Guerre en Ukraine: pour Robert Ménard, le RN et LFI sont des pro-russes "pacifistes capitulards"

Des soldats européens en Ukraine? Alors que la situation se tend sur le front ukrainien face aux avancées de l'armée russe, le président de la République Emmanuel Macron a assuré lundi que l'envoi de troupes occidentales au sol ne devait pas être "exclu" à l'avenir.
"Rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. Tout est possible, si c’est utile pour atteindre nos objectifs", a ajouté le chef de l'Etat ajoutant qu'il n'y avait à ce stade "pas de consensus".
Une sortie saluée ce mardi sur RMC et BFMTV par le maire de Béziers Robert Ménard: "Emmanuel Macron a raison de dire que cette guerre, on ne peut pas la perdre. Il faut aider l'Ukraine et maintenant!", a-t-il assuré. "Ceux qui disent le contraire oublient ce qu'est Vladimir Poutine", a ajouté l'élu.
Une remarque à l'adresse des chefs de file de LFI et du RN, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Les deux leaders d'opposition se sont émus des propos du président de la République, déplorant pour l'un une "escalade verbale belliqueuse" du président, et pour l'autre, l'accusant de "jouer au chef de guerre".
"Il faut que Marine Le Pen change"
"Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon sont pro-russes, c'est la mort dans l'âme qu'ils se sont mis du côté des Ukrainiens", a taclé Robert Ménard. "Il y en a marre de ces pacifistes capitulards. Ils ont une nostalgie d'un régime russe autoritaire, c'est ce qu'ils sont".
"Cela m'inquiète qu'un jour, ils puissent arriver au pouvoir. Si Marine Le Pen avait été cheffe de l'Etat au moment de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, je ne crois pas qu'elle aurait choisi l'Ukraine", a estimé le maire de Béziers.
De quoi l'inquiéter en cas de prise du pouvoir du RN. "Une de mes inquiétudes, c'est la politique étrangère. Ils reviennent à leur naturel et leur naturel, c'est d'être pro-russe. Je me battrai contre, il faut qu'elle change", ajoute Robert Ménard.
Avant d'envoyer éventuellement des soldats français sur le sol ukrainien, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé une coalition pour fournir des missiles et bombes de moyenne et longue portée à l'Ukraine. Car il y a urgence alors que la situation se tend sur le front ukrainien. Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky a reconnu que l'armée ukrainienne était dans une position difficile face aux avancées des troupes russes, qui ont récemment revendiqué les prises de plusieurs localités.