DIRECT. Israël-Hamas: la trêve et la libération d'otages vont débuter ce vendredi, selon le Qatar

Gaza: un médecin affirme que 27 personnes ont été tuées dans une frappe israélienne sur une école de l'ONU
Au moins 27 personnes ont été tuées et 93 autres blessées dans une frappe sur une école de l'ONU du nord de la ville de Gaza, a indiqué sous couvert d'anonymat un médecin de l'hôpital al-Awda de Jabaliya, attribuant la frappe à Israël.
L'AFP n'était pas en mesure de confirmer l'origine de la frappe et l'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat. Jabaliya est le plus grand camp de réfugiés de la bande de Gaza.
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) affirme abriter, dans 156 écoles et infrastructures, près d'un million de déplacés fuyant les bombardements israéliens incessants depuis l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre.
Le gouvernement du Hamas annonce un nouveau bilan de près de 15.000 morts
Le gouvernement du Hamas a annoncé mardi que 14.854 personnes avaient été tuées dans les bombardements israéliens sur la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre.
Parmi les morts recensés à ce jour figurent 6.150 enfants et 4.000 femmes, a précisé le gouvernement du Hamas palestinien. En outre, 36.000 personnes ont été blessées.
Le ministère de la Santé du Hamas assure de son côté que des dizaines de corps jonchent les rues du nord de la bande de Gaza et qu'il est impossible de les recenser à cause de l'intensité des frappes.
Otages: Israël dit avoir "reçu une première liste" et est "en contact avec toutes les familles"
Le Bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a indiqué ce jeudi disposer d'une "première liste de noms" d'otages et être en lien avec leurs familles, alors que la trêve avec le Hamas et la première vague de libération débuteront ce vendredi.
"Israël confirme avoir reçu une première liste de noms. Les responsables vérifient les détails de la liste et sont en contact avec toutes les familles", a-t-il déclaré. Il n'a pas précisé s'il parlait de tous les otages, de toutes les personnes libérables ou des premiers potentiellement concernés vendredi.
Israël-Gaza: la trêve et la libération d'otages débuteront ce vendredi, selon le Qatar
La trêve et la libération d'otages débuteront ce vendredi, selon le Qatar. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari annonce le début de la trêve à 7h à Gaza et la libération de 13 otages à 16h. Parmi les otages libérés, figureront des femmes âgées, des enfants, et des personnes de même famille, selon l'intermédiaire qatari dans les négociations entre Israël et le Hamas.
Le Hamas a confirmé le début de la trêve à 7h.
Plus d'informations ici.
Gaza: le directeur de l'hôpital d'al-Shifa arrêté et interrogé par Israël
Le directeur de l'hôpital al-Shifa de Gaza, a été arrêté par Israël ont annoncé jeudi l'armée israélienne ainsi qu'un chef de service de l'établissement, sous contrôle de l'armée qui dit y chercher des installations du Hamas.
"Le docteur Mohammed Abou Salmiya a été arrêté", a indiqué à l'AFP le Dr. Khaled Abou Samra. "Deux infirmiers ont été arrêtés ainsi qu'un autre médecin", a ajouté un responsable du ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Paris appelle à la mise en oeuvre de l'accord Israël/Hamas "sans délai supplémentaire"
La France a appelé jeudi "à la pleine mise en œuvre" de l'accord entre Israël et le Hamas sur la libération de 50 otages en échange d'une trêve humanitaire et d'échange de prisonniers palestiniens, et ce "sans délai supplémentaire".
Paris exhorte une nouvelle fois à "la libération immédiate de tous les otages", a déclaré Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "Nous appelons à ce que les termes de cet accord soient intégralement respectés", a-t-elle également dit, soulignant combien l'attente pour les familles des otages était "cruelle et insoutenable".
Plus d'informations ici.
Liban: le ministre iranien des Affaires étrangères s'entretient avec le chef du Hezbollah
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian a rencontré Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah engagé dans des combats avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza, a indiqué jeudi le parti chiite allié du Hamas palestinien.
Dans un communiqué, le Hezbollah a indiqué que les deux responsables avaient "passé en revue les derniers développements en Palestine, au Liban et dans la région et (...) les efforts déployés pour mettre fin à l'agression israélienne contre la bande de Gaza".
Le recteur de la Grande mosquée appelle à l'apaisement entre responsables juifs et musulmans
Le recteur de la Grande mosquée de Paris Chems-eddine Hafiz a appelé à l'apaisement entre responsables juifs et musulmans, mettant en garde contre l'idée de "se recroqueviller" sur sa communauté, dans une interview au Parisien jeudi.
"Je ne veux surtout pas qu'on monte une communauté contre une autre", a affirmé M. Hafiz, alors que des tensions sont apparues depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.
"Il n'est pas de notre intérêt, à tous, de nous recroqueviller sur notre communauté. Aujourd'hui il y a peut-être de l'émotion, une crispation, mais aller jusqu'à la rupture, c'est inconcevable", a-t-il ajouté, alors que les chefs de file musulmans ont été critiqués pour leur refus de participer à la marche contre l'antisémitisme du 12 novembre.
Gaza: la trêve repoussée pour des détails sur la liste des otages à libérer
Un responsable palestinien a indiqué ce jeudi à l'AFP que la trêve dans la bande de Gaza avait été repoussée en raison de discussions "de dernière minute" sur les "noms des otages israéliens et les modalités de leur remise" à une tierce partie.
"Le Qatar, en coordination avec les Egyptiens et les Américains, devrait annoncer dans les heures qui viennent aujourd'hui" l'heure du début de la trêve, a-t-il précisé.
"Les noms des otages libérés ne sont pas connus"
Yonathan Arfi, président du CRIF, sur RMC:
"C’est un supplice pour les familles, qui ne savent pas qui seront les otages qui seront libérés et surtout quand. Pour l’instant, c’est repoussé. Les noms de ces otages libérés ne sont pas connus. C’est une forme de loterie et une attente terrible pour chacune des familles. Il n’y a pas d’information certaine qui permet de certifier qu’il y aurait des otages français parmi les otages libérés. On peut espérer que le Hamas, cyniquement, aura un intérêt à libérer des binationaux parce que c’est une manière pour lui d’envoyer un signal aux pays occidentaux et d’affaiblir le soutien à Israël. Mais ce ne sont que des suppositions. Le Hamas dit lui-même qu’il ne sait pas où se trouvent dix des 40 enfants enlevés, d’où le chiffre de 30 enfants qui circule. Tout cela fait poser beaucoup d’inquiétudes supplémentaires sur les familles."
Plus d'informations ici.
Les familles d'otages israéliens dans l'attente
Cinquante otages israéliens, majoritairement des femmes et enfants, doivent être échangés contre des prisonniers palestiniens au cours de quatre jours de trêve. Mais pour les familles d'otages, si l'espoir est là, l'attente est longue.
>> "Je suis heureux mais inquiet": l'insoutenable attente des familles d'otages israéliens
Pas de libération d'otages avant vendredi
Aucun otage israélien aux mains du Hamas ne sera libéré avant vendredi a annoncé le chef du Conseil national de la sécurité israélien, Tzachi Hanegbi, alors que la trêve et les premières libérations étaient attendues jeudi.
"Les négociations pour la libération de nos otages se poursuivent sans cesse".
Le début de la libération n'interviendra "pas avant vendredi", a-t-il indiqué dans la nuit dans un communiqué, sans donner d'explications.
Le fils d'un député du Hezbollah tué dans un bombardement israélien au Liban
Le fils de Mohamed Raad, membre important du Hezbollah au parlement libanais, a été tué mercredi dans un bombardement israélien dans le sud du Liban, a indiqué à l'AFP une source proche de la famille.
Le fils de M. Raad, président du groupe du Hezbollah au parlement, "a été tué, avec d'autres membres du Hezbollah" dans une frappe israélienne sur une maison du village de Beit Yahoun, a précisé la source, qui a requis l'anonymat.
“La guerre continue”, déclare Benjamin Netanyahou
Malgré la trêve humanitaire qui débute demain, jeudi 23 novembre, à 10h (soit 9h, heure française), le premier ministre Benjamin Netanyahou a affirmé à plusieurs reprises que “la guerre continue”.
"Nous allons continuer cette guerre jusqu'à atteindre tous nos objectifs", a-t-il déclaré à l’occasion d’une prise de parole au sujet de la libération des otages israéliens ce mercredi soir.
Une trève de quatre jours jugée "insuffisante", selon les principales ONG dont Amnesty
La possibilité d'une trêve de quatre jours ouverte par l'accord conclu entre Israël et le Hamas est "insuffisante" pour faire entrer l'aide requise dans la bande de Gaza, ont estimé mercredi plusieurs ONG, appelant à un cessez-le-feu.
"C'est insuffisant et ce n'est certainement pas assez en terme de droits humains", a notamment affirmé Paul O'Brien, directeur exécutif d'Amnesty International aux Etats-unis, lors d'une visioconférence à laquelle participaient également Handicap international, Oxfam, Médecins sans frontières, Médecins du Monde ou encore Save the Children.
Gaza, lieu "le plus dangereux au monde pour un enfant", dénonce la patronne de l'Unicef
La bande de Gaza est aujourd'hui "l'endroit le plus dangereux au monde pour un enfant", a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité de l'ONU la patronne de l'Unicef, jugeant que des pauses humanitaires ne sont "pas suffisantes" pour arrêter ce "carnage".
"Plus de 5.300 enfants palestiniens auraient été tués en seulement 46 jours, cela représente 115 enfants par jour, chaque jour, pendant des semaines et des semaines", a déclaré Catherine Russell, déplorant ce bilan "sans précédent", auquel s'ajoute les risques d'épidémie et l'augmentation massive de la malnutrition.
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile de croisière visant le sud du pays
L'armée israélienne a affirmé mercredi avoir intercepté avec un avion de chasse un "missile de croisière" qui s'avançait vers le sud du pays, en pleine guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
"Un chasseur de l'armée de l'air israélienne a intercepté avec succès un missile de croisière qui était lancé vers Israël", a précisé le communiqué de l'armée, après des informations sur une intrusion dans l'espace aérien dans la zone de la ville d'Eilat.
Le gouvernement suisse décide d'interdire le Hamas
Le gouvernement fédéral suisse a décidé d'interdire le mouvement islamiste palestinien Hamas par le biais d'une proposition de loi soumise au parlement, a-t-il indiqué mercredi, dans un communiqué.
Le Conseil fédéral (gouvernement) "a décidé d'élaborer une loi propre visant à interdire le Hamas. Il estime que cette option est la meilleure solution pour répondre à la situation prévalant depuis le 7 octobre au Proche-Orient" et les attaques sans précédent du mouvement islamiste sur le territoire israélien.
Le pape reçoit des proches d'otages israéliens et de prisonniers palestiniens
Le pape François a reçu séparément mercredi au Vatican des proches d'otages israéliens détenus par le Hamas à Gaza et de prisonniers palestiniens en Israël, dénonçant leurs souffrances.
"Ce matin, j'ai reçu deux délégations, une d'Israéliens qui ont des membres de leur famille otages à Gaza et une autre de Palestiniens qui ont des membres de leur famille prisonniers en Israël", a déclaré le pape.
"Ils soufrent tellement, j'ai entendu combien ils souffrent tous. C'est ce que produisent les guerres", a-t-il poursuivi à l'issue de sa traditionnelle audience générale du mercredi au Saint-Siège.
Macron "salue l'accord" sur les otages et la trêve humanitaire
Le président de la République Emmanuel Macron "salue l'annonce d'un accord pour la libération d'otages et une trêve humanitaire".
"Nous œuvrons sans relâche pour que tous les otages soient libérés. La trêve humanitaire annoncée doit permettre de faire entrer de l'aide et de porter secours à la population de Gaza", assure le chef de l'Etat sur X.
Accord de trêve à Gaza: le Kremlin salue une "bonne nouvelle"
Le Kremlin a estimé mercredi que l'accord conclu entre Israël et le Hamas pour une trêve humanitaire à Gaza et la libération d'otages constituait une "bonne nouvelle" et un développement "positif".
"C'est la première bonne nouvelle en provenance de Gaza depuis très longtemps", a répondu le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, à des journalistes qui l'interrogeaient sur la réaction de Moscou. Il a ajouté que la Russie et "la plupart des pays du monde" avaient appelé à une telle trêve, nécessaire pour tout "règlement durable" du conflit.
Un haut responsable de l'Autorité palestinienne "salue l'accord pour une trêve humanitaire"
Un haut responsable de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée a déclaré mercredi que "son président Mahmoud Abbas et sa direction (saluait) l'accord de trêve humanitaire" dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste du Hamas.
L'Autorité palestinienne "réaffirme l'appel à la cessation complète de l'agression israélienne contre le peuple palestinien et à l'entrée de l'aide humanitaire" et rend hommage à la médiation qatarie et égyptienne, a déclaré Hussein al-Sheikh sur X (ex-Twitter).
La Chine "salue" l'accord entre Israël et le Hamas
La Chine a salué mercredi l'accord conclu sous l'égide du Qatar pour une trêve humanitaire à Gaza en échange de la libération d'otages enlevés en Israël par des militants du Hamas.
"Nous saluons l'accord de cessez-le-feu temporaire entre les parties concernées", a commenté devant la presse une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning.
Berlin salue une "avancée" qu'il "faut mettre à profit" pour apporter de l'aide
L'Allemagne a salué mercredi une "avancée" qu'il "faut mettre à profit pour acheminer une aide vitale aux habitants", après l'accord pour une trêve humanitaire à Gaza en échange de la libération des otages enlevés par le Hamas.
"La libération annoncée d'un premier groupe d'otages est une avancée, même si rien au monde ne pourra effacer leur souffrance. La trêve humanitaire doit être utilisée pour apporter l'aide vitale nécessaire aux habitants de Gaza", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande Annalena Baerbock sur le réseau social X (anciennement Twitter).
L'UE "salue" la trêve à Gaza et réclame "un sursaut humanitaire"
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a "salué chaleureusement" l'accord sur une trêve humanitaire à Gaza et sur la libération d'otages enlevés en Israël par des militants du Hamas, appelant à "mettre à profit cette pause" pour "intensifier" l'aide humanitaire.
"Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont travaillé sans relâche par la voie diplomatique ces dernières semaines (...) La Commission européenne fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à profit cette pause afin d'organiser un sursaut de l'aide humanitaire à Gaza", a-t-elle indiqué, ajoutant vouloir "intensifier les expéditions (d'aide) vers Gaza le plus rapidement possible".
Catherine Colonna "espère" des libérations de Français parmi les otages
Paris espère qu'il y aura des Français parmi les otages qui vont être libérés prochainement par le Hamas en échange d'une "pause humanitaire" acceptée par Israël, a déclaré mercredi la cheffe de la diplomatie française.
"Nous espérons qu'il y a des Français parmi eux et si possible parmi le premier groupe" d'otages qui vont être libérés, a dit Catherine Colonna à la radio France Inter, appelant à une trêve humanitaire "durable" pour permettre la libération de toutes les personnes retenues dans la bande de Gaza.
Huit Français sont portés disparus et pour l'heure la France n'a la certitude que seule une partie d'entre eux a été prise en otage.
Plus d'informations ici.
"Une attente insupportable" pour les proches des otages
Me Patrick Klugman, avocat de familles d’otages franco-israéliens, sur RMC:
"Pour le moment, c’est l’attente insupportable, plus insupportable que jamais. Personne ne connait les noms de ceux qui seront libérés. C’est un accord très partiel, on parle de 50 otages sur plusieurs jours, ce serait dix par jour. Pour le moment, c’est le supplice. Depuis plusieurs semaines, il y a un doute de toute façon sur quels sont ceux qui sont encore vivants parmi les otages. Un accord existe, nous avons que des otages vont être libérés. Mais dans une situation de guerre, nous devons conserver des doutes sur la bonne exécution (de l’accord) par le Hamas ou ses filiales. On n’a pas que des doutes, mais on a encore beaucoup de doutes. (La libération des enfants français?) On peut et doit l’espérer. J’ai entendu différentes choses hier (mardi), que les binationaux faisaient partie de l’accord, puis qu’ils n’en faisaient pas partie. On n’en sait rien. C’est évidemment dans leur intérêt de libérer des binationaux pour faire baisser la pression diplomatique, parce qu’ils (les membres du Hamas, NDLR) savent qu’elle ne se relâchera pas tant qu’ils ne seront pas sortis. (…) On doit avoir de l’espoir sur ces premières libérations. C’est le début d’un processus. Nous allons voir jusqu’où il va."
Plus d'informations ici.
L'espoir des proches des otages
Jocelyne, la grand-mère de l'un des enfants français retenus en otage par le Hamas, confie son espoir de le retrouver bientôt au micro de RMC.
“Cela donne un peu d’espoir. Mais on est déjà passé du désespoir à l’espoir et de l’espoir au désespoir. On ne sait plus parce que tout peut basculer d’un jour à l’autre. J’ai quand même un espoir qui est venu comme ça, comme si j’avais eu une petite communication avec lui et qu’il était toujours. Le plus important pour moi, c’est mon petit-fils. Je veux qu’il revienne et lui donner une vie de nouveau”, indique-t-elle.
Ce que contient l'accord entre Israël et le Hamas pour la libération des otages
Après un mois et demi de guerre, Israël et le Hamas ont annoncé ce mercredi matin avoir trouvé un accord pour la libération d'otages.
- 50 otages du Hamas doivent être libérés, des femmes et des enfants
- 150 prisonniers palestiniens en Israël doivent être libérés
- Trêve de quatre jours dans la bande de Gaza