RMC
International

Libération d'otages israéliens: comment les hôpitaux se préparent à les prendre en charge

placeholder video
Quatre nouveaux otages doivent être libérés par le Hamas samedi, après l'accord de cessez-le-feu signé avec Israël, entré en vigueur dimanche dernier. Une prise en charge adaptée, préparée de longue date par les hôpitaux, afin de les préparer à retrouver leur liberté. RMC s'est rendu dans l'un deux, près de Tel-Aviv.

La première phase de la trêve entre Israël et le Hamas, qui doit durer six semaines, est censée permettre la libération de 33 otages retenus à Gaza contre un millier de prisonniers palestiniens. Trois jeunes femmes ont été libérées dimanche dernier et quatre otages doivent l'être samedi. Les noms doivent être publiés ce vendredi.

En Israël, six hôpitaux sont préparés à accueillir les otages après près d’un an et demi de captivité. Deux sont proches de la bande de Gaza pour les urgences, les autres sont plus au Nord. RMC s'est rendu dans l'un deux, près de Tel-Aviv. Derrière le bâtiment principal, entre les palmiers, se situe une annexe vitrée. "Voilà l’aile des rapatriés", explique auprès de RMC Idit Segal, directrice adjointe de l’hôpital. "Il faut préparer 5 chambres." Des affaires sont déjà là, qui attendent leurs rescapés.

"Redonner leur libre-arbitre"

"L'enjeu principal c’est de leur redonner leur libre-arbitre. Depuis plus d’un an, les gens leur donnent des ordres. On doit lentement leur redonner la responsabilité de faire des choix : quoi faire, quoi manger, des choses simples et quotidiennes", poursuit-elle. Les réunions s’enchainent, dans l’effervescence, avant un possible accueil. "Il y a des craintes, des peurs, des émotions mais surtout beaucoup d’espoir, qu’ils retournent à la vie."

Les hôpitaux israéliens se préparent à la libération des otages depuis près d'un an et a effectué des simulations avec des acteurs. "On a déjà reçu des otages qui avaient passé 45 jours en captivité mais aujourd’hui c’est complètement différent!", affirme Guli, infirmière.

Israël :scènes de joie après la libération des premiers otages
Israël :scènes de joie après la libération des premiers otages
1:09

Des équipes médicales réduites

"Il y aura des choses qu’on n’a pas vues dans le passé. Ce sera un défi. Un défi heureux de nous occuper des otages et des familles !" Les équipes médicales sont spécialement réduites car les otages doivent voir un minimum de visages différents pour retrouver une stabilité, avant de sortir.

90 prisonniers palestiniens libérés

90 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël dimanche, dont Khalida Jarrar, figure du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), qui a fait état auprès de l'AFP des "mauvais traitements" en prison. Des accusations réfutées par l'administration pénitentiaire israélienne.

Marion Gauthier avec LM