RMC
International

Guerre à Gaza: le Hamas dit étudier une proposition de cessez-le-feu avec Israël

placeholder video
Le Hamas a annoncé ce mardi avoir reçu et être en train d'étudier une proposition de cessez-le-feu de la part d'Israël, alors que la guerre à Gaza se poursuit.

Le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué ce mardi avoir reçu et "examiner" la proposition d'accord de cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, résultat d'une réunion organisée à Paris ce week-end entre représentants américains, israéliens, qataris et égyptiens.

Le chef du mouvement islamiste, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, "confirme que le mouvement a reçu la proposition qui a circulé lors de la réunion et que le Hamas est en train de l'examiner" et de préparer sa réponse, précise le communiqué.

"Le Hamas examine la proposition qui a circulé lors de la réunion" de Paris et prépare sa réponse, selon un communiqué à Gaza du mouvement, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis et l'Union européenne.

Lundi, le Premier ministre du Qatar Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani a annoncé qu'un cadre pour une trêve accompagnée de nouvelles libérations d'otages serait transmis au Hamas, en faisant état de "progrès notables" à la réunion à Paris.

Bientôt quatre mois de guerre et des dizaines de milliers de morts

La guerre a été déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël qui a fait environ 1.140 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels.

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza voisine, dont une centaine libérées fin novembre à la faveur d'une trêve. 132 otages restent détenus dont 28 présumés morts d'après Israël.

En riposte, Israël a juré d'"anéantir" le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, et lancé une vaste opération militaire qui a fait 26.751 morts, en grande majorité des civils, selon un dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement palestinien.

G.D. avec AFP