900 (2015) à 10 384 (2025).