RMC
International

L'affaire Epstein éclabousse Donald Trump: "Il se retrouve piégé par un monstre qu'il a créé: le complotisme"

placeholder video
Donald Trump a annoncé porter plainte contre le Wall Street Journal après la publication d'une lettre envoyée par l'homme d'affaires, pas encore président américain, à son ami le financier Jeffrey Epstein, inculpé pour trafic sexuel et décédé en détention en 2019.

Un nouveau chapitre dans l'affaire Epstein. Le président américain a annoncé ce samedi 19 juillet son dépôt de plainte contre le Wall Street Journal après la publication d'un article dévoilant une lettre écrite par le président américain en 2003 pour l'anniversaire de Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel et ancien proche de Donald Trump. Ce dernier demande "au moins" 10 milliards de dollars jugeant les révélations du journal de diffamatoires.

Pour rappel, le financier Jeffrey Epstein a été inculpé en 2019, avant que dernier ne soit retrouvé pendu dans sa cellule quelques semaines après son incarcération.

Et si le sujet est toujours à l'ordre du jour six ans plus tard, c'est parce que le président américain n'a jamais caché ses liens forts avec l'ancien financier, malgré les accusations qui pesaient contre Jeffrey Epstein.

Trump dos au mur

Les révélations du Wall Street Journal ont de dérangeantes qu'elles mettent à jour une lettre écrite dans le livre d'or des 50 ans de Jeffrey Epstein où le président ne lésine pas sur les mots crus, sans que son contenu ne soit dévoilé pour le quotidien financier.

Pour le chef d'État américain, en guerre contre les médias traditionnels et arbitre auto-proclamé des "fausses" et "vraies" informations, il s'agit "d'un article mensonger, malveillant, diffamatoire et totalement FAKE NEWS [fausse information en anglais, NDLR], paru dans [un] 'torchon' inutile".

"C'est déjà une affaire Trump, pas forcément par le lien avéré que le président a lui-même mis en scène avec des photos et témoignages [de sa relation avec Jeffrey Epstein], mais il se retrouve piégé par un monstre qu'il a créé: le complotisme", explique Marie-Cécile Naves, spécialiste des États-Unis et directrice de recherche à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) sur le plateau de RMC.

Un moment "inédit"

Alors que Donald Trump a ramené l'affaire dans le débat public et promis "la vérité" sur l'affaire Epstein lors de sa campagne présidentielle de 2024, ce dernier se retrouve pris à son propre piège tendu au fil du temps et soutenu par ses fidèles.

"C'est lui qui a politisé cette affaire en mettant en cause les liens prétendus et avérés avec les Démocrates, que dans les fichiers et les relais d'Epstein il y avait beaucoup de figures de l'establishement démocrates. Et rien ne sort. [...] Là, il court après le récit, après le narratif", constate Marie-Cécile Naves.

3 questions pour comprendre : Affaire Epstein, cauchemar politique pour Donald Trump - 21/07
3 questions pour comprendre : Affaire Epstein, cauchemar politique pour Donald Trump - 21/07
7:02

Toujours selon l'analyse de la spécialiste des États-Unis, cette situation met à mal le président américain vis-à-vis de sa base de supporters constituée ces dernières années.

"Lors de la campagne 2024, c'est la première fois que les médias dits 'alternatifs' sont devenus dominants par rapport aux grandes télés et aux journaux quotidiens. Cette base commence à se retourner contre Donald Trump. [...] C'est un moment inédit", analyse cette dernière.

Une perte de soutien parmi ses médias acquis, mais aussi de la presse traditionnelle, normalement en accord avec sa politique. Le Wall Street Journal, détenu par l'homme d'affaires Rupert Murdoch, ne s'inscrit pas parmi les médias "opposés" à la politique de Donald Trump. "C'est un journal qui soutient sa politique économique", rappelle Marie-Cécile Naves.

Lilian Pouyaud