RMC
International
en direct

DIRECT. Guerre Iran-Israël: Donald Trump qualifie de "très faible" la riposte contre une base américaine

placeholder video
Un jour après les frappes américaines sur les installations nucléaires, l'Iran a promis une riposte. Parmi les pistes explorées, celle de la fermeture du détroit d'Ormuz, plaque tournante mondiale du pétrole.
  • Le président français Emmanuel Macron a appelé, dimanche soir, à éviter une "escalade incontrôlée" au Moyen-Orient après les frappes américaines, un tournant dans le conflit Israël-Iran.
  • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, dimanche soir, qu'Israël s'était "rapprochée" de ses objectifs dans la guerre avec l'Iran.

Le chef de l'ONU condamne l'attaque de l'Iran au Qatar

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné lundi l'attaque par l'Iran d'une base américaine au Qatar, de disant "profondément alarmé par la nouvelle escalade du conflit au Moyen-Orient", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Depuis le début de la crise, le secrétaire général a condamné de façon répétée toute escalade militaire dans ce conflit, y compris l'attaque d'aujourd'hui de l'Iran sur le territoire du Qatar", a déclaré Stéphane Dujarric, répétant l'appel d'Antonio Guterres à toutes les parties d'"arrêter les combats" et de respecter la Charte de l'ONU et le droit international.

Donald Trump espère que l'Iran et Israël vont "maintenant avancer vers la paix"

Donald Trump a dit espérer lundi que l'Iran et Israël, en guerre depuis le 13 juin, allaient "maintenant avancer vers la paix", après les frappes américaines contre des sites nucléaires iraniens et la riposte de Téhéran.

"Peut-être que l'Iran peut maintenant avancer vers la paix et l'harmonie dans la région, et je vais vivement encourager Israël à faire de même", a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social.

Donald Trump qualifie de "très faible" la riposte de l'Iran contre une base américaine

Donald Trump a qualifié lundi de "très faible" la riposte de l'Iran contre une base militaire américaine située au Qatar, dans un message publié sur sa plateforme Truth Social.

"L'Iran a officiellement réagi à notre destruction de ses installations nucléaires par une réponse très faible, à laquelle nous nous attendions et que nous avons contrée de manière très efficace", a-t-il écrit.

Le président américain a par ailleurs assuré que l'Iran avait prévenu en amont les Etats-Unis de ces frappes: "Je tiens à remercier l'Iran de nous avoir prévenus à temps, ce qui a permis de ne pas perdre de vies et de ne blesser personne".

Iran/Qatar: l'Irak met en garde contre un "élargissement de la confrontation"

L'Irak, grand allié de son voisin iranien, a exprimé lundi soir sa "vive inquiétude" après les frappes menées par Téhéran sur une base américaine au Qatar, réitérant le danger d'un "élargissement du conflit."

"Cette escalade présage d'encore plus de tensions et marque un tournant dangereux et sans précédent dans le conflit", a indiqué le ministère des Affaires étrangères à Bagdad dans un communiqué. Il a rappelé ses "avertissements répétés concernant le danger d'impliquer de nouvelles parties, ce qui pourrait conduire à un élargissement de la confrontation" au Moyen-Orient.

Iran: manifestation célébrant les frappes contre une base américaine au Qatar

La télévision d'Etat iranienne a diffusé lundi soir des images en direct d'une manifestation dans le centre de Téhéran pour célébrer des tirs de missiles contre une base américaine au Qatar, en représailles à une attaque américaine dimanche contre des sites nucléaires en Iran.

Des manifestants agitaient des drapeaux de la République islamique et scandaient "mort à l'Amérique!", tandis que d'autres klaxonnaient dans leur voiture, selon les images de la télévision iranienne.

Attaque sur le Qatar: preuve que l'Iran menace le "monde entier", selon l'armée israélienne

L'attaque de missiles iraniens contre une base militaire américaine au Qatar voisin est la preuve que l'Iran menace "le monde entier", a déclaré lundi soir le porte-parole de l'armée israélienne Effie Defrin.

"C'est une preuve supplémentaire d'hostilité et de violence, et du fait que l'Iran est un État terroriste qui menace non seulement Israël, mais tout le Moyen-Orient, y compris ses voisins et le monde entier", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse télévisée.

Le Qatar affirme que la situation est "stable" après l'attaque iranienne sur une base américaine

Le Qatar a affirmé lundi que la situation sécuritaire était "stable" après des tirs de missiles iraniens contre une base américaine sur le territoire de ce petit pays arabe du Golfe. "Le ministère de l'Intérieur confirme que la situation sécuritaire dans le pays est stable et qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter" a-t-il indiqué dans un communiqué.

"La spirale du chaos doit prendre fin", appelle Macron après l'attaque iranienne au Qatar

"La spirale du chaos doit prendre fin", a déclaré lundi le président français Emmanuel Macron après l'attaque iranienne contre une base américaine au Qatar, en appelant "toutes les parties à la plus grande retenue, à la désescalade et au retour à la table des négociations".

"J'exprime la solidarité de la France au Qatar frappé par l'Iran sur son sol", a ajouté M. Macron sur le réseau social X, précisant être en "contact étroit avec les autorités du pays et nos partenaires de la région".

Paris alerte sur le "risque d'un embrasement généralisé" après une attaque iranienne au Qatar

La France a alerté lundi sur "un risque d'un embrasement généralisé" au Moyen-Orient, après une attaque iranienne contre une base militaire américaine au Qatar, appelant une nouvelle fois "au retour à la négociation" pour mettre fin au conflit entre Israël et l'Iran.

"C'est une escalade dangereuse dans laquelle l'Iran porte une lourde responsabilité. C'est un engrenage de violence qui place la région devant le risque d'un embrasement généralisé, qui aurait des répercussions très graves jusque chez nous", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France 2.

Les Emirats condamnent avec "la plus grande fermeté" l'attaque iranienne sur le Qatar

Les Emirats arabes unis ont fermement condamné lundi l'attaque iranienne de missiles contre une base américaine au Qatar, la qualifiant de "violation flagrante" de la souveraineté du pays du Golfe.

Les Émirats "condamnent avec la plus grande fermeté le ciblage par les Gardiens de la révolution iraniens de la base aérienne d'Al Udeid, dans l'État frère du Qatar, considérée comme une violation flagrante de la souveraineté et de l'espace aérien du Qatar", a affirmé le ministère émirati des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'Arabie saoudite affirme que l'"agression" de l'Iran contre le Qatar est "injustifiable"

L'Arabie saoudite, chef de file des pays du Golfe, a fermement condamné l'attaque de missiles iraniens contre une base américaine au Qatar voisin, en la qualifiant d'"agression" injustifiable.

Le royaume "condamne et dénonce avec la plus grande fermeté l'agression menée par l'Iran contre l'État frère du Qatar, considérée comme une violation flagrante du droit international et des principes de bon voisinage, ce qui est inacceptable et injustifiable en toutes circonstances", a affirmé le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Pas de victime dans l'attaque iranienne contre une base militaire américaine au Qatar

L'attaque iranienne sur une base américaine au Qatar n'a pas fait de victime, selon un responsable américain lundi qui a confirmé les tirs.

"Je peux confirmer que la base aérienne d'Al-Udeid a été attaquée aujourd'hui par des missiles balistiques de courte et de moyenne portée en provenance d'Iran. A l'heure actuelle, aucune victime américaine n'a été signalée", a déclaré le responsable américain.

Les cours du pétrole chutent de plus de 5% après l'attaque iranienne contre une base militaire américaine

Les cours du pétrole dégringolent lundi à l'annonce d'une attaque de missiles iraniens contre la base américaine d'Al-Udeid, située au Qatar. Vers 17H45 GMT, le baril de WTI américain tombait de 5,25% à 69,96 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, référence mondiale, chutait de 5,23% à 72,98 dollars.

Alerte info

L'Iran confirme avoir ciblé une base américaine au Qatar

L'Iran a confirmé avoir ciblé lundi une base militaire américaine au Qatar, en représailles aux bombardements dimanche de trois sites nucléaires iraniens, tout en précisant que cela ne posait "aucune menace" au Qatar.

"En réponse à l'action agressive et insolente des États-Unis contre les sites et installations nucléaires iraniens, les puissantes forces armées de la République islamique d'Iran ont frappé il y a quelques heures la base aérienne américaine d'Al-Udeid, au Qatar", a indiqué le Conseil de sécurité nationale iranien dans un communiqué, en ajoutant que le nombre de missiles utilisés "était le même que le nombre de bombes que les États-Unis avaient utilisées pour attaquer les installations nucléaires iraniennes".

"Cette action ne représente aucune menace pour notre pays ami et frère, le Qatar", a-t-il ajouté.

Bahreïn suspend "temporairement" son trafic aérien après l'attaque iranienne contre une base américaine au Qatar

Bahreïn a annoncé lundi la suspension temporaire de son espace aérien après des tirs de missiles iraniens contre une base américaine au Qatar voisin. Les autorités "ont annoncé la suspension temporaire du trafic aérien dans le ciel du royaume de Bahreïn par mesure de précaution à la lumière des récents développements régionaux", a rapporté l'agence de presse officielle BNA.

Le Qatar dit se "réserver le droit" de répondre à l'attaque iranienne

Le Qatar a dit lundi se "réserver le droit" de riposter à l'attaque de missiles iraniens contre la base américaine d'Al-Udeid, située sur son territoire.

"L'État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l'ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international", a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, en ajoutant que les missiles avaient été interceptés et que la base avait été précédemment évacuée.

Le Qatar affirme que l'attaque iranienne contre une base américaine est une "violation flagrante" de sa souveraineté

Le Qatar a dénoncé lundi l'attaque de missiles iraniens visant une base américaine sur son territoire, en la qualifiant de "violation flagrante" de sa souveraineté.

"Nous exprimons la ferme condamnation par l'État du Qatar de l'attaque de la base aérienne d'Al-Udeid par le Corps des gardiens de la révolution iranien, que nous considérons comme une violation flagrante de la souveraineté et de l'espace aérien de l'État du Qatar, ainsi que du droit international", a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.

Alerte info

Le Qatar dit avoir "intercepté avec succès" des missiles visant une base américaine

Le Qatar a dit lundi avoir intercepté des missiles visant la base américaine située sur son territoire, la plus grande du Moyen-Orient.

"Les défenses aériennes du Qatar ont intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d'Al- Udeid", a indiqué le ministère qatari de la Défense, en ajoutant que "l'incident n'a fait ni morts ni blessés".

Iran : la frappe israélienne sur la prison d'Evine "n'a rien à voir avec les objectifs affichés"

Emmanuel Macron a estimé lundi que la frappe israélienne sur la prison d'Evine à Téhéran n'avait "rien à voir" avec les "objectifs affichés" de destruction du programme nucléaire iranien et avait "mis en danger" des civils, dont deux "otages" Français.

"Je pense qu'elle n'a rien à voir avec les objectifs officiellement affichés, elle ne réduit en rien le programme nucléaire iranien et elle a mis en danger la vie de civils iraniens et étrangers", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Oslo.

Macron met en garde contre les "conséquences massives" d'une fermeture du détroit d'Ormuz par l'Iran

Emmanuel Macron a mis en garde lundi contre les "conséquences massives" sur l'économie mondiale d'une éventuelle fermeture par l'Iran du détroit d'Ormuz, passage clé pour le commerce de pétrole.

"La conséquence pour l'économie mondiale, la Chine au premier chef et beaucoup d'autres, serait massive et je pense que ça ferait réagir beaucoup de monde. Et la pression sur l'Iran serait alors importante", a dit le président français lors d'une conférence de presse à Oslo à l'occasion de sa visite en Norvège.

Alerte info

Des explosions entendues à Doha, capitale du Qatar

Des explosions ont été entendues par des journalistes de l'AFP au Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, peu après l'annonce par ce pays de la fermeture de son espace aérien sur fond de tensions après les frappes américaines en Iran.

Les explosions ont été entendues dans le centre de Doha et à Lusail, au nord de la capitale, tandis que des projectiles ont été aperçus dans le ciel.

Macron ne voit "pas de légalité" dans les frappes américaines mais "partage l'objectif" de ne pas voir Téhéran accéder à l'arme nucléaire

Emmanuel Macron a estimé lundi que les frappes américaines en Iran ne reposaient sur aucun "cadre de légalité" même si la France "partage l'objectif de ne pas voir l'Iran se doter de l'arme nucléaire".

"Si on peut considérer qu'il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran compte-tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n'y a pas de cadre de légalité, non", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Oslo.

Iran: explosions entendues près de la ville d'Ahvaz (sud-ouest), selon un média iranien

Des explosions ont été entendues lundi près de la ville iranienne d'Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran, a rapporté l'agence de presse Fars, au 11e jour de la guerre entre Israël et l'Iran. Les explosions ont été entendues à la périphérie ouest de la ville, chef-lieu de la province du Khouzistan, frontalière de l'Irak, selon la même source.

Israël appelle les habitants de Téhéran à s'"éloigner" des bases militaires

L'armée israélienne a appelé lundi les habitants de Téhéran à s'"éloigner" des infrastructures militaires et sécuritaires, dans un message en persan sur X.

"Chers habitants de Téhéran, dans les prochains jours, l'armée israélienne poursuivra ses attaques contre des cibles militaires dans la région de Téhéran", avertit le message. "Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de vous éloigner des usines d'armement, des bases militaires et des institutions sécuritaires liées au régime", dit ce message.

La France juge "inacceptable" la frappe ayant touché la prison d'Evine en Iran

Jean-Noël Barrot a annoncé sur X (Twitter) que les Français détenus à la prison d'Evine "n'auraient pas été touchés" par la frappe israélienne.

Le chef de la diplomatie française déclare également que la France juge "inacceptable" la frappe ayant touché la prison d'Evine en Iran.

Guerre Iran-Israël: débat à l'Assemblée nationale mercredi soir

Le gouvernement organisera, comme souhaité par le président Emmanuel Macron, un débat à l'Assemblée nationale sur la guerre entre l'Iran et Israël mercredi soir à partir de 21h30.

Le Premier ministre François Bayrou devrait faire une déclaration qui donnera lieu à un débat des différents groupes politiques, conformément à l'article 50-1 de la Constitution. Outre ce débat, Emmanuel Macron avait promis de réunir les chefs des partis politiques pour "échanger" sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine après le sommet de l'Otan, qui se tient mardi et mercredi à La Haye.

Iran: le chef des forces armées promet "une action ferme" après les frappes américaines

Le chef d'état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a promis lundi une "action ferme" de son pays en riposte aux attaques américaines contre des sites nucléaires clés.

"Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse", a averti M. Mousavi dans une déclaration diffusée à la télévision d'Etat, ajoutant: "Nous mènerons une action ferme contre cette erreur américaine".

Israël dit avoir mené des raids pour "bloquer les voies" au site iranien de Fordo

L'armée israélienne assure avoir mené des frappes pour "bloquer les voies d'accès" au centre d'enrichissement d'uranium souterrain iranien de Fordo, au 11e jour de la guerre entre Israël et l'Iran.

"L'armée israélienne a frappé pour bloquer les voies d'accès au site d'enrichissement de Fordo", à environ 160 km au sud de Téhéran, indique un bref communiqué militaire.

Auparavant, l'agence iranienne Tasnim avait indiqué que "l'agresseur" frappait de nouveau le site de Fordo, profondément enfoui sous une montagne.

Pour le chancelier allemand, il n'y a "aucune raison de critiquer" les frappes américaines

Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé lundi son ferme soutien à l'attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens, estimant que "laisser les choses en l'état n'était pas une option".

"Il n'y a encore aucune raison de critiquer ce qui a été fait par les États-Unis ce week-end dernier. Oui, ce n'est pas sans risque, mais laisser les choses en l'état n'était pas non plus une option", a déclaré le chancelier lors d'une conférence à Berlin. Il a également réaffirmé son soutien à l'offensive militaire israélienne contre l'Iran après avoir déclaré la semaine dernière qu'Israël faisait "le sale boulot pour nous tous".

Des compagnies pétrolières en Irak "évacuent" une partie du personnel

Des compagnies pétrolières étrangères dans le sud de l'Irak ont "évacué" une partie de leur personnel étranger, ont annoncé lundi les autorités, précisant toutefois que leurs activités n'étaient pas touchées.

La Basra oil company, organe étatique supervisant les opérations pétrolières dans la province de Bassora, cite notamment dans son communiqué le géant britannique BP, l'italien ENI et le français Total.

Ces évacuations interviennent "en raison de la situation sécuritaire dans la région", a indiqué à l'AFP un responsable du secteur s'exprimant sous anonymat.

Les Américains inquiets après les frappes sur l'Iran

Les Américains sont inquiets après les frappes aériennes ordonnées par Donald Trump et qui ont visé plusieurs sites nucléaires iraniens.

>>> Notre article ici - Les Américains inquiets d'une nouvelle guerre après les frappes ordonnées par Trump

"J’ai peur que cette opération mène à plus de guerre. Je ne crois pas que ça va arranger quoi que ce soit”, assure un citoyen américain au micro de RMC.

Trump "toujours intéressé" par une solution diplomatique avec l'Iran assure la Maison Blanche

Donald Trump est "toujours intéressé" par l'option diplomatique avec l'Iran, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche lundi, après l'évocation dimanche par le président américain d'un "changement de régime" à Téhéran.

"Si le régime iranien refuse de s'impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s'intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies", a demandé Karoline Leavitt, la porte-parole de l'exécutif américain, sur l'antenne de Fox News.

L'Iran annonce avoir arrêté un "Européen" pour espionnage au profit d'Israël

Les autorités iraniennes ont arrêté lundi un "ressortissant européen" soupçonné d'être un "espion" au service d'Israël, a rapporté la télévision d'Etat.

Citant les autorités judiciaires de la République islamique, la télévision a précisé que cet "espion" était entré en Iran "comme touriste" et avait pour "mission de monter un réseau, de collecter du renseignement et de perturber les systèmes de missiles en Iran", sans dire de quel pays "européen" cette personne, femme ou homme, était issue.

L'Allemagne ne voit pas de problème avec les frappes américaines

Le chancelier allemand Merz ne voit "Aucune raison de critiquer" les frappes américaines en Iran

Les frappes "sans précédent" d'Israël sur Téhéran visent symboles et centres du pouvoir

Israël a affirmé lundi mener des frappes d'une puissance "sans précédent" contre plusieurs centres et symboles du pouvoir à Téhéran, dont la prison d'Evin, pénitencier de sinistre réputation dans le nord de la capitale iranienne.

Ces cibles incluent le quartier général du Bassidj, milice de volontaires islamistes, la prison d'Evin "où sont détenus des prisonniers politiques et des opposants au régime", mais aussi le quartier général de la sécurité intérieure des Gardiens de la Révolution, armée idéologique de la République islamique, a-t-il ajouté. Dans un communiqué distinct, l'armée a indiqué frapper des centres de commandement des forces de sécurité, dont celui des Gardiens.

La prison d'Evin touchée dans une frappe israélienne

La justice iranienne a annoncé lundi que des frappes israéliennes avaient visé la prison d'Evin à Téhéran, où sont notamment emprisonnés deux ressortissants français, endommageant certaines parties de l'établissement.

"Lors de la dernière attaque du régime sioniste contre Téhéran, des projectiles ont malheureusement touché la prison d'Evin, causant des dégâts à certaines sections", a indiqué le site du pouvoir judiciaire, Mizan Online, ajoutant que les bâtiments de l'établissement restait "sous contrôle". Israël a confirmé que ses frappes à Téhéran visaient notamment cette prison.

Poutine dénonce une agression "sans justification"

Poutine déplore auprès du chef de la diplomatie iranienne une "agression" sans "justification". Le président russe a également dit que la Russie "s'emploie" à "apporter son aide au peuple iranien".

"Une agression non provoquée contre l'Iran qui n'a aucun fondement et aucune justification", a dit M. Poutine à Abbas Araghchi durant une prise de parole diffusée à la télévision russe. "Nous nous employons à apporter notre aide au peuple iranien", a-t-il ajouté, s'exprimant après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens et les attaques israéliennes menées depuis une dizaine de jours.

Par ailleurs, le chef du Kremlin et le Premier ministre irakien se disent également "préoccupés" quant aux "risques" sur le marché du pétrole.

Israël frappe au centre de la capitale iranienne

Israël frappe en ce moment "avec une force sans précédent" au centre de Téhéran selon un ministre israélien. Israël a également mené lundi une nouvelle attaque contre le site nucléaire iranien de Fordo, enfoui sous une montagne au sud de Téhéran, a rapporté un média local.

Des tirs de missiles iraniens visent Israël

Plusieurs explosions ont été entendues lundi matin à Jérusalem par des journalistes de l'AFP, après que les sirènes d'alerte ont retenti en Israël à l'approche de missiles iraniens.

Les services de secours israéliens n'ont pas fait état de victimes dans l'immédiat. L'armée israélienne a indiqué que des missiles avaient été lancés en direction du pays et a demandé à la population de se protéger.

Les marchés financiers attendent la réponse de Téhéran

Les marchés mondiaux restent calmes malgré l'implication des Etats-Unis dans le conflit au Moyen-Orient avec des frappes contre des sites nucléaires iraniens, avec des investisseurs suspendus à la réaction de Téhéran.

Téhéran a menacé lundi de s'en prendre militairement aux Etats-Unis et de leur infliger de "lourdes conséquences" après leur attaque inédite.

"Beaucoup (d'investisseurs) restent optimistes quant au fait que l'Iran évitera une riposte totale et un chaos régional, afin de ne pas voir ses propres infrastructures pétrolières devenir des cibles, et d'éviter une escalade qui nuirait à la Chine - son principal client pétrolier", indique l'analyste Swissquote Bank.

Menace sur le détroit d'Ormuz: la filière pétrolière ne se dit "pas inquiète" pour les prix à la pompe

Alors que l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz, où circulent un cinquième des exportations de pétrole mondiales, la filière pétrolière française ne s'inquiète pas pour les prix de l'essence.

>>> Notre article ici - Pourquoi la filière pétrolière ne se dit "pas inquiète" pour les prix à la pompe

Les USA pressent la Chine d'empêcher l'Iran de bloquer le détroit d'Ormuz

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a exhorté dimanche la Chine à contribuer à dissuader l'Iran de fermer le détroit d'Ormuz, une route commerciale essentielle, à la suite des frappes américaines sur les sites nucléaires iraniens. Selon les analystes, l'Iran pourrait choisir de riposter à l'attaque de Washington survenue tôt dimanche en fermant le détroit, par lequel passe un cinquième de la production mondiale de pétrole.

Un impact à la pompe en France? "Les prix qu'on a devraient rester stables jusqu'à l'été"

Olivier Gantois, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières) estime qu'il n'y a pas trop de répercussions cet été sur les prix à la pompe en France. "On n'aura pas d'augmentation considérable. L'impact sera très limité cette semaine. Je pense que les prix qu'on a actuellement vont rester stables jusqu'à l'été."

"Malgré les conflits les marchés pourraient rester à ces niveaux-là", pronostique-t-il.
Le choix d'Apolline : Olivier Gantois - 23/06
Le choix d'Apolline : Olivier Gantois - 23/06
8:15

Le pétrole va-t-il flamber? Le patron de l'Ufip n'est "pas inquiet"

Faut-il s'inquiéter pour l'économie mondiale, et notamment pétrolière après les frappes américaines du weekend?

"Je ne suis pas inquiet, ce qui ne retire rien au drame de la situation militaire dans la région", note sur RMC Olivier Gantois, président de l'UFIP (Union française des industries pétrolières). "Ca fait des années qu'on constate qu'aucune des puissances de la région, ni l'Arabie Saoudite, ni l'Iran, ni même les USA et la Chine, ne souhaitent que le conflit dégénère en conflit pétrolier"

"Par l'absence de volonté de dégénérescence du conflit, je pense que le blocage n'aura pas lieu. Personne n'y a intérêt et personne ne le souhaite", commente-t-il, notant que les cours du pétrole n'avaient pas flambés après les premières frappes israéliennes.

Nouvelles frappes israéliennes en Iran

L'armée israélienne a annoncé lundi matin frapper des sites d'infrastructures militaires à Kermanshah, dans l'ouest de l'Iran, au onzième jour de la guerre entre les deux pays.

L'armée de l'air "est en train de frapper des sites d'infrastructures militaires à Kermanshah en Iran", a indiqué l'armée dans un communiqué.

L'Iran affirme préparer une riposte

L'Iran a promis une risposte après les frappes américaines sur son sol. Une riposte qui pourrait être de bloquer le détroit d'Ormuz. C'est par là que transite un cinquième du pétrole mondial. Un blocage qui irait malgré tout aussi à l'encontre des leurs propres intérêts.

>> Notre article en intégralité - L'Iran menace de bloquer le détroit d'Ormuz, plaque tournante du pétrole, après les frappes américaines

Frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes: ce que l'on sait

Le président américain, Donald Trump, s'est félicité des frappes menées sur des installations nucléaires en Iran. Des frappes qui marquent un nouveau tournant dans cette période de tensions. "Nous avons mené à bien une attaque très réussie sur les trois sites nucléaires en Iran, notamment Fordo, Natanz et Ispahan", a confirmé le président américain dans un communiqué.

>> Notre article en intégralité - Cibles, "ligne rouge", "réussite totale"... ce qu'il faut retenir après les frappes américaines en Iran

Bienvenue à toutes et à tous

L'Iran et Israël se bombardent mutuellement depuis onze jours. Ce conflit a pris une autre tournure depuis l'intervention des États-Unis et des frappes américaines sur des installations nucléaires iraniennes dans la nuit de samedi à dimanche.

RMC