Guerre en Ukraine: pourquoi Kiev tarde à accepter la proposition russe d'un cessez-le-feu et d'une évacuation de civils

Déjà treize jours que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a débuté. La troisième journée de négociations, ce lundi, s'est terminée avec une proposition russe pour ouvrir des couloirs humanitaires permettant l'évacuation de civils.
>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: 4.000 réfugiés sont arrivés en France
Une ouverture qui était l’enjeu central de ces négociations. Cette annonce de Moscou lundi soir d’un cessez-le-feu et d'évacuations de civils à Kiev, Kharkiv, Soumy, Tchernihiv et Marioupol, à partir de 8h ce mardi matin, c'est une belle avancée selon Mykhailo Podoliyak, qui fait partie de la délégation ukrainienne dans ces négociations.
“Nous avons obtenu certains résultats positifs concernant la logistique des couloirs humanitaires. Des changements seront apportés et on aidera plus efficacement les personnes qui souffrent de l’agression russe”, indique-t-il.
Sauf qu'on ne sait toujours pas si l'Ukraine a accepté cette proposition. Elle devait donner sa réponse dans la nuit. Ce n'est pas la première fois que des cessez-le-feu sont annoncés dans certaines villes et que des promesses d'ouverture de couloirs humanitaires sont faites.
1,7 million de réfugiés
Aucune n'a abouti jusqu'à présent. Lundi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelenski a une nouvelle fois accusé la Russie.
“Il y a eu un accord sur les couloirs humanitaires, est-ce que ça a fonctionné? Les chars russes ont fonctionné à la place, les lance-roquettes, les mines…”, a-t-il dénoncé.
Volodymyr Zelenski qui va, selon un membre du gouvernement, à nouveau proposer des discussions directes à Vladimir Poutine. En attendant, 1,7 million d'ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de l'invasion russe, selon les derniers chiffres de l’ONU.